Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+2
Jo19lyne
caro
6 participants

    PAASILINNA Arto

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PAASILINNA  Arto Empty PAASILINNA Arto

    Message  Pinky Jeu 20 Jan 2011 - 19:42

    La douce empoisonneuse

    PAASILINNA  Arto 51z0v510

    Roman

    254 pages édité chez Folio en mars 2003

    Résumé du livre
    Une
    maisonnette rouge flanquée d'un petit sauna en bois gris, non loin
    d'Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonel Ravaska, mène une
    existence paisible à soigner ses violettes et son chat. Pourtant chaque
    mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son
    neveu, s'invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs
    ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à
    leur avantage, c'en est trop. Elle est résolue à en finir. Comprenez : à
    se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une
    activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins
    de Linnea, par une suite précipitée d'événements cocasses, se retournent
    en sa faveur, tandis que ses ennemis...
    Génie du comique de
    situation, Paasilinna récidive avec une vieille dame tranquille
    candidate au suicide. Arsenic et vieilles dentelles trempé dans
    l'aquavit, les rocambolesques aventures de la colonelle sont l'occasion
    de revisiter l'univers à la fois brut, drôle et loufoque du grand
    écrivain finlandais.

    Mon avis
    Pour
    ceux qui aiment l'humour noir, les situations décalées, pour ceux qui
    aiment les thrillers et la Fantasy... et ceux qui rêvent qu'un jour les
    plus faibles se vengeront des plus forts... et bien ce livre est pour
    vous...
    C'est une formidable histoire, magique... une histoire de Finlande, et tout l'univers de cet auteur...

    C'est
    un bon livre pour les vacances, les pieds dans l'eau, les lunettes de
    soleil, à l'ombre 40°... car le livre parle de froid et de neige...

    A découvrir...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  Pinky Jeu 20 Jan 2011 - 19:44

    Petits suicides entre amis

    PAASILINNA  Arto Petits10
    Roman291 pages , édité chez Folio en 2005

    Résumé du livre :

    «Songez-vous au suicide ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul.
    Nous
    sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début
    d'expérience. Écrivez-nous en exposant brièvement votre situation,
    peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous
    vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront
    considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à
    aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses
    Poste restante, Bureau central d'Helsinki, nom de code "essayons
    ensemble".»
    Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une
    vieille grange où ils souhaitaient mourir tranquille. Entravés dans
    leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres
    désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car
    de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer,
    des falaises de l'océan arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal
    pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion
    mordante sur le suicide

    Mon avis :

    Hilarant, jouissif... se suicider tout seul, c'est triste à mourir (me
    direz vous !!!) alors pourquoi pas le faire à deux, voir à plusieurs...
    Le livre n'est pas un hymne au suicide, ni à sa gloire... c'est une
    fabuleuse leçon de vie...
    Puisque la mort est programmé, pourquoi ne
    pas profité "à mort" de la vie, de découvrir le pays, manger notre plat
    préféré, et .... le but étant de mourir, il faut trouver la manière mais
    ce n'est pas si simple que cela....

    Une aventure rocambolesque,
    pleine de poésie, un formidable remède contre la morosité... après la
    lecture du livre, vous n'aurez qu'une envie... faire la fête, et célébrer la vie

    A lire et à découvrir

    Une
    phrase de l'auteur que j'adore :"Rater son suicide n'est pas forcément
    ce qu'il y a de pire dans l'existence. On ne peut pas toujours tout
    réussir" Arto Paasilinna.
    caro
    caro
    ML
    ML


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  caro Sam 14 Jan 2012 - 12:08

    PAASILINNA  Arto Mini_488863petitssuicidesentreamis



    "Petits suicides entre amis"




    Editeur : Denoël / & D'Ailleurs - 2003

    Pages : 300 p.

    Genre : roman contemporain finlandais



    Résumé quatrième de couverture :



    Un beau matin, Onni Rellonen, petit entrepreneur dont les affaires périclitent, et le colonel Hermanni Kemppainen, veuf éploré, décident de se suicider. Le hasard veut qu'ils échouent dans la même grange. Dérangés par cette rencontre fortuite, ils se rendent à l'évidence : nombreux sont les candidats au suicide. Dès lors, pourquoi ne pas fonder une association et publier une annonce dans le journal ? Le succès ne se fait pas attendre. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, une folle tournée à travers la Finlande. Parmi la trentaine de suicidaires de tous poils qui s'embarquent pour l'aventure : un joyeux boute-en-train et un vieux lapon sympathique et retors, éleveur de rennes, qui voient là une issue inespérée à leurs infortunes. Un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal. L'occasion aussi d'une réflexion férocement drôle sur le suicide.



