14-18, une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux
Thierry Dedieu, auteur, illustrateur
Editions Seuil jeunesse
BRÈVE PRÉSENTATION PAR L'ÉDITEUR
Le livre s’ouvre sur cette confidence : « Chère Adèle, il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis. » S’ensuit une série d’illustrations saisissantes, réalisées au pastel dans des tons sépia, dénonçant l’atrocité de la guerre, sa solitude, les peurs et angoisses qu’elle génère, ses dommages, et ses morts. À la fin de l’ouvrage, une enveloppe se trouve sur la page de garde. Elle contient une longue lettre d’Adèle, en réponse aux quelques mots de Gustave.
L'AUTEUR : THIERRY DEDIEU
Thierry Dedieu a réalisé une quarantaine d’albums au Seuil Jeunesse. Auteur prolifique, il consacre à chacun de ses livres un style très différent et une écriture ciselée. Il a reçu de nombreux prix, notamment le prix spécial Sorcières en 2010, récompensant l’ensemble de son oeuvre.
Mon avis
Une écriture tremblante
Un champ de bataille, un lièvre aux oreilles dressées, première double page.
Un cheval, le champ de bataille, les tranchées, deux soldats, un blanc, un noir, la bataille
Un char, le lièvre détalant
Le champ de bataille, un corbeau
Pas de verbe pour décrire l'horreur pressentie...
Gueules cassées... Des corbeaux
Puis la lettre d'une femme amoureuse, inquiète.
Sublime album
Thierry Dedieu, auteur, illustrateur
Editions Seuil jeunesse
BRÈVE PRÉSENTATION PAR L'ÉDITEUR
Le livre s’ouvre sur cette confidence : « Chère Adèle, il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis. » S’ensuit une série d’illustrations saisissantes, réalisées au pastel dans des tons sépia, dénonçant l’atrocité de la guerre, sa solitude, les peurs et angoisses qu’elle génère, ses dommages, et ses morts. À la fin de l’ouvrage, une enveloppe se trouve sur la page de garde. Elle contient une longue lettre d’Adèle, en réponse aux quelques mots de Gustave.
L'AUTEUR : THIERRY DEDIEU
Thierry Dedieu a réalisé une quarantaine d’albums au Seuil Jeunesse. Auteur prolifique, il consacre à chacun de ses livres un style très différent et une écriture ciselée. Il a reçu de nombreux prix, notamment le prix spécial Sorcières en 2010, récompensant l’ensemble de son oeuvre.
Mon avis
Une écriture tremblante
Un champ de bataille, un lièvre aux oreilles dressées, première double page.
Un cheval, le champ de bataille, les tranchées, deux soldats, un blanc, un noir, la bataille
Un char, le lièvre détalant
Le champ de bataille, un corbeau
Pas de verbe pour décrire l'horreur pressentie...
Gueules cassées... Des corbeaux
Puis la lettre d'une femme amoureuse, inquiète.
Sublime album
Dernière édition par Jo19lyne le Ven 9 Mai 2014 - 14:40, édité 1 fois