Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    IKEDA Riyoko

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    IKEDA  Riyoko Empty IKEDA Riyoko

    Message  Pinky Ven 8 Mai 2015 - 12:07

    LA ROSE DE VERSAILLES (LADY OSCAR) T.1 et T.2

    IKEDA  Riyoko 81zc0y11 IKEDA  Riyoko 71rzu710

    Manga édité chez Kana en janvier 2011

    960 et 912 pages

    Résumé

    T.1 : France, au printemps 1770, l’archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n’est autre que la fille cadette d’une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l’opéra, elle y fait la rencontre d'un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.

    T.2 : Rien ne va plus pour le peuple de France!! Les jeux sont faits: le peuple meurt de faim et l’Etat court à la faillite. La foule gronde et un certain 14 juillet 1789 approche à grand pas. Dans cette période de chaos, André et Oscar parviendront-ils à s’avouer leur amour malgré tout?

    Mon ressenti

    Une grande fresque historique qui n’est pas d’une vérité 100% mais c’était un pari risqué pour un manga mais oh combien réussit. Si nous voulons la vérité historique, il y a suffisant de détails et de pistes pour aller se renseigner et piocher dans des livres d’Histoire.

    J’ai découvert Lady Oscar avec mes enfants, j’ai vu quelques épisodes avec eux. C’est bizarre parfois la mémoire, j’étais persuadée que tout le monde pensait que c’était un garçon, à part ses proches. Vrai ou faux, je ne sais plus mais dans le manga, c’est clair, tout le monde voit et sait que c’est une femme. L’auteur joue avec merveille sur l’ambiguïté sexuelle : femmes et hommes craquent pour Oscar, jusqu’à parfois la pamoison… (Surtout dans le T.1)

    Le manga dans le tome 1 alterne les moments très soutenus et des moments très mièvres. N’étant pas une habituée du manga, le poids du livre, parfois aussi les dessins pas toujours très clairs m’ont demandé parfois plus de lumière (au propre comme au figuré). Ce sont les premiers dessins animés japonais qui apparaissent en France pour la jeunesse et j’ai retrouvé ces grands yeux si particuliers au genre de l’époque.
    Le tome 2 s’envole complètement, le rythme s’intensifie tant au niveau historique (approche de la révolution), que dans l’histoire des personnages, de leurs choix et de leur destin. J’ai été étonnée par la manière dont disparaissent les héros mais en même temps c’est tout l’art de l’amour romantique. Nous sommes à l’époque du renouveau, de la révolution et beaucoup de penseur ou d’auteurs sont nommés, alors pourquoi pas….

    Nous ne sommes pas surpris non plus, ce manga est fait pour les jeunes filles voire les très jeunes filles… Moi qui suis une grande jeune fille (oui !!! oui !!!!) je n’ai pas toujours trouvé mon compte et j’étais parfois agacée mais quoi de plus normal.

    Bref, un manga intéressant pour l’histoire mise en lumière par un auteur japonais sur une époque de notre culture.

    A faire découvrir

    A la fin du T.2, une nouvelle histoire dans la même époque fait découvrir un nouveau personnage, la cousine d’Oscar. L’occasion pour les lecteurs comme pour l’auteur de faire revivre ses personnages fétiches. Le T.3 poursuit donc cette histoire.


    Nina
    Nina
    ML
    ML


    IKEDA  Riyoko Empty Re: IKEDA Riyoko

    Message  Nina Lun 25 Mai 2015 - 21:53

    Merci Pinky pour cette présentation.
    Une de mes élèves est une grande fan.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    IKEDA  Riyoko Empty Re: IKEDA Riyoko

    Message  Pinky Mar 26 Mai 2015 - 8:26

    oui, ce manga séduit toujours autant
    merci pour ta visite Nina

    Contenu sponsorisé


    IKEDA  Riyoko Empty Re: IKEDA Riyoko

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 7:30