Les petits ruisseaux
Auteur: Rabaté
Edition: Futuropolis
Pages: 94
BD
Quatrième de couverture
« Dans le fin fond de la province française, Emile, un petit vieux, se la coule douce. Il pêche, il cuisine, il boit des petits canons au bistrot du coin, mais il est veuf donc seul. Il s’entend tout de même très bien avec Edmond, il pensait bien le connaître, mais chacun a ses petits jardins secrets. Ceux d’Edmond sont la peinture (et plus particulièrement les nues), et surtout les rencontres grâce à une agence, et oui à tout âge on cherche la compagnie. Emile se retrouve perturbé par ces possibilités, la mort brutal de son ami le fait encore plus réfléchir. Et si la vie n’était tout simplement pas encore finie ? En voulant retrouver les lieux de son enfance, Emile répondra à cette question. »
Mon avis
J’ai vu le film que j’avais adoré, et cette BD est très fidèle à l’esprit du film. Emile va voir sa vie bouleverser lorsque son ami, Edmond, meurt subitement, il va prendre conscience de beaucoup de choses, notamment grâce à un voyage et des rencontres.
Bref une belle leçon de vie sur la vieillesse et sur l’amour des seniors, sujet encore tabou qui est ici joliment exploité par Rabaté, bon il y a pas mal de nudité, mais ce n’est pas pour faire vulgaire, mais juste pour réveiller Emile, pour le secouer un peu. Le dessin va bien avec l’idée de la vieillesse. Donc .