Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


3 participants

    BAKER Jo BAKER Jo

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    BAKER Jo BAKER Jo Empty BAKER Jo BAKER Jo

    Message  peyrelong Mer 22 Juil 2015 - 13:07

    BAKER Jo BAKER Jo Longbourn

    Une saison à Longbourn

    Jo BAKER

    Résumé :
    Sur le domaine de Longbourn, résident Mr et Mrs Bennet et leurs cinq filles, en âge de se marier. À l'étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans l’œuvre de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici les protagonistes du roman. Mrs Hill, l’intendante, orchestre la petite troupe – son époux, la juvénile Polly, Sarah, une jeune idéaliste qui rêve de s’extraire de sa condition et, le dernier arrivé, James – d’une main de fer. Tous vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs patrons bien-aimés. Une fois dans la cuisine, les histoires qui leur sont propres émergent et c’est tout un microcosme qui s’anime pendant qu'Elizabeth et Darcy tombent amoureux au-dessus…

    Mon ressenti :
    Tous les fans de Jane Austen connaissent Orgueil et Préjugés, Mr et Mrs Bennett et leurs 5 filles servis par quelques domestiques. Une saison à Longbourn raconte le quotidien de ces serviteurs, les tâches dures et ingrates qu'ils doivent assumer jour après jour sans un murmure, les difficultés qu'ont Sarah, la femme de chambre, et James, l'homme à tout faire, à se retrouver. On se rend compte que la réussite des bals, réceptions, toilettes, etc... reposent entièrement sur le travail et le dévouement des serviteurs ; du coup les maîtres ne nous paraissent plus aussi sympathiques. Une lecture agréable qui sait tenir en haleine jusqu'au dernier chapitre
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BAKER Jo BAKER Jo Empty Re: BAKER Jo BAKER Jo

    Message  Keana Mer 22 Juil 2015 - 13:14

    J'avoue que ce livre me tente, mais en même temps je n'aime pas l'idée de lire un roman qui est en parallèle d'un livre de Jane Auten. Ainsi je n'ai jamais lu le journal de Mr Darcy, l'histoire sur les filles de ce dernier et d'Elizabeth... Bref je ne pense pas me laisser convaincre, surement peur d'être déçu de mes héros fétiches !
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    BAKER Jo BAKER Jo Empty Re: BAKER Jo BAKER Jo

    Message  peyrelong Mer 22 Juil 2015 - 14:29

    Pourtant parmi tous les livres tournant autour de J. Austen et son oeuvre que j'ai lus, c'est un des meilleurs. Car précisément il ne reprend pas les personnages, Orgueil et préjugés sert juste de trame, les maîtres n'apparaissent que lorsqu'ils donnent des ordres, se font conduire ici ou là. Je pense qu'il te plairait justement parce que l'auteur n'a pas inventé de nouvelles aventures avec les personnages créés par Austen
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BAKER Jo BAKER Jo Empty Re: BAKER Jo BAKER Jo

    Message  Keana Mer 22 Juil 2015 - 20:14

    Oui, maintenant je vois mieux ce que tu veux dire. Les bennet ne sont pas repris en tant que personnages importants.
    Par contre j'ai une petite question; est ce le même style que les romans de Austen ? J'entends par là, l'écriture, la romance...
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    BAKER Jo BAKER Jo Empty Re: BAKER Jo BAKER Jo

    Message  peyrelong Mer 22 Juil 2015 - 20:59

    L'écriture n'a pas le charme suranné de celle de Jane Austen, mais elle est agréable et fluide. La romance existe entre Sarah et James et, tout comme pour Lizzy et Darcy, on est tenu en haleine pour savoir s'ils vont enfin se retrouver et comment....
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BAKER Jo BAKER Jo Empty Re: BAKER Jo BAKER Jo

    Message  Keana Jeu 23 Juil 2015 - 10:28

    Merci pour ces infos supplémentaires, j'ai regardé il est disponible à ma bibliothèque. A emprunter un de ces jours clin d\'oeil !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BAKER Jo BAKER Jo Empty Re: BAKER Jo BAKER Jo

    Message  Pinky Sam 1 Aoû 2015 - 8:22

    merci Peyrelong pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    BAKER Jo BAKER Jo Empty Re: BAKER Jo BAKER Jo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:26