    Avis :



    A la lecture de la maxime populaire en début de livre "Le plus grave dans la vie c'est la mort, mais ce n'est quand même pas si grave" j'ai souris et je me suis dit qu'il fallait que je le lise. Et effectivement, si vous aimez l'humour noir et que vous souhaitez rire au nez de la mort, plongez-vous vite dans ce roman ! C'est assez inattendu, drôle et poétique en même temps. Le périple, sous forme de road-movie, de toutes ces personnes qui pour diverses raisons veulent en finir avec la vie, et on peut les comprendre quand on voit ce qu'elles traversent, est une véritable leçon... de vie ! Et si c'était seulement la solitude face aux épreuves qui nous poussait à vouloir commettre l'irréparable ?



    Seul bémol, la répétition des situations parfois a alourdi ma lecture du livre.



    PAASILINNA  Arto 402706
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  Pinky Sam 14 Jan 2012 - 16:46

    j'ai adoré aussi... d\'accord
    caro
    caro
    ML
    ML


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  caro Lun 16 Jan 2012 - 19:01

    Merci Pinky !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  Nina Ven 29 Juin 2012 - 21:09

    PAASILINNA  Arto Gaomat10

    Titre: La cavale du Géomètre.
    Auteur : Arto Paasilinna.
    éditeur : Folio.
    Nombre de pages : 268.

    Mon résumé :

    Taavetti Rytkönen essaie tant bien que mal de rajuster son noeud de cravate. C'est désagréable tout de même que ce morceau de tissu qui pendouille sur votre chemise. C'est encore plus désagréable car Taavetti le fait au beau milieu de la circulation, et qu'il ne sait absolument pas ni qui il est ni d'où il vient. Heureusement, un chauffeur de taxi charmant vient à sa rescousse. C'est le début d'une cavale mouvementée mais raisonnée.

    Mon avis :


    J'ai beaucoup aimé ce roman, sauf trente pages, sur la fin. Si j'excepte ses pages, j'ai adoré les aventures rocambolesques de ce géomètre atteint de sénilité précoce et de son nouvel ami taxi Seppo. Il faut dire que ces deux-là se sont bien trouvés.
    Taxi ? Pas seulement. Seppo apporte à son nouvel ami plus de soins et de tendresse que ne le ferait un membre de sa famille - à sa décharge, la famille de Taavetti est plutôt hétérogène - et le vieil homme est loin d'être de tout repos, qu'il visite le musée des blindés ou se mêle à un match de football nocturne, perdant ses vêtements neufs par la même occasion.
    Pourtant, il est des faits dont le géomètre, qui rejoint bientôt un vieil ami agriculteur, se souvient bien : son métier de géomètre et la guerre. Mäkitalo et lui ont gardé dans leur chair les cicatrices, voire même les séquelles des combats, pourtant, ils ne s'en glorifient pas devant leur cadet. Pour eux, les vrais héros sont ceux qui sont tombés sur le champ de bataille.
    En attendant, dans cette Finlande hautement coincé, dans laquelle les bureaucrates bornés régissent tout, nos compères, qui sont maintenant quatre (en comptant l'épouse de Mäkitalo) vont inverser les préceptes de création avec méthodologie. Je passe sous silence la critique des bigots finlandais, mais pas celles des françaises en stage de survie.
    La cavale du géomètre est à lire si vous aimez comme moi Arto Paasilina, les forêts finlandaises et les chats presque perdus.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  Pinky Sam 30 Juin 2012 - 9:48

    merci Nina pour cette présentation, je ne connais pas celui-ci de cet auteur, je me le note sur mon petit carnet. J'aime beaucoup ce que tu en dis. As-tu lu le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ? il y a de nombreux points communs
    caro
    caro
    ML
    ML


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  caro Sam 30 Juin 2012 - 11:50

