Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    GRAHAM, Patrick

    avatar
    Invité
    Invité


    GRAHAM, Patrick Empty GRAHAM, Patrick

    Message  Invité Lun 23 Mar 2015 - 23:01

    Retour à Redemption

    GRAHAM, Patrick Ob_a46744_z

    L'histoire :
     
    Vingt ans après avoir purgé sa peine à Rédemption, camp de redressement pour mineurs, Peter Shepard renoue avec son passé comme on reçoit un coup de couteau en plein coeur. Le brillant avocat d'affaires de San Francisco pensait avoir tiré un trait définitif sur ce sinistre établissement ou régnaient brimades, humiliations et sévices. Le meurtre de sa famille lui fait douloureusement retrouver la mémoire. Quelqu'un cherche à lui faire goûter une nouvelle fois à l'enfer de Rédemption...
     

    Ce que j'en ai pensé :
     
    Ce livre est bien construit car il y a en quelque sorte 2 histoires en 1 : le passé de Peter avec ce qu'il a vécu à Redemption, et le présent qui l'amène à se rappeler de ce passé.
    Les chapitres courts s'imbriquent très bien entre eux, la lecture est fluide, je n'ai jamais été perdue.
     
    Le tout début de l'intrigue est particulièremet oppressant où il entend sa femme se faire assassiner par téléphone interposé, et où il part à la recherche de leurs jumelles de 2 ans abandonnées en plein désert dans une voiture. J'ai de suite été plongée dans le fil de l'intrigue qui du coup amène Peter à se replonger dans son passé.
     
    Personnellement j'ai préféré le récit du passé à celui du présent.
    Ce que lui et ses amis, "les enfants perdus", ont vécu dans l'enfer de Rédemption est terrible avec beaucoup de violences et de tortures physiques et psychologiques.
     
    Le présent est très dur aussi, surtout dans les conditions où il retrouve ses amis d'alors.
    Toutefois, je trouve l'enchainement des retrouvailles un peu trop rapide et hasardeuse même si l'on sait que cela se fait par le biais d'un agent du FBI recontacté, et qui avait été là à l'époque pour arrêter les agissements de Rédemption. L'arrivée de cet agent derrière Peter, dans un bled paumé, alors qu'il ne l'a plus vu depuis 20 ans, et qui lui tape sur l'épaule alors qu'il est en train de lui téléphoner n'est pas crédible.
     
    De plus je suis restée sur ma faim avec l'épilogue qui nous ne nous éclaire pas vraiment sur la fin de l'intrigue : Que devient-il quand il franchit la porte du cachot avec Wendy, son amour de jeunesse? Meurent-ils ensemble dans le cachot pour respecter le pacte passé entre "les enfants perdus", ou recommencent-ils une nouvelle vie ensemble en empruntant les galeries souterraines des cachots?
    Cela reste à l'appréciation du lecteur or je préfère que les choses soient bien établies.
     
    Par ailleurs, le pacte n'est pas aussi percutant que ce que je le pensais. Je ne dirai pas qu'il est décevant au regard de ce qu'ont vécu "les enfants perdus", mais il n'est pas à la hauteur de ce que j'en attendais.
     
    Malgré ce bémol à la toute fin du roman, j'ai été plongée dans l'enfer oppressant de Rédemption pour mon plus grand plaisir de lectrice.
     


    A relire sur mon blog ici
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GRAHAM, Patrick Empty Re: GRAHAM, Patrick

    Message  Pinky Mar 24 Mar 2015 - 10:21

    merci Céline pour cette présentation, je passe mon tour

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 21:18