Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

3 participants

    MARTIN Edouard

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MARTIN Edouard Empty MARTIN Edouard

    Message  Ratdebibliotheque Mer 21 Mai 2014 - 15:38

    Edouard MARTIN
    Ne lâchons rien
    120 pages

    Résumé : 
    « Monsieur le Président, après vos promesses, nous laisserez-vous être sacrifiés sans comprendre et arrêter cette mécanique à nous broyer ? » Dès le premier chapitre, Édouard Martin interpelle à  nouveau le président de la République. Voilà deux ans que le très charismatique sidérurgiste porte son combat pour faire vivre les hauts-fourneaux de Lorraine. Sur tous les fronts : sur le terrain avec ses compagnons de lutte, dans les médias, et sur la scène politique... Son énergie, il la puise dans ses racines : fils d’immigrés espagnols qui ont fui l’Andalousie, la misère et le franquisme, fasciné à 18 ans par ces « images d’acier en fusion », il a fait toute sa carrière dans la sidérurgie chez Arcelor Mittal. Pour la première fois, le délégué syndical CFDT accepte de dévoiler les coulisses de sa lutte. Ses rencontres avec Nicolas Sarkozy, ses entretiens avec Arnaud Montebourg, ses rendez-vous téléphoniques avec Jean-Marc Ayrault et, en toile de fond, le malaise qu’a généré l’accord signé par le gouvernement avec Lakshmi Mittal. Au travers de son témoignage, cet homme de 50 ans donne du cœur aux dizaines de milliers de salariés aujourd’hui écrasés par des patrons de multinationales qui placent la finance avant l’être humain au cœur de leur préoccupation.


    Mon avis :
    Je voulais voir un peu son parcours, sa vie, ses luttes syndicales. 
    Ce roman décrit bien tout cela. Il me parle car c'est un syndicaliste qui parle de l'usine Arcelor-Mittal de Florange, tristement célèbre, et dont beaucoup de mes connaissances y travaillait.
    Maintenant, je l'ai lu avec un goût amer, vu sa trahison. Bien sûr, le livre étant paru en 2013, il n'en parle pas, elle est venue bien après.
    Néanmoins, on découvre les magouilles des politiciens, l'envers du décor, ça c'est intéressant.
     3,5 etoile jaune 
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARTIN Edouard Empty Re: MARTIN Edouard

    Message  Pinky Ven 23 Mai 2014 - 8:58

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation, qu'appelles-tu sa trahison ?
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    MARTIN Edouard Empty Re: MARTIN Edouard

    Message  Cyndie Ven 23 Mai 2014 - 9:43

    Si il s'agit de ce que je pense il s 'est présenté tête de liste PS aux élections européennes.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARTIN Edouard Empty Re: MARTIN Edouard

    Message  Pinky Sam 24 Mai 2014 - 8:44

    c'est un point de vue, alors...  clin d\'oeil 
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MARTIN Edouard Empty Re: MARTIN Edouard

    Message  Ratdebibliotheque Lun 26 Mai 2014 - 14:35

    C'est bien cela Cyndie ! Il a fait un score minable d'ailleurs.
    Trahison, car il a soutenu les ouvriers, il a critiqué Hollande et le PS, et finalement après, il rejoint le PS et abandonne les ouvriers.

    Contenu sponsorisé


    MARTIN Edouard Empty Re: MARTIN Edouard

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 0:37