Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


3 participants

    DESJARDINS, India

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DESJARDINS, India Empty DESJARDINS, India

    Message  Nina Jeu 27 Aoû 2015 - 13:17

    DESJARDINS, India Couv4910


    Un homme, s'il vous plaît
    Edition Michel Lafon - 282 pages.

    Présentation de l’éditeur :


    Jasmine, la vingtaine, célibataire, découvre un matin dans la chronique » In et out » de son magazine préféré que le célibat n’est plus à la mode. Elle se lance alors à la conquête de l’homme idéal. Et les spécimens qu’elle rencontre ne vont pas lui faciliter la tâche… Yannick : spécialiste du grand huit amoureux. Déclaration enflammée un jour puis rupture le lendemain. J’ai failli y laisser ma peau (façon de parler, évidemment) et ai contracté une certaine paranoïa depuis. Thomas : généreux en amitié et radin en amour. Charmant-en-plus-d’être-original-et-terriblement-beau mais atteint d’une légère amourophobie. Pas décidé à être amoureux de moi, mais pas décidé à me perdre non plus. Guillaume : un fantasme au long cours. À garder si jamais je décidais de devenir un homme et de subir la grande opération. Là, j’aurais peut-être des chances. Ou encore… Daniel : le maître en drague. Le tombeur de tous les tombeurs… et je n’ai pas fait exception. Dans ce road-trip amoureux, Jasmine devra surmonter tous les pièges du célibat pour trouver enfin le grand amour.

    Mon avis :

    Jasmine, l’héroïne de ce roman, est une jeune femme d’aujourd’hui. Pour employer une expression communément utilisée, elle se cherche : elle ne sait pas encore quelle orientation donner à sa vie professionnelle, elle se fit à ce qu’elle lit dans les magazines pour peaufiner son style, et surtout, elle a été horrifiée de constater que le célibat était out d’après un de ses magazines préférées. Elle va donc essayer de trouver un homme, et surtout, elle se penche sur sa vie amoureuse.

    Ce roman me paraît vraiment être représentatif d’une génération, ceux qui ont entre vingt et trente ans aujourd’hui – et que l’action se passe près de Montréal ne change rien à l’affaire. Jasmine sent l’obligation qui lui est faite d’être en couple, et c’est ce que lui renvoie non seulement sa famille mais aussi la société. Et si elle est célibataire, gare à elle : c’est forcément qu’elle a un problème ! D’ailleurs, elle se doit d’avoir un corps parfait – pour le jour où elle rencontre l’homme de sa vie. Lire à ce sujet les pages consacrées à ses séances de gymnastique, dans lesquelles elle oscille entre envie de se muscler et son absence d’envie totale de faire des efforts ou de se montrer sous un jour défavorable.

    Ses deux meilleures amies ne font pas exception à cette volonté de se conformer à cette norme. L’une s’est mariée tôt, a eu deux enfants, elle a une belle maison, une belle voiture. La seconde vit en couple, ça y est, elle est casée, et même si tout n’est pas parfait, loin de là, elle préfère cette situation plutôt que d’être célibataire. Bien que nous soyons au XXIe siècle, j’ai eu l’impression que ces jeunes femmes se croyaient encore obligées de respecter des paliers dans leur vie, qu’il y avait des âges pour telles choses, et un âge où ce n’était plus possible. Ainsi, Geneviève, la petite sœur de Jasmine, a encore le droit d’avoir un sex friend – parce qu’elle a vingt-deux ans. Sa soeur, qui approche le quart de siècle, doit s’engager. Seule leur mère est presque libre, sans échapper aux clichés : son meilleur ami est gay.

    Bien sûr, la tonalité de ce livre est légère, humoristique. Bien sûr, il reste agréable à lire, les chapitres sont courts, ils paraissent presque conçus comme un journal intime, avec ces titres qui annoncent leur contenu ces récapitulatifs de fin de chapitre dans lesquels l’héroïne fait le point de sa vie amoureuse. Jasmine peut être attachante,comme lorsqu’elle essaie, dans ses chroniques télévisées, de faire passer des messages féministes contre le gré de la productrice. Ou comment les femmes formatent les autres femmes et veulent les cantonner dans le registre de la futilité. Mais Jasmine peut être aussi très agaçante, voire très immature, pour ne pas dire capricieuse, purement et simplement.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    DESJARDINS, India Empty Re: DESJARDINS, India

    Message  Keana Jeu 27 Aoû 2015 - 13:42

    Je suis un peu près de l'âge de l’héroïne, mais je ne me suis jamais dis qu'à tel âge je devrais me marier... bref je ne planifie pas ma vie, mais je connais qui le font et je trouve ça tellement dommage !
    Merci pour ton avis Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DESJARDINS, India Empty Re: DESJARDINS, India

    Message  Nina Jeu 27 Aoû 2015 - 13:49

    Merci Keana pour ta visite.
    Malheureusement, j'ai connu (et je connais encore) des jeunes femmes qui, entre 20 et 25 ans, n'ont d'autres projets de vie que le mariage et les enfants parce que c'est un signe de réussite pour elles. Celles que j'ai connues et qui raisonnaient ainsi quand j'avais moi-même la vingtaine sont aujourd'hui divorcées, et je me demande bien ce qu'elles ont planifié pour les années à venir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DESJARDINS, India Empty Re: DESJARDINS, India

    Message  Pinky Jeu 27 Aoû 2015 - 19:42

    merci Nina pour cette présentation...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DESJARDINS, India Empty Re: DESJARDINS, India

    Message  Nina Jeu 27 Aoû 2015 - 20:24

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    DESJARDINS, India Empty Re: DESJARDINS, India

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 19:48