De l'autre côté de l'océan
Auteur: Robin Pilcher
Edition: Le livre de poche
Pages: 468
Roman contemporain
Quatrième de couverture
« Depuis la longue agonie de sa femme, morte d'un cancer, David Corstorphine fuit ses enfants ainsi que la distillerie familiale. Retiré au cœur de la campagne écossaise, il cherche dans le jardinage la paix d'autrefois, à jamais disparue. Et même son ultime voyage aux Etats-Unis, pour affaires, se révèle être un calvaire.
C'est pourtant là que son existence va basculer. Il suffira d'une annonce - " Cherche jardinier, homme à tout faire " - pour que David plonge dans l'anonymat et s'invente un nouveau destin dans une vaste propriété de Long Island.
Avec ce roman fort et émouvant, Robin Pilcher montre combien chaque vie, pour autant que l'on veuille ouvrir les yeux, peut compter de nouveaux printemps. »
Mon avis
J’ai trouvé le début trop long, il faut attendre la moitié du livre pour qu’il aille aux Etats-Unis, alors autant dire que la première partie est ennuyeuse. J’ai bien aimé juste un petit détail, c’est le souvenir de sa rencontre avec sa femme. Passons à la deuxième partie, déjà plus intéressante, mais pas de quoi adorer, j’ai apprécie la façon dont David se rapproche de Benji, en le guidant, en l’aidant. En fait en aidant le petit garçon, il va s’aider lui même.
Donc un livre bien trop long, si les pages avaient été divisées par deux cela aurait peut être été plus facile à lire, j’ai mis un temps infini à le lire tellement c’était mou et trop, beaucoup trop détaillé. La seule chose que j’ai appréciée, c’est qu’à un moment du livre, on se demande comment cela va finir, en parlant de fin, elle arrive d’un coup, alors que j’aurais préféré qu’on voie plus l’avenir des personnages. En conclusion, une bonne histoire, mais pour moi, mal exploitée. Donc .