L'éveil de Mademoiselle Prim
348 pages
Résumé :
Ref : 445 « Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d’exercer fonction de bibliothécaire pour un gentleman et ses livres. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplômes d’enseignement supérieur s’abstenir. »
Mademoiselle Prim ne répondait qu’en partie à ce profil : bardée de diplômes et sans aucune expérience des enfants et des chiens. Elle est engagée et, après quelques heurts avec son employeur, un homme aussi intelligent et cultivé que peu délicat, elle découvre le style de vie et les secrets des habitants de Saint Irénée d’Arnois.
Mademoiselle Prim tombe très vite sous le charme de ce village hors normes où les voisins s’adonnent à leur passion et où l’intérêt de la communauté prédomine. Pour eux le temps n’a pas d’importance et la littérature ne sert qu’à s’épanouir.
L’Eveil de mademoiselle Prim nous invite à un voyage inoubliable à la recherche d’un paradis perdu révélant toute la splendeur des choses simples de la vie.
Mon avis :
Un livre assez original. Le début est légèrement lent, mais à l'arrivée de la bibliothécaire chez chez cet employeur pas comme les autres, le rythme va s'accélérer.
Mademoiselle Prim découvre un village où l'on vit un peu hors du temps, sans stress, sans nouvelles technologies ou si peu, sans inquiétude, tout se règle par des débats d'idées avec les bibliothécaires et certaines habitantes du village, s'il le faut.
Mademoiselle Prim va être très récalcitrante au départ par rapport à l'éducation donnée par ce monsieur à ses "enfants". Pas d'école pour eux, c'est lui qui décide à quel moment ils doivent lire tel livre, car il faut qu'ils apprécient ce livre et un âge est requis selon lui.
C'est un livre très poétique, philosophique par moments, où s'affrontent les idées un peu "réac" de ce monsieur et celles très modernes de Mademoiselle Prim, deux mondes s'opposent mais finalement, malgré leurs disputes, ils se supportent tout de même.
Bien sûr, il y a quelques rebondissements, ce n'est pas un roman ennuyeux malgré le départ lent de l'intrigue.
Ce qui est original, c'est que, sauf erreur de ma part, le monsieur n'est jamais cité par son prénom, souvent cité sous le titre "l'employeur de Mademoiselle Prim" ou encore, le plus souvent, "l'homme au fauteuil" car il est souvent dans son fauteuil et enseigne le latin, le grec, et bien d'autres choses.
Mademoiselle Prim va ranger les livres de cet employeur, et ce monsieur va aider Mademoiselle Prim à mettre de l'ordre dans sa vie. Elle est un peu perdue, elle ne sait plus que faire de sa vie, et il va la guider à sa façon, un peu brutalement mais jamais méchamment.
Bref, c'est un coup de cœur pour moi, car je trouve que ce livre est un "ovni", tellement différent des autres livres, difficile à décrire le style d'écriture mais ça se lit très bien.