Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

4 participants

    RANSOM RIGGS

    Bénée
    Bénée
    LEH
    LEH


    RANSOM RIGGS Empty RANSOM RIGGS

    Message  Bénée Mar 17 Juin 2014 - 19:13

    Miss pérégrine et les enfants particuliers

    RANSOM RIGGS Miss-p10

    Paru chez les édictions Bayard  en 2012

    si vous voulez voir un petit aperçu en vidéo

    https://www.youtube.com/watch?v=iXv4D2GOjCA

     
    Synopsis
    Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
    Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...



    Mon avis :  J'ai vraiment adoré. Le livre est vraiment magnifique avec son style vieillot, les anciennes photos ect un vrai régal c'est un bijou. Je ne suis pas une adepte du fantastique à part quand ca parle fantome, et histoire bizarre et là j'avoue que pour le coup c'est une lecture géniale si vous avez l'occas n'hésitez pas  tope là  c'est un livre qui se lit facilement et bien et en plus.... il y'a une suite ce qui prolonge bien le mystere ^^ 
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RANSOM RIGGS Empty Re: RANSOM RIGGS

    Message  Nina Mar 17 Juin 2014 - 21:34

    Merci Bénée pour cette présentation.
    Je suis très tentée.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RANSOM RIGGS Empty Re: RANSOM RIGGS

    Message  Pinky Mer 18 Juin 2014 - 9:06

    merci Bénée pour cette présentation envoutante, je me le note et j'ai adoré ton lien qui a fini de me convaincre
    Bénée
    Bénée
    LEH
    LEH


    RANSOM RIGGS Empty Re: RANSOM RIGGS

    Message  Bénée Mer 18 Juin 2014 - 10:04

    d\'accord  super j'ai hâte de voir vos avis  quand vous  découvrirez le livre
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RANSOM RIGGS Empty Re: RANSOM RIGGS

    Message  Pinky Sam 23 Aoû 2014 - 20:53

    MISS PERIGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (t.1)

    RANSOM RIGGS Miss_p10

    Roman, édité chez Bayard jeunesse en mai 2012

    438 pages

    Résumé

    Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

    Mon ressenti

    Un coup de cœur pour moi. Le livre est une porte sur l’étrange, le bizarre. C’est d’abord un très beau livre tant par sa texture que par sa présentation. De vieilles photos en noir et blanc passées, montrent des adultes ou des enfants dans des postures intrigantes ou ayant un détail qui vient interroger le lecteur. Le livre se lit autant qu’il se regarde. Le lecteur est happé par ces diverses images et pénètre dans un monde étrange, tout comme Jacob, le héros du livre. C’est au décès de son grand-père que tout bascule pour Jacob. Il nous entraîne alors à la rencontre des enfants particuliers.

    La seconde guerre mondiale, le nazisme, la différence et la particularité sont en toile de fond de ce livre fantastique. La nouveauté, c’est la façon dont l’auteur crée l’innovation et la surprise. Le livre est construit autour de ces photographies très anciennes, issues de collections de particuliers représentant des enfants qui semblent vieillis avant l’âge et qui présentent tous une attitude particulière ou une image d’eux même étrange. Ces photographies chinées, questionnent mais viennent aussi semer à la fois le malaise comme l’attirance, le fantastique comme l’extraordinaire. Des photos du 19 et début du 20ème siècle.

    J’ai été envoutée par l’histoire de ces différents enfants et la richesse de leur caractère. Tout comme Jacob, j’ai aimé être à leur côté, vivre dans leur groupe, ressentir et sentir. J’aime l’idée de trouver dans ce héros adolescent « ordinaire » ce qui le rendra « extraordinaire » aux yeux de ses paires : n’est-ce pas notre cas à tous ? Ce petit quelque chose qui nous rend unique, extraordinaire…
    Plonger dans un autre temps, où la réalité se confond autour de miroir déformants nous obligeant à regarder par-delà l’image.

    A découvrir absolument

    Merci Bénée pour cette fantastique découverte


    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RANSOM RIGGS Empty Re: RANSOM RIGGS

    Message  Pinky Sam 23 Aoû 2014 - 21:00

    MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (t.2) HOLLOW CITY

    RANSOM RIGGS 51zy5j10

    Roman, édité chez Bayard jeunesse en juin 2014

    450 pages

    Résumé

    Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en Oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées, sur l'île de Cainholm. Les voilà̀ donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé́ une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s'échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Ils sont aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, qui veulent à tout prix capturer l'Oiseau. Les enfants fuient à travers la forêt, et se réfugient dans une boucle temporelle abandonnée par une certaine Miss Wren. Là vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, un ému-rafe – croisement improbable entre une girafe et un âne –, des poules qui pondent des œufs explosifs, et un chimpanzé́ fantasque. Addison leur explique que Miss Wren est partie à Londres pour tenter de libérer ses sœurs Ombrunes, capturées par les Estres. Et il leur apprend que c'est la dernière Ombrune en liberté́. Jacob, Emma, Enoch, Olive, Bronwyn, Millard, Horace, Hugh décident de la rejoindre au plus vite, car elle est la seule personne capable de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine....

