Merci Lau pour cet avis !
+7
Atti'
Ratdebibliotheque
Lau1307
askya
Valou
any
GeRo
11 participants
SPARKS, Nicholas
Keana- ML
- Message n°26
Re: SPARKS, Nicholas
Je l'ai dans ma PAL ce livre, et ton avis me donne envie de le lire.
Keana- ML
- Message n°30
Les pages de notre amour
Auteur: Nicholas Sparks
Edition: France Loisirs
Pages: 259
Roman contemporain, amour
Quatrième de couverture
«Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon coeur, de toute mon âme. . Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ? »
Mon avis
On va suivre Allie et Noah pendant plusieurs périodes ; quand ils sont âgés, et par le biais du livre de leur vie, leur rencontre & leur jeunesse, leur séparations & leur retrouvailles.
Beaucoup de tendresse, d’émotion dans ce livre. On se retrouve au beau milieu de l’Amérique d’avant, avec ces règles. Se marier avec quelqu’un de son milieu et pas avec quelqu’un de moins riche. Se marier par convenance et non par amour pur. L’auteur sait aussi bien décrire la Caroline – comme dans les autres de ses romans - avec ses paysages calmes et paisibles, ses soirées au clair de lune. Bref du grand romantisme, mais on ne tombe pas dans le roman « mielleux ».
La poésie est aussi très présente, car Noah connaît beaucoup de poèmes par cœur, qu’il va réciter à Allie, notamment pendant leur fameux été qu’ils ont passés ensemble. Donc on a beaucoup de référence, que je ne connaissais pas.
J ‘ai beaucoup aimé cette tendre histoire. Le chapitre de la fin est un peu long et certains passages ne servent pas vraiment, c’est à cause de ce dernier point que ce n’est pas un coup de cœur. Mais ça n’a pas empêché d’adorer tout le reste de cette histoire d’amour, qui aura connu des hauts et des bas. Et qui aura su me faire rêver… Donc .
any- LC
- Message n°31
Ce livre est dans mon défi
Merci pour ton avis Keana!
As-tu vu le film? Il est superbe.
Lau1307- LC
- Message n°32
Magnifique film, en tout cas. Je vais lire le livre un jour, c'est sûr !
Merci pour cet avis, Keana.
Merci pour cet avis, Keana.
Keana- ML
- Message n°34
any a écrit:Ce livre est dans mon défi
Non je n'ai pas vu le film, mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Tu vas te régaler si tu aimes les histoires d'amours Any. Bon défi !
Je ne peux que vous le conseiller, cette histoire est très touchante.
J'attends donc vos avis avec impatience !
GeRo- CI
- Message n°35
Les pages de notre amour
Éditions: Pocket
Pages: 212
ISBN: 978-2-266-10407-4
Roman contemporain
Quatrième de couverture
"Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon coeur, de toute mon âme. "
Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir.
Cinquante ans ont passé. À présent, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle ressent les premiers symptômes, elle lui fait une demande particulière : évoquer et revivre leur propre histoire...
Tous les grands succès
de NICHOLAS SPARKS sont chez Pocket
de NICHOLAS SPARKS sont chez Pocket
Ce que j'en pense
C'est un roman poignant mais surtout une très belle histoire que raconte Noah à Allie. Belle parce que c'est leur vie de la première rencontre à leur séparation et enfin, leur retrouvaille qui les conduit à l'épanouissement de leur amour.
Mais également, tellement triste, parce que la vieillesse, la maladie nous est raconté d'une manière poignante par l'auteur qui narre l'attachement indéfectible de Noah et la symbiose qui existe entre lui et Allie. L'oubli et la perte de mémoire blesse profondément le doux Noah, cet homme si attentionné.
J'ai tout simplement adoré et je vous en conseille la lecture. Le meilleur Sparks lu à date. Un bon moment à passer.
Dernière édition par GeRo le Mar 14 Juin 2011 - 5:40, édité 1 fois
Pinky- M
- Message n°36
merci Géro, je ne connais pas cette histoire qui semble intéressante à bien des niveaux
Invité- Invité
- Message n°37
.
Dernière édition par Plume le Mar 6 Sep 2011 - 11:19, édité 1 fois
any- LC
- Message n°38
Les pages de notre amour
Auteur : Nicholas Sparks
Edition : Pocket
Genre : Roman sentimental
Pages : 211
Résumé :
" Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. ".
Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?
Mon appréciation :
J’ai eu beaucoup de mal à écrire cet avis car, ayant vu le film préalablement – N’oublie jamais, je ne me sentais pas assez objective pour le rédiger. De plus, je confondais souvent le livre et le film.
Bien que le suspens ne soit pas primordial dans cette histoire, j’ai tâché de conserver le peu qui n’avait pas encore été dévoilé par la 4ème de couverture, une mince affaire.
Dans ce roman, nous suivons Noah et Allie à trois âges différents.
Noah, 17 ans (et non 14 comme le laisse croire la 4ème de couverture) qui rencontre Allie pendant les vacances d’été. Rapidement, ils tombent éperdument amoureux l’un de l’autre.
Noah, 31 ans, recevant un jour la visite inattendue de son amour de jeunesse, Allie. Celle-ci est heureuse et sur le point de se marier. Alors pourquoi une telle visite après 14 ans de séparation ?
Et Noah, 80 ans, qui assiste – impuissant – à l’évolution de la maladie d’Alzheimer qui touche sa bien-aimée.
C’est avec délectation que j’ai suivi la progression de ces 2 protagonistes pour qui l’amour dépasse tout, tant leur différence socio-économique que la maladie.
Avec délectation, mais aussi avec une grande peine, accrue par le fait que le devenir des personnages m’était déjà connu, ayant visionné précédemment le film tiré du livre. Les voir jeunes sachant ce qu’ils leur arrivent en vieillissant était très émouvant, voire éprouvant.
Concernant la forme, les phrases courtes, les sentiments très présents et les flashbacks rendent le récit très prenant. Nicholas Sparks parvient dès les premières pages à nous transporter dans cette histoire, à chaque étape de la vie de Noah et Allie.
Un seul petit bémol : j’aurais aimé que leur jeunesse, leur rencontre, et leur été soient plus développés – comme c’est le cas dans le film. Quelques pages en plus ne m’aurait certainement pas déplus.
Vous avez dû le comprendre, j’ai adoré ce livre. J’ai adoré les personnages, ainsi que leur histoire. Je le conseille donc à tous ceux qui, comme moi, aiment les histoires d’amour qui parviennent à nous arracher quelques larmes, et à tous les autres.
Si ce livre ne vous tente pas, arrêtez-vous au moins sur le film, il est superbe aussi.
Ma note :
4,3/5
Auteur : Nicholas Sparks
Edition : Pocket
Genre : Roman sentimental
Pages : 211
Résumé :
" Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. ".
Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?
Mon appréciation :
J’ai eu beaucoup de mal à écrire cet avis car, ayant vu le film préalablement – N’oublie jamais, je ne me sentais pas assez objective pour le rédiger. De plus, je confondais souvent le livre et le film.
Bien que le suspens ne soit pas primordial dans cette histoire, j’ai tâché de conserver le peu qui n’avait pas encore été dévoilé par la 4ème de couverture, une mince affaire.
Dans ce roman, nous suivons Noah et Allie à trois âges différents.
Noah, 17 ans (et non 14 comme le laisse croire la 4ème de couverture) qui rencontre Allie pendant les vacances d’été. Rapidement, ils tombent éperdument amoureux l’un de l’autre.
Noah, 31 ans, recevant un jour la visite inattendue de son amour de jeunesse, Allie. Celle-ci est heureuse et sur le point de se marier. Alors pourquoi une telle visite après 14 ans de séparation ?
Et Noah, 80 ans, qui assiste – impuissant – à l’évolution de la maladie d’Alzheimer qui touche sa bien-aimée.
C’est avec délectation que j’ai suivi la progression de ces 2 protagonistes pour qui l’amour dépasse tout, tant leur différence socio-économique que la maladie.
Avec délectation, mais aussi avec une grande peine, accrue par le fait que le devenir des personnages m’était déjà connu, ayant visionné précédemment le film tiré du livre. Les voir jeunes sachant ce qu’ils leur arrivent en vieillissant était très émouvant, voire éprouvant.
Concernant la forme, les phrases courtes, les sentiments très présents et les flashbacks rendent le récit très prenant. Nicholas Sparks parvient dès les premières pages à nous transporter dans cette histoire, à chaque étape de la vie de Noah et Allie.
Un seul petit bémol : j’aurais aimé que leur jeunesse, leur rencontre, et leur été soient plus développés – comme c’est le cas dans le film. Quelques pages en plus ne m’aurait certainement pas déplus.
