Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2 participants

    MAUBERT, Franck

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MAUBERT, Franck Empty MAUBERT, Franck

    Message  Nina Lun 22 Sep 2014 - 7:23

    MAUBERT, Franck Visibl10
    Visible la nuit.
    Edition Fayard - 206 pages.


    Mon résumé :
    Mao-Mao, passionné d’art, vit de petits boulots. Ce sont les vacances, il est parti avec un groupe d’ami. Il apprend alors le suicide de Robert Malaval, artiste qui avait connu un grand succès au début des années 70, dont plus personne ne voulait entendre parler, et surtout pas les galeries d’art. Ingérable, artiste maudit, créateur autodidacte, ce livre rend hommage à Robert Malaval.

    Mon avis :
    Quand j’ai commencé à lire Visible la nuit, j’ai failli ne pas dépasser les premières pages. L’auteur a en effet choisi de commencer par le suicide de Malaval, et la description, clinique, de l’acte, m’a bouleversée. J’ai continué à le lire, parce que j’avais vraiment désiré lire ce livre, à chaque fois que je l’avais rencontrée en librairie, et si on me l’a prêté, ce n’est pas pour craquer au bout de dix pages.
    Dans ce roman-biographie, il est question d’un artiste, Robert Malaval, de ses créations, de ses excès, de son jusqu’au boutisme aussi. le narrateur, un jeune homme qui découvre ce milieu dont il est un des ouvriers (au sens propre du terme) raconte son parcours avec le regard de l’amitié, mais aussi la lucidité de celui qui voit l’autre se détruire et ne peut rien faire pour l’en empêcher. D’autres ont tenté avant lui.
    Pas de jugement moral, pas ou peu de jugements esthétiques – Robert Malaval refuse de s’enfermer dans une forme qui a fait son succès, il désire se renouveler sans cesse, et peu lui importe, ou presque, que d’autres s’inspirent de ses travaux ou exploitent à fond ce qui les a fait connaître. Robert brûle sa vie, brûle sa "carrière artistique" – mais peut-on vraiment parler de carrière, dans l’art ? Après, il peut être blâmé, critiqué, jugé, il n’en reste pas moins que la personne à laquelle il a fait le plus de mal au cours de ses recherches artistiques, c’est lui-même.
    Visible, un roman hommage à découvrir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAUBERT, Franck Empty Re: MAUBERT, Franck

    Message  Pinky Lun 22 Sep 2014 - 9:25

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MAUBERT, Franck Empty Re: MAUBERT, Franck

    Message  Nina Lun 22 Sep 2014 - 18:36

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    MAUBERT, Franck Empty Re: MAUBERT, Franck

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 2:40