    Mon ressenti

    Nous reprenons l’histoire là où c’est arrêté le premier tome. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé toute l’équipe des enfants. L’histoire ne pose plus le décor et c’est dans le vif du sujet que le lecteur pénètre. L’histoire se fait plus sombre, plus dure, plus violente. Le rythme s’accélère car chacun risque d’y perdre la vie pour de bon, ce n’est plus un jeu et leur protection a disparu.

    La magie opère toujours autant, les photographies offrent d’autres points de vue astucieux et bizarres.

    Les « enfants » mûrissent car ils doivent prendre position et s’affirmer rapidement. Leur caractère s’affine et se révèle dans l’adversité. D’autres personnages viennent se greffer dans leur périple, faisant de la particularité plus une telle différence. Le groupe se soude et l’amitié se renforce.

    Un roman  captivant, à quand le troisième tome ? Patience,  patience…


    Dernière édition par Pinky le Dim 24 Aoû 2014 - 10:11, édité 1 fois
    Bénée
    Bénée
    LEH
    LEH


    RANSOM RIGGS Empty Re: RANSOM RIGGS

    Message  Bénée Sam 23 Aoû 2014 - 21:30

    Je suis très contente que tu aies  apprécié ces 2 tomes Pinky et merci pour ton avis sur chaque tome qui définit bien ces 2 bijoux !!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RANSOM RIGGS Empty Re: RANSOM RIGGS

    Message  Pinky Dim 24 Aoû 2014 - 10:12

    merci Bénée
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RANSOM RIGGS Empty Re: RANSOM RIGGS

    Message  Pinky Dim 3 Juil 2016 - 15:09

    MISS PERIGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (T.3) LA BIBLIOTHÈQUE DES ÂMES PERDUES

    RANSOM RIGGS 81m0rv10

    Roman, édité chez Bayard jeunesse en mai 2016

    587 pages

    Résumé

    Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...

    Mon ressenti

    Est-ce le fait que Tim Burton sort son film en octobre 2016 tiré de cette trilogie que Ramson s’est dépéché d’écrire le dernier opus ou bien a-t-il eu une forte pression ?

    En tout cas pour ma part, la déception est bien présente. Autant j’ai été porté par l’univers et l’idée de ce monde en parallèle que venaient alimenter de nombreuses photos d’un autre temps, autant pour ce dernier opus, j’ai l’impression d’avoir affaire à d’autres personnages. Les héros Jacob et Emma régressent et deviennent ennuyeux par certains de leurs propos, alors qu’ils montraient une grande maturité auparavant.

    J’ai aimé l’histoire pour savoir comment cela se terminait, comment sortir de cet enfer. Le rythme est endiablé parfois, l’univers décrit sur l’Arpent du Diable est « sympatique » mais rappelle d’autres lieux ou univers. J’ai parfois aussi été mal à l’aise par les scènes un peu plus sanglantes et de tortures.
    Cet ensemble mitigé, n’enlève rien à l’ensemble de la trilogie et à cette merveilleuse idée que nous sommes tous uniques, que nous avons un don particulier, que la tolérance est nécessaire à faire émerger nos différences.

    A découvrir
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RANSOM RIGGS Empty Re: RANSOM RIGGS

    Message  Nina Lun 27 Mar 2017 - 8:56

    Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1.
    Edition Le livre de poche – 437 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ? Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…Mon avis :

