Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

4 participants

    YALOM Irvin

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    YALOM  Irvin Empty YALOM Irvin

    Message  Pinky Mar 12 Aoû 2014 - 10:23

    LA MALÉDICTION DU CHAT HONGROIS

    YALOM  Irvin 51us7k10

    Roman, édité au livre de poche en mai 2012

    362 pages

    Résumé

    Crépuscule. Je suis peut-être mourant. Des formes sinistres entourent mon lit : moniteur cardiaque, bouteilles d'oxygène, flacon de goutte-à-goutte, boucles de tuyaux en plastique - les entrailles de la mort. Je ferme les paupières. Je glisse dans l'obscurité.
    Soudain, je saute du lit, je file de ma chambre d'hôpital, je sors en pleine lumière, au soleil du parc d'attractions de Glen Echo où j'ai passé tant de dimanches d'été, il y a des décennies. J'entends la musique des manèges. J'inspire le parfum humide, caramélisé des pommes d'amour et du pop-corn poisseux. Je marche droit devant moi, sans hésiter ni devant le stand du Flan givré de l'Ours polaire ni devant les montagnes russes à double plongeon ni devant la grande roue - tout ça pour aller faire la queue devant la Maison de l'Horreur. Mon ticket acheté, j'attends que la prochaine voiture passe le tournant et s'arrête à grand bruit devant moi. Une fois assis, la barre de sécurité baissée pour que je ne coure aucun risque, je jette un dernier coup d'ceil autour de moi - et là, au milieu d'un petit groupe de curieux, je la vois.
    Je lui fais signe des deux bras, je l'appelle, si fort que tout le monde m'entend, «Momma ! Momma !». Et à cet instant, la voiture bondit en avant et heurte la double porte, qui s'ouvre et me précipite dans l'énorme gueule noire. Je recule aussi loin que je peux et, avant d'être avalé par l'obscurité, je crie de nouveau : «Momma ! Comment j'étais, Momma ? Momma, comment j'étais ?»

    Mon ressenti


    J’ai été particulièrement touchée par ce livre à bien des niveaux. Tout d’abord, il évoque au travers de 6 histoires, des hommes et des femmes en fin de vie. Triste me direz-vous d’autant qu’ils sont tous atteints d’une maladie en phase terminale, non pas forcément. Irvin, psychanalyste thérapeute nous conte l’histoire de ses rencontres avec ses personnes. Avec sa verve, son humour, il nous livre de nombreux messages d’espoir, de combat et d’interrogation sur le sens de la vie. Comme il se plait à dire, il n’a aucune solution, il ne sait pas grand-chose mais chacun détient sa vision du monde. Cette dernière peut être restrictive ou très ouverte.

    Dans chaque histoire, il y a des résonnances avec ce que j’ai été ou ce que je suis. Loin de la psychanalyse, l’auteur utilise un matériau simple pour nous donner accès à cette rencontre avec l’autre, comme étant quelque chose de rare et d’unique. Les mots sont percutants pour évoquer l’angoisse, la peur, la douleur et la mort mais très vite, ces sentiments font place à la combativité où l’espoir, la joie, le bonheur et la reconnaissance jouent un rôle déterminant.

    Autour de ses séances en huis clos, Irvin sait faire émerger nos angoisses, nos questionnements face à l’existence. Il révèle ses doutes et ses avancées dans des récits bouleversants et passionnants autour de personnes qui l’ont marqué, comme Paula la « courtisane de la mort » qui se bat contre le cancer ; Irène la talentueuse chirurgienne aux peurs irrationnelles, ou encore Mona … Bref un livre plein d’humanité, de qualité et de culture. J’aime beaucoup les valeurs relationnelles et thérapeutiques d’Irvin. J’adore tout simplement.

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    YALOM  Irvin Empty Re: YALOM Irvin

    Message  Nina Mar 12 Aoû 2014 - 12:00

    Merci Pinky pour cette présentation.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    YALOM  Irvin Empty Re: YALOM Irvin

    Message  Pinky Mar 12 Aoû 2014 - 12:43

    merci Nina pour ta visite
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    YALOM  Irvin Empty Re: YALOM Irvin

    Message  Pinky Lun 19 Juin 2017 - 20:11

    CRÉATURES D'UN JOUR

    YALOM  Irvin 91oe6910

    Littérature et documents, édité au livre de poche en avril 2017

    288 pages

    Résumé

    Première danseuse à la Scala nostalgique de sa carrière passée, vieil écrivain qui se cherche encore, jeune homme tentant d’esquiver la peur de la mort en déployant une grande vitalité sexuelle, infirmière en permanence au chevet des malades et incapable de s’occuper d’elle-même... Ils s’appellent Paul, Charles, Natacha, Alvin, Ellie ou Jarod, chacun a ses secrets, ses fêlures, ses démons. L’un rêve d’un passé meilleur, l’autre veut compenser l’identité qui lui fait défaut en s’inscrivant dans la mémoire d’un alter ego, tous choisissent de consulter le docteur Yalom, en quête d’apaisement, de reconnaissance ou de sens.
    Cette fois c’est sous l’égide de Marc Aurèle qu’Irvin Yalom nous offre un bouleversant et magnifique livre de reconquête de soi et de transmission, dont on ne peut oublier les « créatures d’un jour ».

    Mon ressenti

    J’adore le travail et la vision humanitaire de cet homme qui fait de chaque rencontre un voyage extraordinaire. Que vous dire de ce nouvel opus : Irvin ou Irv comme il demande à être appelé par ses patients, nous livre au travers de 9 histoires, un éclairage sur la transmission et la fin de notre vie.

