Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    BIVALD Katarina

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BIVALD  Katarina  Empty BIVALD Katarina

    Message  Pinky Dim 26 Avr 2015 - 12:27

    LA BIBLIOTHÈQUE DES CŒURS CABOSSES

    BIVALD  Katarina  71y06v10

    Roman édité chez Denoël en janvier 2015

    496 pages

    Résumé

    Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel.

    Mon ressenti

    Cette histoire a vibré en moi par ses résonnances et par ce que je vis au travers du forum avec certain(e)s d’entre vous. C’est une belle histoire de rencontre comme je les aime dont le décor est une librairie qui va s’épanouir et unir un groupe d’hommes et de femmes qui se connaissent sans se connaitre.

    Amy est une femme passionnée par les livres tout comme Sara. De leur correspondances et échanges naît une amitié solide et une envie de se rencontrer pour consolider leurs ressentis et échanger de vives voix. Hélas le destin en décidera autrement mais que cela ne tienne, les graines sont semées depuis un moment, il n’y a plus qu’à… L’idée d’une librairie pour partager, échanger est née…
    Il y a quelques longueurs ce qui explique que ce n'est pas un coup de cœur pour moi. Par contre,  j'ai adoré me balader dans l'univers des livres au travers d'hommes et de femmes isolés dans ce petit village. L’auteur au travers de Sara donne des livres à lire en expliquant à son futur lecteur qu’il trouvera réponse à son problème dans ce livre. Sara s’expose donc dans « sa librairie » en train de lire, chose très curieuse pour les habitants de ce bled, qui ne comprennent pas l’intérêt de jeune personne de passer autant de temps à lire générant chez elle diverses émotions : pleurs, rires, étonnements, peurs… La curiosité sera la plus forte et certains vont tenter l’expérience de la lecture d’un livre.

    C'est une belle leçon sur la lecture et les changements qu'elle apporte dans les rapports des individus. C'est une autre façon de parler du bonheur.

    Pour les amoureux et amoureuses des livres et des longues discussions qu’ils génèrent
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    BIVALD  Katarina  Empty Re: BIVALD Katarina

    Message  Ratdebibliotheque Dim 26 Avr 2015 - 15:15

    Merci pour ton avis, je le note !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BIVALD  Katarina  Empty Re: BIVALD Katarina

    Message  Nina Dim 26 Avr 2015 - 15:44

    Merci Pinky pour cet avis.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    BIVALD  Katarina  Empty Re: BIVALD Katarina

    Message  Jo19lyne Dim 26 Avr 2015 - 15:49

    Merci Pinky, pour cet avis. Je vais me mettre sur les rangs pour cet emprunt... Peut-être pourrais-je le lire d'ici la fin de l'année!
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BIVALD  Katarina  Empty Re: BIVALD Katarina

    Message  Keana Dim 26 Avr 2015 - 20:44

    Merci Pinky pour cet avis intéressant.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BIVALD  Katarina  Empty Re: BIVALD Katarina

    Message  Pinky Lun 27 Avr 2015 - 10:19

    merci Ratdebibliothèque, Nina, Keana et Jo19lyne pour votre passage, livre qui devrait vous plaire
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    BIVALD  Katarina  Empty Re: BIVALD Katarina

    Message  Jo19lyne Mer 3 Juin 2015 - 22:54

    La Bibliothèque des cœurs cabossés
    KATARINA BIVALD
    Traduit du suédois par Carine Bruy

    Sara, jeune suédoise est invitée chez feu Amy, vieille dame de l'Iowa, toutes deux passionnées de romans. Tout le village est réuni chez la défunte pour un dernier hommage lorsque Sara débarque avec sa valise et treize romans...
    Après "84, Charing Cross Road", "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" ce roman est un bel hommage aux livres et aux lecteurs.
    La bibliographie est impressionnante, une liste de quelques auteurs cités:

    "Millenium" de Stieg Larson, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee, "Une jeune fille démodée" de Louisa May Alcott, "Les quatre filles du docteur March", Terry Pratchett, " Gagner l'autre rive" de Ulla Carin Linqvist, Liza Marklund, "Hamilton" de Jan Guillou, Camilla Läckberg, "Péché mortel" de Laurie Breton, "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett, Jane Austen "Dewey le chat de bibliothèque", "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" de Nicholas Evans, "Beignets de tomates vertes" de Fanny Flagg, Marian Keyse, "Eragon", "84, Charing Cross Road" de Helen Hanff, "Bridget Johns" de Helen Fielding,
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BIVALD  Katarina  Empty Re: BIVALD Katarina

    Message  Pinky Jeu 4 Juin 2015 - 9:33

    merci Jo19lyne pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    BIVALD  Katarina  Empty Re: BIVALD Katarina

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:28