Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

3 participants

BAILLON, André

Nina
    Nina
    ML
    ML

BAILLON, André Empty BAILLON, André

Message  Nina Mar 29 Avr 2014 - 20:32

BAILLON, André Le-chi10

Le chien-chien à sa mémère.
    140 pages.

Présentation de l’éditeur :

André Baillon est quasi inconnu, franchement oublié. Ses livres semblent voués à l’échec, maudits presque. Et pourtant… Pourtant les curieux qui oseront s’y aventurer seront généreusement récompensés et se souviendront longtemps de la bouleversante humanité de ses personnages. Pourtant, sous une trompeuse désinvolture, le verbe est tranchant, le style est vif. Baillon étonne par sa modernité et son goût de l’absurde. Pourtant ses nouvelles sont des merveilles de tendresse et d’humour à l’efficacité garantie. Mine de rien, l’air de ne pas y toucher, il vise juste, il vise au cœur. Le chien-chien à sa mémère, ma Nounouche, le chat Poulet, Nelly Bottine, vous n’êtes pas près de les oublier.

Mon avis :

Le salon du livre de Paris m’a permis de découvrir ce recueil de nouvelles, sur le stand consacré à la Belgique.

Je n’aime pas ce genre littéraire, et pourtant j’ai beaucoup apprécié ces douze textes, très courts. Ce qui domine est le goût de l’absurde, comme dans Le pot de fleur ou Drame : les personnages se retrouvent dans des situations incroyables et en même temps logiques, tant l’auteur s’est amusé à aller jusqu’au bout des conséquences d’actes en apparence insignifiants.

Ses héros préférés sont les petites gens, ceux que l’on ne voit pas, ceux que l’on ne voit plus, comme la parente pauvre qui prend soin des enfants, ou le soldat perdu dans la grande ville. La première guerre mondiale est là, en Belgique, et elle plane sur la moitié du recueil. Elle parle de l’occupation allemande, des combats, lointains. Elle parle surtout de la vie quotidienne, des privations, de la nécessité de trouver de la nourriture et des moyens pour y parvenir – ventre qui a faim n’a plus de scrupule, et l’on peut bien se salir les mains, au sens propre du terme.

Les animaux tiennent une place important dans ce recueil, comme dans la nouvelle qui lui donne son titre. Certains maîtres perdent la tête pour leurs animaux. D’autres jugent sévèrement ceux qui sont "gaga" de leurs chiens, comme le narrateur de Ma voisine et son chien, sans regarder qu’il est bien plus dépendant de ses félins que la charmante dame ne l’est de Bella :

- Je n’exige pas un certificat de moralité pour placer mes chatons.
    – Pas besoin. Tu les gardes.

Dans ce recueil se côtoient l’humour, le tragique, et toujours beaucoup de pudeur. André Baillon est vraiment un auteur à découvrir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

BAILLON, André Empty Re: BAILLON, André

Message  Pinky Mer 30 Avr 2014 - 9:00

merci Nina pour cette présentation

j'ai mis un moment pour comprendre la photo sur la couverture, entre le rose bonbon et le museau qui pointe...
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Mer 30 Avr 2014 - 9:35

Merci Pinky pour ta visite.
    La couverture est plutôt ratée, il faut bien l'avouer.
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Sam 3 Mai 2014 - 19:56

J'avoue que juste la couverture, je ne me serais pas arrêté, mais avec ce que tu en dis, pourquoi pas ?

Merci de cet avis Nina !
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Sam 3 Mai 2014 - 21:44

Non, vraiment, j'insiste, la couverture n'est pas du tout représentative !
    L'auteur était un passionné, il a vécu des histoires d'amour tragique, et a fini par se suicider en 1932.
    Merci de ta visite Keana.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 15:25