    L’auteur a en effet 84 ans et continue d’écrire tous les matins, de faire ses tours de vélo journalièrement, de recevoir 2 à 3 patients par jour et de donner des conférences dans les universités sans oublier ses nombreuses passions et sa vie de couple qu’il partage avec sa femme depuis 60 ans.

    Autant dire qu’il n’a pas de temps à perdre et qu’il profite de la vie. Irving sait que le temps lui est compté non pas parce qu’il est malade mais qu’à son âge, la mort fait partie de ses pensées. C’est le point commun à toutes ses histoires, comment appréhender la fin de sa vie. Attention, il n’y a pas de mélodrame ou d’arrêt sur image. Non, rien de tout cela. Il y a simplement une acceptation et un regard serein sur ce que la vie peut encore apporter pour profiter pleinement de celle-ci. La relation ne vaut le coup que par l’engagement que j’y mets et que je donne à l’autre. Même si des thèmes forts sont abordés, c’est un livre plein de joie, de bienveillance, et touchant à bien des égards.

    Irv est un homme que j’aurai aimé rencontrer pour cheminer un peu plus dans mon chemin de vie. Je le découvre dans ses écrits et cela m’apporte beaucoup. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir.

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    YALOM  Irvin Empty Re: YALOM Irvin

    Message  Pinky Ven 10 Mai 2019 - 19:35

    COMMENT JE SUIS DEVENU MOI-MÊME

    YALOM  Irvin 81cyuv10

    Auto biographie, édité chez Albin Michel en août 2018

    432 pages

    Résumé

    Après avoir passé sa vie à explorer celle des autres, Irvin Yalom, le psychiatre américain auteur de Et Nietszche a pleuré et Le problème Spinoza (prix des lecteurs du Livre de Poche), se penche sur son propre parcours. Son récit s'ouvre sur l'évocation d'un rêve : âgé d'une dizaine d'années, il passe à vélo devant la maison d'une fille qu'il trouve séduisante malgré son acné, et lui adresse un tonitruant « salut Rougeole ! ». Le père de celle-ci, l'obligeant à s'arrêter, l'interpelle : « Qu'est-ce que tu crois que ça lui a fait ? ». Pour le futur thérapeute, c'est la rencontre avec l'empathie : il n'oubliera jamais la leçon.
    Pour la première fois, en tissant des liens entre sa formation, les histoires de ses patients, les héros de ses romans, ses amours et ses regrets personnels, Irvin Yalom nous révèle le cheminement de sa pensée. Comment je suis devenu moi-même n'est pas seulement l'histoire d'un homme, c'est aussi une invitation au lecteur à voyager au plus près de ce qu'il est, et à songer au sens de sa propre vie.

    Mon ressenti


    Etant une fan de cet auteur, de ce thérapeute, j’ai aimé son livre sur son parcourt et ses interrogations, son cheminement pour construire sa vie d’homme. Curieux chemin, pour se comprendre, s’explorer, se bonifier, maturer et être en paix avec soi-même.

    85 ans, toujours le stylo à la main, un peu de vélo, il dit que c’est son dernier livre. Il continue la thérapie avec quelques patients, continue l’écriture mais passe beaucoup de temps avec ses petits-enfants, à jouer aux échecs, à discuter avec sa femme. Le temps s’écoule, il ne sait pas pour combien de temps encore, mais quelle importance, la vie est belle. Même si parfois, la mémoire a quelques dératés, être en paix avec soi-même n’a pas de prix, avec les siens. Cela permet de profiter de tous les instants qu’offrent la vie.

    Quelques agacements parfois, où il n’hésite pas à en faire un peu trop, à se gonfler tel un paon en clamant qu’il est le meilleur de sa génération. Peut-être, orgueil mal placé ou bien homme confirmé qui se fait mousser… Je n’avais pas l’habitude de le voir sous ce jour. En fait, tel le déroulement d’une de ses thérapies, il fait monter la sauce pour mieux rebondir et retenir le négatif (qu’il va s’évertuer de modifier) et le positif.
    Petit à petit, le thérapeute cède la place au philosophe où ses confidences font en sorte de s’interroger sur soi-même. Au travers de ses doutes, de ses fausses certitudes, c’est en résonance qu’il devient touchant et qu’il nous touche.

    Un livre à la hauteur de son œuvre et de sa méthode.
    A découvrir



    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    YALOM  Irvin Empty Re: YALOM Irvin

    Message  Ratdebibliotheque Sam 11 Mai 2019 - 20:34

    Merci pour cet avis, Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    YALOM  Irvin Empty Re: YALOM Irvin

    Message  Pinky Dim 12 Mai 2019 - 10:54

    merci Ratdebiliothèque pour ta visite
    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH


    YALOM  Irvin Empty Re: YALOM Irvin

    Message  supergreen Mar 14 Mai 2019 - 11:00

    je ne sais pas si j'aurai le courage ou l'envie de lire un de ces livres. C'est compliqué comme lecture ? Merci Pinky
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    YALOM  Irvin Empty Re: YALOM Irvin

    Message  Pinky Mer 15 Mai 2019 - 10:08

    Tu peux lire ses livres comme un recueil d'histoires faites du plaisir de la rencontre, d'humanité et de chaleur. Ils ne sont pas compliqués à comprendre car ils ne sont pas théoriques, si c'est cela ta crainte... Si tu ne connais pas Irvin Yalom commence ses romans. Belle découverte
    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH


    YALOM  Irvin Empty Re: YALOM Irvin

    Message  supergreen Lun 20 Mai 2019 - 9:02

    merci Pinky, ok si ce n'est pas théorique pourquoi pas...

    Contenu sponsorisé


    YALOM  Irvin Empty Re: YALOM Irvin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 18:39