Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

4 participants

    SWARTHOUT Glendon

    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    SWARTHOUT Glendon Empty SWARTHOUT Glendon

    Message  Jo19lyne Mer 14 Jan 2015 - 13:09

    Homesman, de Glendon Swarthout, paru aux éditions Gallmeister collection "Nature Writing", 288 pages
    SWARTHOUT Glendon Homesm10

    Quatrième de couverture
    Au cœur des grandes plaines de l'Ouest, au milieu du XIXe siècle, Mary Bee Cuddy est une ancienne institutrice solitaire qui a appris à cultiver sa terre et à toujours laisser sa porte ouverte. Cette année-là, quatre femmes, brisées par l'hiver impitoyable et les conditions de vie extrêmes sur la Frontière, ont perdu la raison. Aux yeux de la communauté des colons, il n'y a qu'une seule solution : il faut rapatrier les démentes vers l'Est, vers leurs familles et leurs terres d'origine. Mary Bee accepte d'effectuer ce voyage de plusieurs semaines à travers le continent américain. Pour la seconder, Briggs, un bon à rien, voleur de concession voué à la pendaison, devra endosser le rôle de protecteur et l'accompagner dans son périple.
     Inoubliable portrait d’une femme hors du commun et de son compagnon taciturne, aventure et quête à rebours, Homesman se dévore de la première à la dernière page.

    A propos du livre
    Paru en 1988 aux États-Unis, Homesman a obtenu les deux récompenses littéraires les plus prestigieuses décernées pour le genre du western.
    Une première traduction épuisée depuis plusieurs années avait été publiée en 1992 par les Presses de la Cité sous le titre Le Chariot des damnées. Cette nouvelle édition bénéficie d'une nouvelle traduction. 
    L'adaptation cinématographique de ce roman par Tommy Lee Jones, qui jouera aux côtés d'Hilary Swank et de Meryl Streep, sortira en salle le 18 mai 2014.

    Mon avis
    La conquête de l'ouest vu par le petit côté de la lorgnette... L'apprentissage est rude pour les plus fragiles d'entres elles, ces femmes pionnières ne sont pas toutes des "Calamity Jane". Ce roman nous plonge dans le quotidien de ces jeunes mères et ses dangers.
    C'est bien plus qu'un roman "western", c'est un roman sur le courage et l'entraide au sein d'une communauté.
    C'est une excellente découverte, un road trip émouvant, coup de coeur

    Extrait
    "C’était une complainte d’un tel désespoir qu’elle déchirait le cœur et enfonçait ses crocs au plus profond de l’âme. Mary Bee porta les mains à ses oreilles. Des larmes lui dévalaient le long de ses joues, les larmes qu’elle avait retenues et accumulées la veille et au cours de la journée. C’était comme si les créatures tragiques à l’intérieur du chariot comprenaient enfin ce qui leur arrivait : qu’on les arrachait à tous ceux qu’elles aimaient, à leurs hommes, à leurs enfants, vivants ou morts ; à tout ce qu’elles aimaient, à leurs graines de fleurs, à leurs bonnets et à leurs alliances – pour ne plus jamais revenir. Le chariot grondait. Mary Bee sanglotait. Briggs poussait les mules. Les femmes continuaient à gémir. A gémir. "
     



    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SWARTHOUT Glendon Empty Re: SWARTHOUT Glendon

    Message  Nina Mer 14 Jan 2015 - 23:18

    Merci pour cette présentation Jo19lyne : ce roman me tente beaucoup.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SWARTHOUT Glendon Empty Re: SWARTHOUT Glendon

    Message  Pinky Jeu 15 Jan 2015 - 13:40

    merci Jo19lyne pour cette présentation. Je dois l'acheter prochainement, j'ai beaucoup aimé le film. Un road trip bouleversant et qui met les femmes en première ligne dans le grand ouest...
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    SWARTHOUT Glendon Empty Re: SWARTHOUT Glendon

    Message  Jo19lyne Sam 24 Jan 2015 - 14:23

    Merci pour votre passage. J'attends sa diffusion en vidéo avec impatience!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SWARTHOUT Glendon Empty Re: SWARTHOUT Glendon

    Message  Pinky Dim 25 Jan 2015 - 11:36

    livre commandé
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SWARTHOUT Glendon Empty Re: SWARTHOUT Glendon