Vous avez dû le comprendre, j’ai adoré ce livre. J’ai adoré les personnages, ainsi que leur histoire. Je le conseille donc à tous ceux qui, comme moi, aiment les histoires d’amour qui parviennent à nous arracher quelques larmes, et à tous les autres.
Si ce livre ne vous tente pas, arrêtez-vous au moins sur le film, il est superbe aussi.
Ma note :
4,3/5
Lau1307- LC
- Message n°39
J'adore le film qui est tout simplement magnifique !
Je veux tout de même lire le livre, même si j'ai vu le film avant.
Merci pour ton avis, Any.
Je veux tout de même lire le livre, même si j'ai vu le film avant.
Merci pour ton avis, Any.
any- LC
- Message n°40
Merci de ton passage Lau !
N'hésite pas, voir le film avant ne m'a pas dérangée...
N'hésite pas, voir le film avant ne m'a pas dérangée...
Atti'- M
- Message n°41
Merci pour ton avis Any.
J'ai vu le film également... triste, poignant.
J'ai vu le film également... triste, poignant.
Keana- ML
- Message n°43
Je n'ai pas vu le film, mais j'ai lu le livre il y a peu, et j'avais beaucoup apprécié ma lecture.
Contente qu'il tu ais également apprécié Any.
Contente qu'il tu ais également apprécié Any.
Keana- ML
- Message n°44
La dernière chanson
Edition: France Loisirs
Pages: 540
Amour
Quatrième de couverture
« A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias " Ronnie ",'` est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père, qui abandonne New York pour la Caroline du Nord. Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture... Jusqu'au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l'envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d'une œuvre d'art. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son cœur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s'ouvrir au bonheur ? »
Mon avis
Ces vacances, trois ans sans parler à son père, sans jamais lire une seule de ses lettres, va changer Ronnie « la rebelle », en une adulte, sur et responsable, sur qui on peut compter. Ce changement va se faire progressivement, grâce à Will, bien sur, son premier amour, mais saura t’il résister à la fin des vacances, car Will doit en effet aller à la fac, et Ronnie doit retourner à New-York, où elle ne sait pas encore ce qu’elle va faire de sa vie, du moins au début. Mais aussi grâce à son père.
La première moitié, je l’ai trouvé assez longue, l’histoire a du mal à se mettre en place, enfin c’est ce que j’ai ressenti. Le départ avec Blaze, Marcus et sa bande, le côté rebelle de Ronnie, je n’ai pas accroché. Mais par la suite, quand Ronnie s’adoucit au côté notamment de Will, là j’ai apprécié ma lecture.
Le personnage de Ronnie – comme je l’ai déjà dit – m’a un peu énervé au début, puis par la suite, j’ai apprécié ce personnage, le changement se fait subtilement, sans vraiment qu’on s’en rende compte et cela j’ai beaucoup apprécié. Quand à Will, il n’est pas ce qu’il peut paraître, il n’est pas comme la première impression que Ronnie a eu de lui, soit un gosse de riche, qui ne pense qu’à lui, au fille et au paraître. Steeve quand à lui essaye d’être un bon père, de se faire pardonner par Ronnie, ce qui n’est pas chose aisée, mais il a de la patience.
Je suis assez partagé sur ce livre, j’apprécie le style et les histoires de Sparks, j’en ai déjà lu plusieurs, et pour l’instant celle que j’ai le plus apprécié est « Une bouteille à la mer ». Dommage que je me sois doutée de la fin assez vite, ce qui est un peu dommage, et m’a gâché une partie de ma lecture. Première moitié du livre trop longue, la livre en général est trop long, pour pas grand chose en plus, dernière moitié intéressante et grands évènements. Donc .
Lau1307- LC
- Message n°45
Personnellement, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre de Sparks.
Keana- ML
- Message n°46
Ca aurait pu être un coup de cœur pour moi si la première moitié ne m'avait pas autant déplu, et si je ne me serais pas douté de la fin, mais dès le début j'ai su la fin. Ce qui assez ennuyeux pour un livre, quand il n'y a pas de surprise.
Mais ce n'est pas pour autant que j’arrêterais de lire les romans de Sparks, bien au contraire .
Merci de ta visite Lau.
Mais ce n'est pas pour autant que j’arrêterais de lire les romans de Sparks, bien au contraire .
