La voleuse de fraises, EUN Hee-Kyung, editions DeCrescenzo
Traduit du Coréen par Lee Myung-eun et Anne-marie Mauviel, avec le concours de Jean Bellemin-Noël
Quatrième de couverture
Amour, désir, illusion, drame, La voleuse de fraises, recueil de Micro-fictions qui fait suite à Qui a tendu un piège dans la pinède par une journée fleurie de printemps ? dresse des portraits de femmes blessées, plongées dans des relations dangereuses, des célibataires obsédées et des situations où le drame peut surgir à chaque instant.
Depuis 1966, EUN Hee-kyung a publié une quinzaine de romans et obtenu de prestigieux prix littéraires, comme le Prix Isang ou le Prix Dongin. Auteure appréciée par la critique littéraire comme par le grand public, Eun Hee-kyung jouit d’une réputation considérable en Corée et dans le monde entier. Après plusieurs séjours en France et plusieurs romans ou nouvelles publiés, elle revient avec ce nouveau recueil de Micro-fictions.
Extraits
-La voleuse de fraises
Je ne peux pas dire que je sois quelqu'un de bien. Ce n'est pas non plus mon obsession. Quand j'étais petite, à la campagne, je fréquentais beaucoup l'église. Chaque dimanche, la bonne sœur obligeait les gamins du catéchisme à se confesser de leurs péchés, après leur avoir appris que Dieu pardonne tout aux hommes. Pour se faire remarquer, ceux qui étaient malins avouaient rapidement leurs fautes et la sœur disait que c'étaient de bons petits. Moi, je n'arrivais absolument pas à me souvenir de ce que j'avais pu faire de mal, et du coup, jamais elle ne me complimentait.
La maison où j'ai vécu
Elle se creusa la tête mais rien ne lui vint à l'esprit. Elle ne s'était jamais demande si c'était important d'aimer sincèrement ou non...
Elle n'arrivait pas non plus à comprendre pourquoi il lui aurait fallu censurer ses propres émotions en cherchant à répondre à une définition classique de l'amour.
Le cirque du soleil
J'avais pris l'habitude de toujours choisir la solution médiane et j'abordais le monde en cherchant l'équilibre entre leurs deux attitudes. J'avais tendance à ne jamais me précipiter dans telle ou telle direction, qu'elle que soit la situation mes préférences et mes orientations restaient toujours ancrées au centre.
Mon avis
Ce recueil comporte trois micro fictions, La Voleuse de Fraises, La Maison où j'ai vécu et Le Cirque du Soleil. Chaque nouvelle met en lumière un personnage dans la simplicité de son existence. J'ai une petite préférence pour La Maison où j'ai vécu.
Une lecture apaisante.
Traduit du Coréen par Lee Myung-eun et Anne-marie Mauviel, avec le concours de Jean Bellemin-Noël
Quatrième de couverture
Amour, désir, illusion, drame, La voleuse de fraises, recueil de Micro-fictions qui fait suite à Qui a tendu un piège dans la pinède par une journée fleurie de printemps ? dresse des portraits de femmes blessées, plongées dans des relations dangereuses, des célibataires obsédées et des situations où le drame peut surgir à chaque instant.
Depuis 1966, EUN Hee-kyung a publié une quinzaine de romans et obtenu de prestigieux prix littéraires, comme le Prix Isang ou le Prix Dongin. Auteure appréciée par la critique littéraire comme par le grand public, Eun Hee-kyung jouit d’une réputation considérable en Corée et dans le monde entier. Après plusieurs séjours en France et plusieurs romans ou nouvelles publiés, elle revient avec ce nouveau recueil de Micro-fictions.
Extraits
-La voleuse de fraises
Je ne peux pas dire que je sois quelqu'un de bien. Ce n'est pas non plus mon obsession. Quand j'étais petite, à la campagne, je fréquentais beaucoup l'église. Chaque dimanche, la bonne sœur obligeait les gamins du catéchisme à se confesser de leurs péchés, après leur avoir appris que Dieu pardonne tout aux hommes. Pour se faire remarquer, ceux qui étaient malins avouaient rapidement leurs fautes et la sœur disait que c'étaient de bons petits. Moi, je n'arrivais absolument pas à me souvenir de ce que j'avais pu faire de mal, et du coup, jamais elle ne me complimentait.
La maison où j'ai vécu
Elle se creusa la tête mais rien ne lui vint à l'esprit. Elle ne s'était jamais demande si c'était important d'aimer sincèrement ou non...
Elle n'arrivait pas non plus à comprendre pourquoi il lui aurait fallu censurer ses propres émotions en cherchant à répondre à une définition classique de l'amour.
Le cirque du soleil
J'avais pris l'habitude de toujours choisir la solution médiane et j'abordais le monde en cherchant l'équilibre entre leurs deux attitudes. J'avais tendance à ne jamais me précipiter dans telle ou telle direction, qu'elle que soit la situation mes préférences et mes orientations restaient toujours ancrées au centre.
Mon avis
Ce recueil comporte trois micro fictions, La Voleuse de Fraises, La Maison où j'ai vécu et Le Cirque du Soleil. Chaque nouvelle met en lumière un personnage dans la simplicité de son existence. J'ai une petite préférence pour La Maison où j'ai vécu.
Une lecture apaisante.