Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3 participants

    DE MOOR Magriet

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DE  MOOR  Magriet  Empty DE MOOR Magriet

    Message  Pinky Sam 23 Aoû 2014 - 20:44

    UNE CATASTROPHE NATURELLE

    DE  MOOR  Magriet  Cvt_un10

    Roman, édité chez 10/18 en août 2011

    331 pages

    Résumé

    Lidy et Armanda, deux sœurs d’une ressemblance frappante, décident le temps d’un week-end, d’échanger leur identité. Mais cette facétie presque innocente tourne au drame, lorsqu’une terrible tempête s’abat sur le sud des Pays-Bas. Emportée par les flots, Lidy ne reviendra jamais… Abandonnant aux mains d’Armanda le destin qui était sien, pour le meilleur et le pire.
    Le récit bouleversant de deux trajectoires englouties par une catastrophe naturelle et intime.

    Mon ressenti

    Je suis restée avec une impression étrange avec cette histoire et à ce jour, je ne sais pas encore ce qui a provoqué cela. Deux sœurs que deux ans séparent, se ressemblent comme deux gouttes d’eau, à tel point que nous pourrions penser qu’elles sont jumelles mais ce n’est pas le cas. A partir du moment où Lidy accepte de remplacer sa sœur pour une soirée anniversaire (Armanda n’a pas envie d’y aller et Lidy s’ennuie dans sa vie actuelle), elles vivront jusqu’à la fin du livre séparément et pour cause. Les chapitres sont consacrés tantôt à l’une tantôt à l’autre. Le lecteur suit heure par heure ce que vit Lidy et année par année pour Armanda.

    L’une est prise dans le tumulte d’une tempête et le drame s’abat sur cette petite bourgade perdue sur une île et qui laissera des traces dans les mémoires néerlandaises. Pour Armanda commence l’attente, la culpabilité. Elle doit faire face à ses parents chez qui elle vit, à son beau-frère et à sa nièce. Petit à petit, elle fait le lien entre ces deux maisons, jusqu’à prendre la « place » de Lidy. Elle devient une seconde mère pour Nadia. Puis elle deviendra l’épouse…

    C’est une histoire à deux voix qui s’entrecroisent : c’est étrange comme impression, Lidy va vers sa mort alors qu’elle a vécu et savait ce qu’elle voulait, alors qu’Armanda est vivante mais semble morte en dedans malgré la vie qu’elle mène. Prisonnière d’elle-même, elle mettra du temps à voler de ses propres ailes.

    De plus, la vie se fait sentir plus forte, impérieuse, précieuse dans le combat que mène les habitants face à cette tempête, alors qu’il n’y a peu de rythme dans le ronron du quotidien d’Armanda. C’est peut-être là, que se trouve cette impression étrange qui ne m’a pas quittée.
    Un récit bouleversant d’une catastrophe survenue il y a 60 ans. La vie se vaut d’être vécue pleinement car il ne faut pas grand-chose pour rompre cet élan.

    A découvrir

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    DE  MOOR  Magriet  Empty Re: DE MOOR Magriet

    Message  Keana Dim 24 Aoû 2014 - 19:31

    Après la lecture de ton avis, je reste assez perplexe, car le résumé ne me disait pas, le début de ce que tu dis non plus, mais je pense que ça peut être une bonne histoire. Bref je ne sais pas si je le lirais.

    Merci Pinky pour cette présentation !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DE  MOOR  Magriet  Empty Re: DE MOOR Magriet

    Message  Pinky Lun 25 Aoû 2014 - 10:24

    merci Keana pour ta visite. Le livre peut être déstabilisant du fait de sa construction et de la notion de temps qui n'est pas la même
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DE  MOOR  Magriet  Empty Re: DE MOOR Magriet

    Message  Nina Lun 25 Aoû 2014 - 11:02

    Merci Pinky pour cette présentation. Je ne suis pas sûre que je serai aller spontanément vers ce livre sans ton avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DE  MOOR  Magriet  Empty Re: DE MOOR Magriet

    Message  Pinky Mar 26 Aoû 2014 - 8:43

    merci Nina pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    DE  MOOR  Magriet  Empty Re: DE MOOR Magriet

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 16:20