    Merci Nina, je n'avais pas trop été convaincue par "Petits meurtres entre amis", par contre mon mari est en train de le lire après avoir justement beaucoup aimé "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  Nina Sam 30 Juin 2012 - 18:39

    Merci Pinky et Caro pour votre visite.
    @ Pinky : oui, je viens juste de terminer Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. La cavale du géomètre est moins mouvementée, moins sanglante, le géomètre et ses amis sont des individus ordinaires, qui montrent des valeurs simples : le taxi aide le géomètre par amitié, et non pour l'argent.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  Pinky Dim 1 Juil 2012 - 10:24

    merci Nina pour ta réponse
    caro
    caro
    ML
    ML


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  caro Mer 22 Aoû 2012 - 11:40

    PAASILINNA  Arto 980144LeLivredeVatanen

    « Le Lièvre de Vatanen »



    Editeur : Folio – 1993

    Pages : 203 p.

    Genre : roman contemporain



    Résumé quatrième de couverture :

    Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature. Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.

    Avis :

    Jubilatoire, bourré d’humour et une belle tranche de rire ! « Petits suicides entre amis » m’avait paru trop répétitif mais celui-ci est un roman plein de fantaisie, de fraîcheur et une belle leçon de vie. Je n’ai pas pu lâcher les aventures de Vatanen et de son lièvre. De rebondissements en situations improbables difficile de lâcher ce drôle de bonhomme et son lièvre apprivoisé.

    Arto Paasilinna porte un regard plein de philosophie et d’humour sur le monde actuel et toujours avec simplicité et bonheur. A conseiller quand on a le blues !

    PAASILINNA  Arto 825780
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  Nina Mer 22 Aoû 2012 - 13:33

    Merci pour cet avis Caro.
    Je n'ai toujours pas rédigé le mien....
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  Pinky Mer 22 Aoû 2012 - 19:03

    merci Caro, il faudrait peut être que je le relise car je n'en garde pas une grand souvenir contrairement à "petits suicides entre amis"...
    caro
    caro
    ML
    ML


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  caro Jeu 23 Aoû 2012 - 10:17

    Merci de votre passage Very Happy

    J'ai beaucoup mieux aimé ce dernier Pinky que "Petits suicides entre amis", comme quoi Wink
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  Pinky Jeu 23 Aoû 2012 - 10:36

    donner la main
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  Nina Ven 5 Oct 2012 - 21:45

    Le lièvre de Vaatanen
    édition folio - 236 pages.

    Quatrième de couverture :

    Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature.

    Mon avis :

    Ce livre est ébouriffant ! Vaatanen et son ami le lièvre ne cessent de vivre des aventures improbables, allant de péripéties en péripéties les plus étonnantes. L'humour est toujours présent, même dans les situations les plus absurdes (vive la bureaucratie !)
    J'ai beaucoup aimé, et ne peux que vous le conseiller.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  Pinky Sam 6 Oct 2012 - 8:49

    merci Nina pour cet avis, ce n'est pas mon préféré de cet auteur
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  Nina Sam 6 Oct 2012 - 9:48

    Merci Pinky pour ta visite.
    Pour l'instant, je n'ai lu que trois romans de cet auteur. Il me reste La douce empoisonneuse et Le bestial serviteur du pasteur (etc, etc.., je n'ai pas le livre sous la main).
    caro
    caro
    ML
    ML


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  caro Sam 6 Oct 2012 - 11:52

    Merci Nina ! J'avais beaucoup aimé aussi Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  Nina Sam 6 Oct 2012 - 12:13

    Merci Caro pour ta visite.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    PAASILINNA  Arto Empty Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen

    Message  Jo19lyne Lun 15 Juin 2015 - 20:31

    LES MILLE ET UNE GAFFES DE L'ANGE GARDIEN ARIEL AUVINEN
    Arto Paasilinna ; traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
    Edité par Denoël. Paris , 2014, 209 pages


