Pour l'amour de Claire
Edition Grasset - 160 pages.
Présentation de l'éditeur :
A Villa Rose, un petit village côtier au sud de Port-au-Prince, tout le monde se connaît. Une embarcation de pêcheur vient d'être emportée par une gigantesque vague et une enfant, Claire, a disparu. Elle venait d'avoir sept ans et de comprendre que son père envisageait de se séparer d'elle, qu'il aimait plus que tout au monde et qu'il élevait seul depuis la mort de la mère en couches, pour la confier à une femme aisée...
Mon avis :
Ce roman doit être très bien, sauf que je ne l'ai pas aimé du tout, sans doute parce qu'à la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à tout autre chose. Je pensais que le récit serait centré sur Claire, il n'en est rien, elle disparaît au premier chapitre, et ne réapparait que dans le tout dernier. Bien sûr, il sera question d'elle de temps à autre dans le roman, mais elle n'est alors qu'un personnage en arrière-plan.
En fait, le roman semble tisser d'un ensemble de nouvelles, mettant en lumière un des personnages du livre, sans parfois que j'ai perçu immédiatement le lien entre les personnages précédemment rencontrés. Le récit effectue de nombreux retours en arrière, osant même l'inversion de l'ordre chronologique dans le premier chapitre, et s'il n'est pas si difficile de se repérer dans le temps, cette gymnastique constante gâche un peu le plaisir de lecture.
Je n'ai pas aimé non plus la résignation des personnages. La mort est omniprésente, la violence aussi, et rares sont ceux qui osent lutter. Je n'en dirai pas plus, parce que je pense que ceux qui sont plus sensibles que moi à ce genre littéraire, à la littérature haïtienne prendront plaisir à lire ce livre, un plaisir qui m'a fui.