    J’ai commencé par voir le film, à sa sortie. Puis, j’ai eu envie de lire le livre.J’ai mis un peu de temps, non à l’acheter, mais à le lire. Je ne le regrette pas, j’ai très envie de lire les suivants.
    Tout d’abord, je ne crois pas que les prénoms, bibliques, soient choisis au hasard. Abraham a pour petit-fils Jacob. Quant à Miss Peregrine, ce nom ne désigne-t-il pas avant tout un pélerin ? Malencontreusement, Jacob est né au XXe siècle et si son grand-père lui a raconté des histoires merveilleuses, des contes de fée, ou plutôt des contes de monstres, ses parents sont des américains moyens, très moyens, qui ne jurent que par la psychologie et la psychiatrie jusqu’à outrance – lire la réplique qui ne manque pas de bon sens de Jacob à son père, quand celui-ci veut, du Royaume-Uni, appeler pour la énième fois le psy de son fils. Et oui, c’est bien une critique de ces personnes qui ne sont pas capables de prendre une décision par eux-mêmes, de comprendre qu’il est normal d’être traumatisé par la mort tout sauf accidentelle de son grand-père et qu’il faut du temps pour s’en remettre. L’écoute attentive de ses parents, bien trop occupés par on ne sait trop quoi (sa mère remplace le psy par des achats compulsifs) n’aurait pas été de trop. Mais sont-ils capables d’écouter qui que ce soit ?
    L’action est peut-être un peu lente à mettre en place, cette lenteur est cependant nécessaire pour comprendre ce qui va motiver Jacob à la fin du texte.
    Je ne crois pas révéler un grand secret en disant que Jacob rencontre les enfants particuliers, et Miss Peregrine qui, comme toutes les ombrunes, veut avant tout protéger les enfants dont elle a la charge. Chacun a des pouvoirs, chacun sait qu’une vie normale est impossible, voire compliquée – certains ont payé très cher le fait de vouloir en vivre une. D’autres paient leur orgueil démesuré, leurs ambitions – les sépulcreux et les estres. Oui, nous avons là la lutte éternelle entre le bien et le mal, si ce n’est que le camp du bien a beaucoup de mal à trouver des alliés, y compris au sein de sa propre famille. J’ai pensé aux X-Men après avoir terminé ce livre, série dont je suis fan : tout comme pour cette série de film, l’histoire prend sa source pendant la seconde guerre mondiale.
    Il est aussi question d’amours impossibles, et Jacob a suffisamment de lucidité, quoi qu’en pense son père, pour comprendre que lui et Emma, ce n’est pas nécessairement une bonne idée, elle qui a vu l’homme qu’elle aimait lui préférer une vie « normale », vie qu’elle était tout à fait prête à mener à ses côtés.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RANSOM RIGGS Empty Re: RANSOM RIGGS

    Message  Pinky Lun 27 Mar 2017 - 9:43

    merci NIna pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RANSOM RIGGS Empty Re: RANSOM RIGGS

    Message  Nina Lun 27 Mar 2017 - 9:44

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    RANSOM RIGGS Empty Re: RANSOM RIGGS

    Message  Ratdebibliotheque Lun 27 Mar 2017 - 17:05

    Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RANSOM RIGGS Empty Re: RANSOM RIGGS

    Message  Nina Lun 27 Mar 2017 - 20:11

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RANSOM RIGGS Empty Re: RANSOM RIGGS

    Message  Nina Jeu 17 Oct 2019 - 21:19

    La bibliothèque des âmes perdues
    Edition Bayard - 587 pages.

    Présentation de l'éditeur :


    Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...

    Mon avis :

    Comme j’ai eu du mal à lire ce livre ! Je l’ai lu en plusieurs fois, tant je peinais à franchir les différentes étapes de ce roman. Le premier quart du roman m’a vraiment bloqué, je suis restée un certain temps en mode pause après l’avoir lu. Je n’aimais pas l’univers dans lequel je me trouvais. Certes, il est toujours intéressant de lire des romans de littérature jeunesse dans lesquels nous ne sommes pas en sécurité, mais là, je ne me suis vraiment pas sentie bien. De plus, j’en arrivais presque à oublier les singularités des particuliers, trop de photos, trop de personnages tuent leur singularité.
    Puis, la lecture s’est débloquée, et j’ai avancé de façon plus fluide au cours des chapitres suivants. Le lecteur en découvre plus sur la part sombre des enfants particuliers, des boucles, et de ses univers qui ne sont pas forcément lumineux. On découvre aussi les frères de Peregrine, et leur lien avec le grand-père de Jacob. On retrouve aussi les Creux et les Ombrunes – les uns ne vont pas sans les autres. Ce n’est pas que je n’aime pas les particuliers, c’est simplement que les Creux m’ont semblé plus sympathiques qu’ils ne l’étaient dans les précédents volumes. La question est de savoir jusqu’où on peut aller pour obtenir ce que l’on veut, ce qui est censé être bon pour tous, sans penser que l’on peut changer – ou pas d’ailleurs.
    Le dénouement m’a laissé un peu sur ma faim, après toutes ses longues discussions. Certes, nous savons… ceci. Certes, nous savons… cela. Cependant, il est des certitudes que j’aurai aimé avoir, notamment sur le devenir de certains personnages. J’ai appris qu’un tome 4 était sorti depuis, mais je ne suis franchement pas prête à poursuivre l’aventure.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RANSOM RIGGS Empty Re: RANSOM RIGGS

    Message  Pinky Ven 18 Oct 2019 - 10:53

    merci Nina pour cette présentation... le trois est assez bizarre, j'en conviens comme toi, nous restons sur notre faim. Je ne pense pas lire non plus le n°4
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RANSOM RIGGS Empty Re: RANSOM RIGGS

    Message  Nina Ven 18 Oct 2019 - 11:35

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, c'est comme si l'auteur avait voulu étendre son oeuvre, et ne parvenait pas vraiment à la finir.

    Contenu sponsorisé


    RANSOM RIGGS Empty Re: RANSOM RIGGS

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 3:50