    Quatrième de couverture
    On l’ignore, mais chaque année, dans l’église de Kerimäki en Finlande, a lieu un séminaire de formation des anges gardiens. Cinq cents d’entre eux y sont réunis et, en moins d’une semaine, l’ange Gabriel et ses assistants ont la lourde tâche de leur apprendre à protéger un mortel et à le guider sur le droit chemin.
    Parmi les célestes apprentis se trouve Ariel Auvinen, ange aussi zélé que maladroit. Après sa formation théorique, Ariel est passé aux exercices pratiques. Pas très concluant : après avoir guidé sa protégée, une vieille dame un peu bigote, vers le bar local où elle s’est consciencieusement saoulée, il s’est essayé aux acrobaties aériennes, mais avec des ailes de dix mètres d’envergure ce n’est pas gagné !
    On lui confie toutefois un mortel : Aaro Korhonen, homme en tous points respectable et capable de s’occuper seul de ses affaires. Même un ange aussi maladroit qu’Ariel Auvinen ne parviendra sans doute pas à semer la pagaille dans sa vie, et encore moins à l’exposer aux tentations du démon. C’est du moins ce que croit l'ange Gabriel…

    Mon avis
    Sur une douzaine d'anges, dix se prénomment Gabriel, deux se prénomment Pierre. Mais au sein de cette joyeuse communauté batifolant et piaffant dans les cieux finnois, une seule de ces créatures ailées se nomme Ariel Auvinen ! L'ange Ariel Auvinen est un véritable cataclysme, une météorite dans un champ de blé balayé par le vent estival...son apprentissage est laborieux et sème la panique aux quatre coins du globe.
    Avec une bonne dose d'humour, le lecteur participe à un road trip à bord de rutilants... corbillards. Arto Paasilinna ne manque pas d'imagination pour enchaîner les situations loufoques.
    Un bon moment de lecture assuré !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  Nina Lun 15 Juin 2015 - 21:21

    Merci Jo19Lyne pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  Pinky Mar 16 Juin 2015 - 8:32

    merci Jo19lyne pour cette présentation, je me le note
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  Pinky Lun 13 Fév 2017 - 21:04

    LES 1001 GAFFES DE L'ANGE GARDIEN ARIEL AUVINEN

    PAASILINNA  Arto 81qlnq10

    Roman, édité chez Folio en avril 2015

    240 pages

    Résumé

    On l'ignore, mais chaque année, dans l'église de Kerimäki en Finlande, a lieu un séminaire de formation des anges gardiens. Cinq cents d'entre eux y sont réunis et, en moins d'une semaine, l'ange Gabriel et ses assistants ont la lourde tâche de leur apprendre à protéger un mortel et à le guider sur le droit chemin. Parmi les célestes apprentis se trouve Ariel Auvinen, ange aussi zélé que maladroit. Après sa formation théorique, Ariel est passé aux exercices pratiques. Pas très concluant : après avoir guidé sa protégée, une vieille dame un peu bigote, vers le bar local où elle s'est consciencieusement saoulée, il s'est essayé aux acrobaties aériennes, mais avec des ailes de dix mètres d'envergure ce n'est pas gagné ! On lui confie toutefois un mortel : Aaro Korhonen, homme en tous points respectable et capable de s'occuper seul de ses affaires. Même un ange aussi maladroit qu'Ariel Auvinen ne parviendra sans doute pas à semer la pagaille dans sa vie, et encore moins à l'exposer aux tentations du démon. C'est du moins ce que croit l'ange Gabriel.

    Mon ressenti


    Un livre sans prétention pour passer un très bon moment avec un joyeux drille, car même les anges ont de l’humour. Ariel est maladroit pas de sa faute, c’est comme ça. Dans notre monde, la maladresse est un défaut, au ciel aussi… et pourtant vous connaissez cette petite phrase « nous avons les défauts de nos qualités et les qualités de nos défauts ». Alors, la maladresse… si elle peut mettre mal à l’aise, c’est un formidable vecteur de lien et de soutien aussi.

    Au travers différents gags, l’auteur s’en donne à cœur joie et revisite à sa façon la notion d’ange. Si les anges sont comme Ariel, j’en veux un aussi.

    Malgré la succession de gags qui font penser un running gag, j’ai passé de très bons moments avec ce livre, à rire tout simplement.

    A lire pour se faire du bien


    Dernière édition par Pinky le Mer 15 Fév 2017 - 1:03, édité 1 fois
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  Nina Lun 13 Fév 2017 - 21:40

    Merci Pinky pour cet avis.
    Je n'ai pas lu cet auteur depuis très longtemps.

    Contenu sponsorisé


    PAASILINNA  Arto Empty Re: PAASILINNA Arto

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 18:34