    Message  Nina Mer 20 Mai 2020 - 10:08

    SWARTHOUT Glendon Cvt_be12

    Bénis soient les enfants et les bêtes
    édition Gallmeister – 176 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Ils sont six adolescents à s’être rencontrés dans ce camp de vacances en plein cœur de l’Arizona. Leurs riches parents ne savaient pas quoi faire d’eux cet été-là, et ils ont décidé d’endurcir leurs rejetons en les envoyant au grand air pour qu’ils deviennent de “vrais cow-boys”. Au sein du camp, ces enfants se sont trouvés, unis par le fait que personne ne voulait rien avoir à faire avec eux. Cette nuit-là, alors que tout le monde est endormi, ils ont une mission à accomplir, un acte de bravoure qui prouvera au monde entier qu’ils valent quelque chose. Et ils iront jusqu’au bout de leur projet, quel que soit le prix à payer.

    Mon avis :

    Que vous dire sur ce livre ? Sinon qu’il représente ce qui peut se faire de pire pour de jeunes américains issus de la classe aisée.
    Oui, nous sommes en Arizona, et rien ne destinait ces six adolescents à se rencontrer. L’action du roman, au sens strict du terme, se déroule sur une journée entière mais le récit est construire de telle façon que nous découvrons, dans de courts retours en arrière, les deux mois passés dans le camp, les raisons pour lesquelles ses six jeunes se sont retrouvés dans ce camp, et les motivations qui ont entraîné la « mission » dont nous parle le quatrième de couverture. Je ne vous la dévoilerai pas : ce n’est pas qu’elle n’est pas intéressante, loin de là, c’est qu’elle dit tant de choses sur l’Amérique, sur son passé, et sur sa manière d’envisager son avenir qu’il vaut nettement mieux la découvrir en lisant le roman.
    L’Arizona est un bel Etat – sauf quand on y est envoyé de force par des parents défaillants. Oui, c’est bien le lien qui unit ses six gamins : avoir des parents absolument pas à la hauteur, trop occupés par eux-mêmes et leurs névroses personnelles pour se pencher sur leurs enfants. Aussi, quand on leur suggère LA solution miracle, LE camp de vacances qui fera de leurs fils des hommes, des cow boys, des américains à cent pour cent, ils ne réfléchissent pas, ils foncent. Mettre des gamins en manque d’amour, de repère, d’écoute dans un camp où ils seront humiliés, où l’esprit de compétition est omniprésent, où on leur répète qu’il faut constamment se dépasser, gagner (et humilier les autres, bien sûr) pour être considérés peut faire du bien, où la carotte est maniée autant que le bâton n’est pas vraiment une solution.
    Ces six gamins-là, fédérés par Cotton, vont se trouver, pourtant, et ne deviendront pas les versions améliorés d’eux-mêmes que le camp veut faire d’eux. Ils seront simplement des adolescents capables d’aller au bout des choses, d’atteindre un objectif qui n’était pas du tout ceux des organisateurs ou des prescripteurs. Le regard que porte Glendon Swarthout sur cette Amérique du paraître et du fric incapable de prendre soin de ses enfants est dur. Le roman a beau daté des années 70, en pleine guerre du Vietnam qui sert aussi, un peu, de toile de fond, cette guerre qui a fait entrer la violence quotidienne dans les maisons par le biais des postes radios et des télévisions, pourrait très bien se passer aujourd’hui, il ne faudrait pas changer grand chose.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    SWARTHOUT Glendon Empty Re: SWARTHOUT Glendon

    Message  Ratdebibliotheque Mer 20 Mai 2020 - 12:45

    Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SWARTHOUT Glendon Empty Re: SWARTHOUT Glendon

    Message  Nina Jeu 21 Mai 2020 - 11:09

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SWARTHOUT Glendon Empty Re: SWARTHOUT Glendon

    Message  Pinky Jeu 21 Mai 2020 - 19:09

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SWARTHOUT Glendon Empty Re: SWARTHOUT Glendon

    Message  Nina Ven 22 Mai 2020 - 8:42

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SWARTHOUT Glendon Empty Re: SWARTHOUT Glendon

