Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

2 participants

    THIBAULT, Yvon

    GeRo
    GeRo
    CI
    CI


    THIBAULT, Yvon Empty THIBAULT, Yvon

    Message  GeRo Sam 22 Jan 2011 - 6:49

    LE CHÂTEAU DE BEAUHARNOIS
    THIBAULT, Yvon Thibau10

    Éditions : VLB Éditeur
    Pages : 568
    I.S.B.N. : 978-2-89649-022-6

    Roman historique québécois

    Quatrième de couverture

    En 1838, à Beauharnois, anglophones et francophones vivent côte à côte, travaillent ensemble, mais la pauvreté grandissante des Canadiens français rend la situation de plus en plus explosive. C’est dans ce contexte tendu que le jeune Jacques Pitre tombe amoureux de Caroline Brown, qui, de son côté, n’est pas insensible au charme du sympathique francophone. Dans ce village canadien dominé par la minorité anglaise, les deux jeunes amants devront composer avec le conflit qui divise leurs communautés respectives pour réussir à vivre pleinement leur amour. Partageant les inquiétudes et les joies au quotidien des deux jeunes amoureux et de leurs familles, le lecteur est transporté dans le Beauharnois de l’époque, alors qu’une nouvelle rébellion s’organise. Sans prendre parti pour les rebelles ni pour leurs adversaires, l’auteur nous décrit plutôt comment, dans le village divisé, chacun doit s’adapter aux événements pour défendre ses idéaux, ses biens, sa vie… et son amour !

    Mon avis

    Un roman historique romancé qui nous tient en haleine du début à la fin. Tous les personnages ont vraiment existé. La seule fiction est la romance entre le jeune Pitre et la belle Caroline Brown.

    Même si les Anglais sont minoritaires, ils sont les propriétaires de toutes les entreprises et leurs employés sont les francophones qui travaillent pour un salaire ridicule.

    Si vous êtes Canadiens, oubliez les fonctions au sein du gouvernement ou une entreprise lucrative, c’est réservé aux Anglais.

    Ensuite arrive ce qui doit arriver, la rébellion mais les rebelles manquent leur coup et les Anglais brûlent leurs maisons, les emprisonnent et les passent en cour martiale. D’aucuns ont droit à un avocat, d’autre non.

    L’auteur nous raconte ce pan d’histoire sans prendre parti mais moi, je ne peux rester neutre en lisant notre histoire. L’histoire de ces courageux « rebelles », comme ils sont appelés. Est-on rebelle parce qu’on veut conquérir sa liberté ?

    On ne peut parler de l’histoire sans parler de l’Église catholique qui refuse aux « rebelles » une sépulture catholique, advenant leur décès.

    Je ne peux vous résumer tout ce que j’ai lu mais je vous conseille fortement de lire ce merveilleux roman et je donne une note de 5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    THIBAULT, Yvon Empty Re: THIBAULT, Yvon

    Message  Pinky Sam 22 Jan 2011 - 9:40

    merci Géro

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 13:20