15 octobre 2014 (1h50min) |
Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado |
Sebastião Salgado, Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado |
Documentaire , Biopic |
Brésilien , français |
Résumé
Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.
Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.
Mon avis:
Comment garder fois dans l'humain lorsqu'on a vu autant d'horreur ? comment continuer à vivre avec ses semblables?
Comment retrouver l'envie de mettre en place des projets de grandes envergures ?
comment , comment ?
en étant accompagné par une femme (la sienne) qui croit en son talent, en son besoin de partir et des leur première rencontre. Cette femme qui reste à la maison pour faire connaître son travail car ce photographe de génie parcourt le monde ; Il rapporte des images atroces et d'autres magnifiques .Il revient "brisé" après son séjour au Rwanda. Il doute , pleure, cherche un sens à sa vie; il revient dans son pays , le Brésil et crée toujours avec sa femme l'Instituto Terra. L'homme est le sel de la terre et s'il l'a respecte elle lui rendra autant que ce l'humain sera apte à lui donner.
Juliano son fils accompagne Wim Wenders pour découvrir ce père toujours absent mais qu'il regarde avec admiration et découvre dans toute son humanité.
J'ai découvert ce photographe avec ce documentaire
Allez le voir c'est magnifique et terrible à la fois .