Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    LAHENS, Yanick

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAHENS, Yanick Empty LAHENS, Yanick

    Message  Nina Jeu 11 Juin 2015 - 10:24

    LAHENS, Yanick 312yvu10

    Bain de Lune.
    Présentation de l'éditeur:

    Après trois jours de tempête, un pêcheur découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir réchappé à une grande violence. La voix de la naufragée s’élève, qui en appelle à tous les dieux du vaudou et à ses ancêtres, pour tenter de comprendre comment et pourquoi elle s’est retrouvée là. Cette voix expirante viendra scander l’ample roman familial que déploie Yanick Lahens, convoquant les trois générations qui ont précédé la jeune femme afin d’élucider le double mystère de son agression et de son identité.

    Mon avis :

    Bain de Lune nous fait pénétrer dans un autre monde que le nôtre. Et pourtant... l'action est contemporaine de ma jeunesse, j'ai eu l'impression que les personnages vivaient dans une époque lointaine. Le poids de l'église, d'abord, ou plutôt des prêtres, qui tentent de lutter contre les religions traditionnelles. Le poids des dirigeants, jamais nommés mais suffisament bien décrit pour qu'on les reconnaisse, là, au loin, qui décident pour tous, qui à détruire et dévaster tout. Le poids des petites puissances locales, qui ont su s'acoquiner avec le pouvoir. La violence, l'insécurité sont omniprésents. Faut-il rester ? Faut-il partir ? Certain(e)s ont fait ce choix, laissant les leurs dans l'incertitude. La plupart sont restés, (sur)vivant de leur mieux, peinant à nourrir et plus encore à soigner leurs enfants.
    Puis, il y a ses chapitres en italiques. Ils ne sont pas des retours dans le passé, non, ils nous ancrent dans le présent en nous faisant entendre la voix d'une morte - la voix d'une assassinée, comme on le comprend très vite. D'ailleurs, certains jetteraient bien son corps à la mer, pour ne surtout pas à avoir à savoir, à découvrir qui a tué. Les puissants contre les pauvres, depuis quatre générations ou presque.
    C'est avec une langue éminemment poétique que Yannick Laurens nous conte cette histoire. Il faut vraiment se laisser porter par ce texte, même si parfois, ce qui est narré est véritablement dur. Il faut aussi parvenir à se retrouver parmi ces personnages, ces noms, ces prénoms aussi, et l'arbre généalogique placé à la fin du roman n'est vraiment pas superflu.
    Bain de Lune, ou une immersion réussie dans la culture haïtienne.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAHENS, Yanick Empty Re: LAHENS, Yanick

    Message  Pinky Jeu 11 Juin 2015 - 10:28

    merci Nina pour cette présentation, une lecture dure à cause des mots employés, les images qu'ils suggèrent ou bien c'est du à la différence culturelle et au temps qu'il faut au lecteur pour s'en imprégner ?
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    LAHENS, Yanick Empty Re: LAHENS, Yanick

    Message  Keana Jeu 11 Juin 2015 - 12:11

    Merci Nina pour ton avis.
    Mais je ne pense pas que je le lirai, une ambiance assez oppressante et bizarre se dégage du résumé et de ce que tu as écris. Je ne dis pas que c'est un mauvais livre, mais ce n'en est pas un pour moi à mon avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAHENS, Yanick Empty Re: LAHENS, Yanick

    Message  Nina Jeu 11 Juin 2015 - 14:36

    Merci Pinky et Keana pour votre visite.
    @Pinky : dure à cause des faits racontés. Les haïtiens ne sont pas tendres quand ils exécutent quelqu'un. Les puissants ne sont pas tendres avec ceux qu'ils ont aimé, quand ils ne les aiment plus.
    @Keana : j'ai coupé la présentation de l'éditeur, qui racontait toute l'histoire, ou presque. Oui, l'atmosphère est oppressante, bizarre, je me suis crue souvent à une autre époque. Ce qui est raconté aurait été impossible en France, celle des années 80.

    Contenu sponsorisé


    LAHENS, Yanick Empty Re: LAHENS, Yanick

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 15:19