Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

4 participants

    GAGE, Leighton

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GAGE, Leighton Empty GAGE, Leighton

    Message  Nina Mer 2 Juil 2014 - 10:58

    GAGE, Leighton Sang10

    Le sang des maudits.
    Edition Points - 403 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Fauché par une balle à sa descente d’avion, l’évêque Dom Felipe s’écroule dans la foule. Saõ Paulo s’embrase. Gangs des favelas et cartels de propriétaires terriens se livrent une lutte sans merci au nom de leur seul dieu, le dollar. Cette guérilla urbaine a déjà fait de nombreuses victimes. Les parents de l’inspecteur Mario Silva en étaient. Sa revanche s’annonce impitoyable…

    Mon avis :
    Saisissant ! Voici le premier mot qui me vient à l’esprit pour caractériser ce livre. Après l’avoir refermé, la seule chose dont j’avais envie était de me replonger dans l’univers de Leighton Gage, si foisonnant, si complexe, si violent aussi.
    La violence est omniprésente dans ce roman, parce qu’elle est celle du milieu que décrit l’auteur. Pas de tueurs en série décérébrés, pas de victimes anonymes qui s’accumulent. Non, la violence est glaçante, parce qu’elle est soigneusement organisée, prévue pour engendrer le plus de souffrances possibles, servir d’exemples à ceux qui voudraient se révolter – et ôter l’envie aux proches de se venger. Quant à réclamer justice, n’y pensons même pas : violence rime avec puissance, et ceux qui détiennent le pouvoir savent très bien qu’ils jouissent d’une quasi-impunité.
    La corruption ? Elle est partout, à tous les niveaux de la police. Peu d’agents ont ne serait-ce que l’envie d’arrêter un jour un voleur ou un tueur, non, mieux vaut en profiter pour s’enrichir. C’est sur cette violence que s’est construit Mario Silva. Ses parents ? Tués dans des circonstances atroces. Son beau-frère ? Tué lui aussi, lors d’un banal vol – les vols font partie du quotidien au Brésil. Mario est devenu policier, son neveu aussi – les enquêtes officielles se mêlent à leurs enquêtes d’ordre privée, puisque la justice est particulièrement aveugle. Ce passé, nous le découvrons au cours de retour en arrière particulièrement bien amené. De tels enquêteurs sont des solitaires – des cibles aussi, comme ne le sait que trop la soeur de Mario. Avec eux, le lecteur se doute bien que tout sera fait pour aller le plus loin possible dans l’enquête.
    La victime était un évêque. Dom Felipe était surtout un homme de bien, qui s’insurgeait contre les exactions, contre les crimes commis en toute impunité – par les propriétaires terriens. Il s’insurgeait contre bien d’autres choses encore. Autant dire qu’il avait beaucoup d’ennemis, y compris dans le clergé.
    L’écriture est particulièrement percutante, ciselée, sans complaisance et sans pudeur face aux meurtres, aux viols, aux tortures. Ce ne sont pas des scènes agréables à lire. Ce ne sont pas des scènes agréables à vivre – voir, à la fin du livre, le nombre de victimes, bien réelles, lors de cette lutte entre propriétaires terriens et laissés-pour-compte au Brésil.
    Le sang des maudits est un roman parfaitement réussi, parfaitement maîtrisé.
    caro
    caro
    ML
    ML


    GAGE, Leighton Empty Re: GAGE, Leighton

    Message  caro Mer 2 Juil 2014 - 16:52

    Merci Nina  Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GAGE, Leighton Empty Re: GAGE, Leighton

    Message  Nina Mer 2 Juil 2014 - 18:58

    Merci Caro pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GAGE, Leighton Empty Re: GAGE, Leighton

    Message  Pinky Jeu 3 Juil 2014 - 9:25

    merci Nina pour cette présentation vibrante
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GAGE, Leighton Empty Re: GAGE, Leighton

    Message  Nina Jeu 3 Juil 2014 - 9:27

    Merci Pinky pour ta visite.
    Cet auteur, décédé en 2013, a écrit six enquêtes de Mario Silva. A ma connaissance, deux seulement sont disponibles en français.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GAGE, Leighton Empty Re: GAGE, Leighton

    Message  Pinky Jeu 3 Juil 2014 - 9:36

    2 sur 6, cela ne fait pas une bonne moyenne pour la passionnée que tu es... peut être en anglais ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GAGE, Leighton Empty Re: GAGE, Leighton

    Message  Nina Jeu 3 Juil 2014 - 12:16

    Ils existent en anglais, mais seulement en broché, et il n'est facile de savoir dans quel ordre les lire.
    Celui qui vient d'être traduit en français se passe pendant un mondial de football.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    GAGE, Leighton Empty Re: GAGE, Leighton

    Message  Ratdebibliotheque Dim 6 Juil 2014 - 14:18

    Merci pour cette présentation, j'hésite à le noter, peur que ce soit trop religieux ou trop historique.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GAGE, Leighton Empty Re: GAGE, Leighton

