Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    FORSYTH, Frederick

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FORSYTH, Frederick Empty FORSYTH, Frederick

    Message  Nina Mer 5 Aoû 2015 - 15:00

    FORSYTH, Frederick 97822212
    Kill List
    Edition Albin Michel – 368 pages.

    Présentation de l’éditeur :
    La « Kill List » : le secret le mieux gardé du gouvernement américain. Les noms de tous ceux qui menacent la sécurité du monde.
    Le Prédicateur : l’ennemi public nº1. Un fanatique islamiste qui incite les jeunes musulmans à tuer des personnalités occidentales de premier plan.
    Le Traqueur : ex-US Marine, un des agents antiterroristes les plus redoutables des Etats-Unis.
    Alors qu’une vague de massacres déferle sur l’Occident, ordre est donné d’éliminer le Prédicateur. Mais comment arrêter une ombre ?

    Mon avis :

    Si vous êtes fan de la série NCIS, ou si vous aimez les romans d’espionnage, ce livre est fait pour vous. Je ne connaissais pas du tout cet auteur (et c’est vraiment une phrase que j’écris très souvent en ce moment) qui, visiblement, a de nombreux fans, et je ne suis pas déçue par ce thriller américain écrit par un anglais.
    Nous sommes dans un roman bien ancré dans le monde d’aujourd’hui, un monde où les crimes, les attentats prennent naissance dans le réseau internet et devraient y rester – mais ce serait beaucoup trop simple, tuer virtuellement quelqu’un n’est pas intéressant (encore que…). Je pense à Pandemia, que je viens de lire, et dans lequel les criminels de la vie réelle se sont d’abord connus sur la toile. Ici, pas de connaissance réelle, pas de recrutement direct ou de mode d’emploi pour fabriquer une bombe, non, mais une influence sur des hommes qui ne semblaient pas, aux yeux des autorités, des candidats idéals pour devenir des terroristes, mais le sont devenus. Plus dangereux encore puisque leur enrôlement était imprévisible. Est-ce crédible ? Oui – combien de personnes « inconnues des services de police » et/ou décrites par leurs voisins comme « polis, gentils » n’ont été interpelés, à l’étonnement général  des enquêteurs et des médias ? Que ce soit en Angleterre ou aux Etats-Unis, la cyber-surveillance est de mise – la cyber-répression n’est pas toujours efficace.
    De l’autre côté (je veux dire, celui des gentils, chargés de protéger les citoyens), nous avons des parcours très linéaires, pour ne pas dire très prévisible. Le héros est fils de militaire, il grandit au gré des mutations de son père, il suit le cursus pour devenir à son tour militaire, dans le corps d’armée qui lui convient (Semper fi ! Les marines sont omniprésents à la télé et au cinéma). Il mène, finalement, entre deux opérations dangereuses, une petite vie bien tranquille émaillée par des épreuves. D’ailleurs, on pourrait presque croire que le sort s’acharne sur lui après la mort de sa mère, de sa femme (il ne sera guère question de ses soeurs dans le récit – parce qu’elles ne sont pas militaires ?) et la disparition tragique de son père, qui pousse le traqueur (une fonction plus qu’un nom) à se lancer davantage dans… et bien dans la traque.
    Bien sûr, on pourrait reprocher que les deux affaires (une intrigue secondaire vient se greffer à la première) soit avant tout des affaires personnelles – les enquêteurs ont des liens avec les victimes. Certains auraient sans doute préférer que l’on reste dans la traque du héros solitaire sans peur, sans reproche, ou du riche homme d’affaires qui n’a que ses employés à protéger. Certes. Mais c’est oublié que chaque affaire reste personnelle. Chaque victime, et c’est ce que ce roman tend à faire, a un nom, un visage, une famille, des proches, un passé à défaut d’être privé(e) d’avenir. Ce sont des êtres humains, et pas les symboles du capitalisme (je vous épargne des termes plus crus) que les terroristes veulent voir. Ne jamais oublier l’humain, pas même chez les tueurs, ne jamais être réducteurs, même si c’est difficile.
    Kill list, un roman d’actualité.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FORSYTH, Frederick Empty Re: FORSYTH, Frederick

    Message  Pinky Jeu 6 Aoû 2015 - 10:15

    merci Nina pour cette présentation alléchante mais qui ne me tente pas malgré tout
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FORSYTH, Frederick Empty Re: FORSYTH, Frederick

