Le promeneur d'Oiseau
Date de sortie 7 mai 2014 (1h40min)
Réalisé par Philippe Muyl
Avec Baotian Li, Yang Xin Yi, Li Xiao Ran
Genre Comédie dramatique , Famille
Nationalité Chinois , français
bande annonce www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19543217&cfilm=208628.html
Réalisé par Philippe Muyl
Avec Baotian Li, Yang Xin Yi, Li Xiao Ran
Genre Comédie dramatique , Famille
Nationalité Chinois , français
bande annonce www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19543217&cfilm=208628.html
Synopsis
Afin de tenir la promesse faite à sa femme, Zhigen, un vieux paysan chinois, décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il fera le voyage de Pékin à Yangshuo avec Renxing, sa petite-fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui. Ces deux êtres que tout sépare vont se dévoiler l’un à l’autre, partager des souvenirs et des aventures. La petite fille va découvrir de nouvelles valeurs, et particulièrement celles du cœur.
Mon ressenti
C’est un film merveilleux et magnifique. C’est un film qui fait du bien dans le monde effréné dans lequel nous vivons. Et encore, nos villes n’ont aucune commune mesure avec la mégapole du film. Deux mondes, deux conceptions de la vie vont s’opposer. Il n’y a pas de gagnant ou de perdant dans cette histoire.
L’histoire de ce film est faite de poésie, de douceur, de bienveillance. Il fait la part belle aux valeurs humaines, à l’écoute et à la rencontre de l’autre, au bien-être. C’est un voyage initiatique pour tous les personnages de ce film car chacun va donner à l’autre quelque chose de plus fort que le matériel ou l’argent.
Des décors somptueux et merveilleux, un dépaysement assuré pour servir et démontrer encore une fois que chaque génération apporte à la précédente ou à la suivante. La relation grand-père/petite fille s’épanouit merveilleusement bien. Cet homme fait preuve de patience car il faut bien dire ce qui est, cette petite fille est une petite peste au démarrage…
J’aime beaucoup les oiseaux et je suis sensible à cette relation aux oiseaux et plus particulièrement la relation du vieil homme à son oiseau. Dans la Chine, l’oiseau vient remplacer le chat ou le chien pour faire face à la solitude des grandes villes, car bien souvent, c’est un représentant masculin (grand-père, père, frère… quand ce n’est pas tous les représentants de la famille) qui vient travailler pour envoyer à sa famille restée au village de quoi subsister. Les oiseaux sont facilement transportables, ils représentent la patience et apportent par leur chant un dialogue et une musicalité. C’est aussi une belle métaphore d’eux même, prisonniers dans une ville alors que leurs racines sont ailleurs.
Les personnages du film sont touchants, émouvants, malicieux. Ils mettent en valeur ce qu’il ne faut pas que nous perdions nos valeurs et nos liens. C’est un film apaisant et j’en suis ressortie avec plein de bonheur.
Ha, ils ont des chenilles énormes, chez nous les nôtres sont minuscules et pourtant…..
Du même, metteur en scène, j’avais beaucoup aimé le papillon avec Michel Serrault (grand-père) et Claire Bouanich (une petite fille) qui explorait déjà les relations inter-générationnelles.
Foncez le voir
Dernière édition par Pinky le Jeu 29 Mai 2014 - 11:13, édité 1 fois