Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

3 participants

    AUBENAS, Florence

    Raphaèle
    Raphaèle
    LEH
    LEH


    AUBENAS, Florence Empty AUBENAS, Florence

    Message  Raphaèle Mar 3 Mar 2015 - 11:45

    AUBENAS, Florence 9k=


    [*]Broché: 252 pages
    [*]Editeur : Seuil (14 octobre 2005)
    [*]Collection : H.C. ESSAIS
    [*]Langue : Français
    Résumé :
    Outreau a ce pouvoir des histoires simples et qui font peur : chacun s'y retrouve et chacun s'y perd. Ce livre était presque achevé lorsqu'il m'est arrivé, à moi aussi, une histoire. Je suis partie en Irak le 15 décembre 2004. Je devais y rester un mois et terminer la rédaction à mon retour, pour le procès en appel prévu en mai 2005 aux assises de Paris. J'ai été enlevée le 5 janvier à l'université de Bagdad. En captivité, là-bas, je ne pensais pas que je finirais le livre. Non pas qu'il ne m'intéressait plus, mais j'étais persuadée que je ne serais jamais rentrée en France au moment où les Assises auraient lieu. Après, le rideau retomberait sur Outreau, plus personne ne voudrait en entendre parler. Quand on est enfermé, un rien peut vous briser. Je ne voulais plus penser à cette affaire à laquelle il me fallait désormais renoncer. Pendant ces mois-là, je me suis donc efforcée de ne plus jamais avoir Outreau en tête. C'était une entreprise délibérée. J'effaçais chaque visage, chaque souvenir, chaque mot dès que, par hasard, l'un d'eux m'apparaissait. Je suis rentrée le 12 juin 2005. Les Assises avaient été reportées, le manuscrit interrompu était dans mon ordinateur et moi, j'avais réussi ce que je voulais : j'avais tout oublié d'Outreau. J'ai été surprise en relisant ce que j'avais écrit. Comment un accusé avoue ce qu'il n'a pas commis ou pourquoi un magistrat acte des déclarations si farfelues qu'elles feraient rire les enfants, ces choses qui me semblaient compréhensibles mais obscures, ces ténèbres-là m'étaient devenues étrangement familières. J'ai recommencé le livre.


    Mon avis :

    L'auteure  relate des faits ignobles sans porter de jugement  mais tout interpelle.

    Comment une affaire aussi délicate a-t-elle pu être confiée à un juge débutant?  surtout après l'affaire Dutroux en   Belgique!

    Comment les services sociaux ont ils pu laisser dans leur famille des enfants avec des comportements   aussi violents et explicites?

    Des familles entières ont été détruites définitivement  , uniquement sur la dénonciations d'enfants traumatisés    et d'une mère en mal d'amour sincère et de reconnaissance.

    L'histoire fait peur :

     1)parce qu'elle met en avant tout ce que l'homme est capable de faire et de dire de plus "inhumains" dans des moments  d'extrême tension (rumeurs , ragots dénonciations, mensonges ...)

    2) parce qu'elle nous met fasse à nos responsabilités dans une société avide de scandale et de notoriété !(la France entière était devant sa télé) et qui nous enlève tout capacité de jugement.

    3) parce qu'elle montre les limites de la justice et surtout   le  pouvoir "des juges" :je me rappelle très bien l'arrivée du juge Burgaud droit , fier sur de lui et qui expliquera à ses "pairs" qu'il n'a fait que son travail!

    Florence Aubenas  grand Reporter à libération avait commencé le livre juste avant de partir en  Irak où elle restera six mois en captivité. A son retour elle recommencera complètement son livre.

    A lire juste pour ne pas oublier ces familles , ces enfants qui ont été séparés de leurs parents sans raison et espérer que tout cela n'arrivera plus .
    un vrai coup de cœur j'aime énormément cette auteure 4 etoile jaune 
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    AUBENAS, Florence Empty Re: AUBENAS, Florence

    Message  Nina Mar 3 Mar 2015 - 13:13

    Merci pour cette présentation Raphaèle.
    Une histoire, vraie, hélas, qui fait froid dans le dos.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    AUBENAS, Florence Empty Re: AUBENAS, Florence

    Message  Pinky Mer 4 Mar 2015 - 9:51

    merci Raphaël pour cette présentation, cette histoire a toujours à l'heure actuelle des répercussions (loi, social, famille...)

    Contenu sponsorisé


    AUBENAS, Florence Empty Re: AUBENAS, Florence

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:56