    Message  Nina Jeu 6 Aoû 2015 - 20:27

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    FORSYTH, Frederick Empty Re: FORSYTH, Frederick

    Message  Ventenpoupe Lun 8 Oct 2018 - 18:50

    FORSYTH, Frederick Ledoss10

    Le dossier Odessa

    Folio - 2014 - 305 pages    E-Livre

    Le mot de l'éditeur :

    Peter Miller, jeune journaliste allemand en quête d'une bonne histoire, tombe par hasard sur le témoignage d'un Juif rescapé des camps. Celui-ci vient de se suicider après avoir reconnu au détour d'une rue Eduard Roschmann, autrefois surnommé le Boucher de Riga.
    Comme de nombreux criminels nazis, Roschmann s'est volatilisé à la fin de la guerre grâce au réseau Odessa. Au péril de sa vie, Peter Miller se lance à sa poursuite, bien décidé à dévoiler l'un des secrets les mieux gardés de l'Histoire.


    Ce que j'en pense :

    Peter Miller est journaliste "Freelance". Le jour de la mort de J.F. Kennedy il est au volant de sa voiture, une magnifique Jaguar (qui aura un rôle important dans l'intrigue) quand l'assassinat du Président américain est annoncé à la radio. A Hambourg comme ailleurs le monde s'arrête. Un attroupement fait penser à Miller qu'il peut y avoir là matière à article ou, pourquoi pas, scoop, lié ou pas à la mort de Kennedy. Ce n'est qu'un vieux juif qui s'est suicidé. Intrigué, Miller récupère un journal écrit par cet homme racontant sa captivité et l'horreur du camp de Riga sous le commandement de Eduard Roschmann, SS, surnommé le bourreau de Riga.
    Peter Miller se met, alors, à courir dans tous les sens après ce Roschmann. Car il court le Miller après qui, on sait, mais après quoi ? C'est difficile à appréhender. De Hambourg à Munich, Nuremberg, Francfort, Cologne, Stuttgart, etc, toutes les grandes villes allemandes y passent. 
    A force de recherches il arrivera à trouver sa cible pour un dénouement inattendu au premier abord.
    A vrai dire j'avais vu le film éponyme et de Forsyth également et je savais qu'elle était l'origine de sa quête. Il est vrai qu'il y a un indice dévoilé à la lecture du journal que, si je ne connaissais pas l'histoire, je n'aurais pas remarqué. 

    C'est une période difficile pour les allemands qui se cherchaient des excuses avec la main ouverte et les doigts sur les yeux, Miller n'est en rien dans cette mouvance n'étant pas né pendant le IIIème Reich, Forsyth dénonçant haut et fort l'intégration des anciens nazis dans la grande industrie allemande d'après guerre et à des postes importants, allant même jusqu'à mêler Miller à une tentative de vente de missiles, par un groupuscule néonazi, à l'Egypte, dans le but de déclarer la guerre à Israël.
    Il y a des moments assez drôles malgré tout avec un superman allemand grand pourfendeur de trublions tel Miller, loupant, lamentablement sa cible, qui, à la fin, se balade avec une bombe sous sa voiture qui explosera, certes, mais au moment où Miller ne sera pas dans la Jaguar.
    Il sera dit, comme le souhaitait le vieux juif, le Kaddish sur sa tombe.
    Le film m'avait plu et était bien passé, le livre se lit bien et n'est pas dénué d'intérêt.

    4/5
    B
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    FORSYTH, Frederick Empty Re: FORSYTH, Frederick

    Message  Ventenpoupe Lun 8 Oct 2018 - 18:52

    Au secours, ma photo du livre n'est pas apparue. Il faut cliquer sur le petit n.

    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FORSYTH, Frederick Empty Re: FORSYTH, Frederick

    Message  Pinky Mar 9 Oct 2018 - 8:59

    merci Ventenpoupe pour cette présentation

    j'ai volé à ton secours clin d\'oeil
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    FORSYTH, Frederick Empty Re: FORSYTH, Frederick

    Message  Ventenpoupe Mar 9 Oct 2018 - 10:33

    Merci pour ton passage Pinky ainsi que pour le secours. Very Happy 

    B

    Contenu sponsorisé


    FORSYTH, Frederick Empty Re: FORSYTH, Frederick

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:35