    Message  Nina Dim 6 Juil 2014 - 14:56

    Merci Ratbibliothèque pour ta visite.
    Je te rassure : même si la victime est un évêque (dans la vraie vie, une religieuse de 74 ans a effectivement été assassinée) l'aspect religieux ne domine pas, l'aspect historique non plus. C'est vraiment un roman très bien écrit, très bien conçu, un vrai coup de coeur.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    GAGE, Leighton Empty Re: GAGE, Leighton

    Message  Ratdebibliotheque Lun 7 Juil 2014 - 16:58

    Merci pour les précisions, je le note alors.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GAGE, Leighton Empty Re: GAGE, Leighton

    Message  Nina Mar 8 Juil 2014 - 21:20

    Merci Ratdebibliothèque !
    Je viens de commander le tome 2 !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GAGE, Leighton Empty Re: GAGE, Leighton

    Message  Nina Ven 11 Juil 2014 - 21:38

    GAGE, Leighton Coupe10

    Le sang de la coupe.
    Edition SW Télémaque - 336 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    La coupe du monde de football s'apprête à démarrer au Brésil. Le monde entier va admirer les exploits de Tico Santos, dit "l'artiste", un enfant du pays que son génie du jeu a rendu mondialement célèbre. La mère de Tico disparaît brusquement, ses domestiques sauvagement abattus.
    Les Argentins ont-ils souhaité faire pression sur le joueur brésilien ? La top model glaciale qui a jeté son dévolu sur le champion veut-elle se débarrasser d'une belle-mère incontrôlable ? La mafia des paris a-t-elle commandité ce kidnapping qui révulse le pays tout entier ? L'inspecteur-chef Mario Silva n'a que l'embarras du choix. Alors que la pression monte, la vérité semble de plus en plus incroyable...


    Mon avis :

    Si j’étais un chroniqueur télé, je brandirai ce livre à bout de bras et je m’écrirai : lisez-le, ce livre est génial ! Si j’étais libraire, je le mettrai en devanture, et insisterai pour que vous le lisiez séance tenante. Je suis blogueuse, et je n’ai qu’une chose à vous dire : découvrez Leighton Gage, cet auteur prodigieux décédé en 2013.
    Ame sensible découvrez : oui, la violence est présente, comme dans Le sang des maudits, mais elle n’est jamais complaisante. Leigthon Gage parle d’un pays qu’il connaît bien : la postface montre assez que la réalité dépasse largement en horreur la fiction. Les criminels ne reculent strictement devant rien pour parvenir à leurs fins. Certains sont connus, et passent à travers les mailles du filet, parce qu’il faut trouver un juge assez courageux pour les poursuivre, des jurés incorruptibles, et des enquêteurs consciencieux. Autant dire quasiment impossible.
    D’autres, par contre, passent totalement inaperçus. Ils vivent comme monsieur et madame tout le monde, tout en fomentant enlèvement et meurtres. Tous n’ont pas le charisme de Rosa, le criminel qui servira de profiler à Mario Silva : ce charmant kidnappeur,criminologue de formation, n’a jamais blessé, torturé ou tué qui que ce soit, et ne manie pas la langue de bois. J’espère le retrouver dans un prochain tome.
    Et bien sûr, il y a la coupe du monde. Ce roman a été écrit en 2010, et il paraît presque prophétique. Non seulement la coupe du monde se déroule au Brésil, mais les brésiliens craignent plus que tout l’humiliation d’être battus par les argentins. Aussi, Tico, leur champion, doit être en forme, le moral au beau fixe, et ne surtout pas s’inquiéter pour sa maman qu’il adore. Le fait n’est pas si rare : trois mères de joueurs brésiliens ont été kidnappées en 2010, et libérées contre rançon.
    Mario Silva, son neveu, son équipe se doivent d’être efficaces. Nelson Sampaio, leur incapable de chef, est sous pression. Enquêter demande temps, patience et minutie, le premier élément leur fait cruellement défaut, les deux derniers compensent. Mario n’a guère le temps de s’occuper de sa vie privée, entre une femme qui a perdu pied vingt ans plus tôt à la mort de leur fils, et une équipière qui lui fait les yeux doux, alors que lui ne voit rien. Il mène à bien son enquête, en respectant les règles et en se fiant aussi à son intuition – les préjugés, très peu pour lui, et pour beaucoup de ses équipiers.
    Le sang de la coupe est un excellent roman, drôle, cruel et bien écrit. Leighton Gage est un auteur à découvrir absolument.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GAGE, Leighton Empty Re: GAGE, Leighton

    Message  Pinky Sam 12 Juil 2014 - 8:08

    merci Nina pour cette présentation intéressante
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GAGE, Leighton Empty Re: GAGE, Leighton

    Message  Nina Sam 12 Juil 2014 - 8:37

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    GAGE, Leighton Empty Re: GAGE, Leighton

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 14:27