Merci de ta visite Lau.
Keana- ML
- Message n°47
Une bouteille à la mer
Edition: Robert Laffont
Pages: 285
Amour
Quatrième de couverture
« Seul sur son bateau, un homme lance une bouteille à la mer. Au gré des vapes et du hasard, la bouteille aurait pu finir sa course n'importe où, et le message qu'elle enfermait ne jamais être lu... Mais elle a échoué sur une plage de Cape Cod. Et transformé la vie de la jeune femme qui se trouvait là. Theresa, journaliste et mère de famille divorcée, découvre, bouleversée, la plus belle lettre d'amour qu'elle ait jamais lue, la lettre d'un homme à la femme de sa vie, qui vient de mourir. Dès lors, elle ne pense plus qu'à retrouver l'auteur de cette lettre. Connaître son histoire, voir quel visage se cache derrière ces mots qui ont éveillé au plus profond d'elle-même un sentiment qu'elle n'ose pas encore nommer... Mais lui, saura-t-il de nouveau aimer et être aimé ? »
Mon avis
J’ai lu ce livre pour ma première fois en 2011 et à ce moment là je l’avais lu un peu en décousus, j’ai donc décidé de me replonger dans l’histoire de Theresa et Garrett, de leur amour, de leurs sentiments qui vont s’accorder, mais toujours dans l’ombre de Catherine, la femme de Garrett, morte trois ans plus tôt. Saura t-il, je ne dirai pas l’oublier, mais aimer Theresa comme il l’a aimé ? A t-on le droit à une seconde chance en amour ?
J’ai été très émue par ce livre, il est rempli de sentiments très forts, bref j’ai adoré, par rapport à la première lecture, je l’ai beaucoup plus apprécié. Et cette fin, magnifique. Donc .
Pinky- M
- Message n°48
j'ai beaucoup aimé l'idée de ce livre, un merveilleux moment
merci Keana
merci Keana
Keana- ML
- Message n°50
Le temps d'un ouragan
Edition: Robert Laffont
Pages: 264
Amour
Quatrième de couverture
« Adrienne a un secret. Sans doute l'aurait-elle gardé pour elle, si sa fille n'avait plongé dans la dépression. Un soir, pour l'aider à revivre, elle prend la décision de tout lui raconter. Quatorze ans plus tôt, un matin d'hiver, Adrienne s'est rendue au bord de la mer, en Caroline du Nord, pour tenir le temps d'un week-end l'hôtel d'une amie absente. Mais soudain un ouragan se lève... Un hôte, heureusement, frappe à la porte: Paul, lui aussi au milieu de sa vie, lui aussi à la recherche de l'oubli. Trois jours et trois nuits, Adrienne et Paul sont prisonniers de la tempête. Trois jours pour voir naître et flamboyer un amour dont le souvenir restera à jamais gravé dans leur chair. »
Mon avis
Adrienne décide de livrer une partie de sa vie, la plus importante, à sa fille Amanda. Elle va lui raconter comment elle a rencontré Paul Flanner, un homme qui, des années auparavant, devait venir à Rodanthe pour des raisons personnelles et qui veut changer, et Adrienne va l’aider, mais ce n’est pas à sens unique. En effet Paul va aussi sauver Adrienne avec son amour, impossible en seulement trois jours ? C’est ce qu’elle va penser au début, puis après elle va vite comprendre que l’amour n’est pas une question de durée, mais juste d’amour et de voir à quel point ce dernier peut changer nos vies…
J’avais vue le film il y a déjà quelques temps, j’avais beaucoup aimé, alors quand il a fallut choisir un livre adapté au cinéma pour le grand défi, et que le livre (qui était dans ma PAL, c’était la seule raison) que j’avais choisis ne me disait pas, j’ai eu envie de lire ce fameux livre qui avait inspiré ce si beau film. L’histoire est émouvante, de voir naître cet amour sous nos yeux, juste avec des mots c’est le talent de Nicholas Sparks.
C’est un gros coup de cœur et ce malgré le fait que comme souvent dans ses livres, l’auteur n’est pas avare en détails, mais dans ce roman ça sert plutôt à l’histoire que l’inverse. Alors j’ai mis du temps à le lire, mais j’ai adoré, émouvant et tendre, je suis tombé sous le charme des deux personnages principaux et de leur si bel amour. Donc .