    Message  Nina Ven 4 Juin 2021 - 21:28


    SWARTHOUT Glendon Cvt_1110

    11 h 14
    édition Gallmeister - 336 pages

    Présentation de l’éditeur :
    Jimmy ne sait rien refuser à son ex-femme Tyler. Même quand elle lui demande de se rendre au Nouveau-Mexique enquêter sur la mort suspecte de son amant, il finit par céder. Il est vrai que l’histoire est intrigante : Tyler est persuadée qu’il s’agit d’un meurtre, dernier rebondissement de la tragédie sanglante qui a opposé ses deux grands-pères au début du siècle. Jimmy débarque donc à Harding, la petite ville natale de Tyler, avec son look new-yorkais et sa Rolls de collection. Et la trouille au ventre. A juste titre d’ailleurs, car très rapidement, on essaie de le tuer, lui aussi…

    Mon avis :
    Jimmy est un homme charmant. Il est ce que l’on appellerait de nos jours un adulescent (le roman a été écrit en 1979), un ado qui ne veut surtout pas grandir et qui le dit haut et fort à son ex-femme Tyler. Celle-ci a eu en effet une drôle d’idée : demander à Jimmy de l’accompagner à l’aéroport pour chercher le cercueil contenant le corps de son nouveau compagnon, Max Sansom. Jimmy refuse – un temps. Là où l’affaire se corse, c’est quand Tyler demande à Jimmy d’enquêter au Nouveau-Mexique sur la mort de Max, romancier scandaleusement à succès qui s’est fait connaître en tirant sur l’une de ses ex-femmes. Jimmy, ses costumes Cacharel et sa rolls, se rendent donc dans la petite ville d’où est originaire Tyler, ville célèbre pour deux procès qui opposèrent ses deux grands-pères dans les années 1910. Jimmy entendra maintes et maintes fois la légende locale, et découvrira que, finalement, beaucoup de faites restent cachés !
    C’est peu dire qu’il détonne, notre écrivain de livres pour enfants fier de ce qu’il écrit et de son succès – et pourquoi ne le serait-il pas ? Il n’a qu’une hâte : rentrer chez lui après avoir assuré Tyler que Sansom était mort accidentellement. Si ce n’est que des faits assez étranges surviennent : la vie de Jimmy, auteur de livres pour enfants, rappelons-le, est menacé. Bon sang de bonsoir, que s’est-il passé à Harding en 1910 et en 1916 pour justifier ce qui se passe en 1977 ?
    Jimmy découvre que Tyler lui a caché bien des faits. Il découvrira des faits qu’il aimerait lui cacher – parce que les apprendre la bouleverserait trop. Ce n’est pas que B. James Butters se retrouve dans une affaire qui le dépasse, non, c’est qu’il est embarqué dans une affaire qui dépasse depuis longtemps les survivants des deux retentissants procès, empoisonnant jusqu’à leurs descendants.
    Ce que j’aime dans ce livre, c’est l’humour et la distance avec laquelle l’histoire nous est raconté par Jimmy. Il semble quasiment dire : « je ne suis pas concerné par cette histoire, je suis là totalement par hasard, surtout, surtout, faites comme si je n’étais pas là ! » Et pourtant, il est là, il est mordant, caustique avec certains, les pousse dans leurs retranchements, sait appuyer là où cela fait mal et creuse là où s’est nécessaire. Par contre, il sait parfaitement être… non, pas bienveillant, ce n’est pas un mot de cette époque. Charmant ? Oui, charmant avec ceux qui le méritent vraiment. Charmant et charmeur d’ailleurs, ne se départant jamais ni de son humour ni de sa franchise. Se retrouver en plein western à la toute fin des années 70 : qui aurait pu le lui prédire ?
    PS : la signification du titre ? Ah non, pour la découvrir, il faut vraiment que vous lisiez ce livre !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SWARTHOUT Glendon Empty Re: SWARTHOUT Glendon

    Message  Pinky Sam 5 Juin 2021 - 9:44

    merci Nina pour cette présentation charmante
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SWARTHOUT Glendon Empty Re: SWARTHOUT Glendon

    Message  Nina Sam 5 Juin 2021 - 12:46

    Merci Pinky pour ta charmante visite !

    Contenu sponsorisé


    SWARTHOUT Glendon Empty Re: SWARTHOUT Glendon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 19:57