Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    CHARLOT et FOURQUEMIN

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHARLOT et FOURQUEMIN Empty CHARLOT et FOURQUEMIN

    Message  Keana Jeu 1 Oct 2015 - 17:18

    CHARLOT et FOURQUEMIN Couver12

    Le train des orphelins 1. Jim

    Auteur: Charlot et Fourquemin
    Edition: Grand Angle
    Pages: 48

    BD

    Quatrième de couverture

    « 1990, dans sa résidence huppée de New-York, Harvey n’est pas surpris par la visite de Jim.
    70 ans plus tôt, les deux hommes, alors de jeunes garçons, faisaient connaissance à bord d’un train des orphelins ; un système d’adoption mis en place pour endiguer le nombre massif, sur la côte Est américaine, d’enfants sans famille issus de l’émigration européenne.
    Embarqués dans un étrange voyage, Jim et son petit frère expérimenteront la fraternité, l’amitié, la confiance, l’entraide, mais feront aussi les frais de la trahison de ceux qui feraient tout, faute d’être bien nés, pour être bien adoptés. »

    Mon avis

    J’ai été attiré par le dessin et les couleurs, ils sont en effet gais, mais ce n’est pas le sentiment qu’on a en refermant le livre. C’est l’histoire malheureusement vraie d’orphelins qu’on mettait dans un train qui traversait l’Amérique et au fil des arrêts, ils étaient adoptés. Le but pour ceux qui organisaient cela était qu’ils placent un maximum d’enfants lors de ce « voyage ».

    J’ai beaucoup aimé connaître ce pan de l’histoire de l’Amérique, même si c’est triste, ça mérite d’être connu, et cette BD fait très bien passer le message. Au final histoire poignante, fin tout aussi poignante, dessins et couleurs qui forment un contraste avec le sujet abordé, mais justement j’ai bien aimé cette opposition. Donc 4 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHARLOT et FOURQUEMIN Empty Re: CHARLOT et FOURQUEMIN

    Message  Pinky Ven 2 Oct 2015 - 9:18

    une très belle histoire à l'ambiance Dickens, des personnages plus qu'attachants, une histoire fraternelle, autour des liens qui nous unissent. Une histoire qui traite d'un sujet sensible, l'adoption, un autre regard.
    Merci Keana pour cette présentation. As-tu lu le second ?
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHARLOT et FOURQUEMIN Empty Re: CHARLOT et FOURQUEMIN

    Message  Keana Ven 2 Oct 2015 - 12:23

    C'est en effet une bonne histoire, mais je me suis rendu comte, en lisant cette BD, que pendant ces années dures, les enfants adoptés l'étaient pour travailler et qu'il n'y avait pas de suivi pour savoir comment ils allaient, tellement ils étaient nombreux.
    Non je n'ai pas lu le second tome, je sais qu'il est disponible à ma bibliothèque, j'ai juste pris le premier opus parce que je ne connaissais pas du tout, et je ne savais pas si ça allait me plaire.

    As tu lu la série ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHARLOT et FOURQUEMIN Empty Re: CHARLOT et FOURQUEMIN

    Message  Pinky Ven 2 Oct 2015 - 20:21

    non pas entièrement, j'ai lu les 3ers seulement. je ne sais pas si les personnes ont continué la série
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHARLOT et FOURQUEMIN Empty Re: CHARLOT et FOURQUEMIN

    Message  Keana Ven 2 Oct 2015 - 20:43

    C'est ce qui me semblait que tu avais lu au moins le premier tome vu comme tu en parlais.
    Ca vaut le coup que je continue la série ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHARLOT et FOURQUEMIN Empty Re: CHARLOT et FOURQUEMIN

    Message  Pinky Sam 3 Oct 2015 - 8:53

    oui, lis le second, de mémoire il garde les mêmes personnages
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHARLOT et FOURQUEMIN Empty Re: CHARLOT et FOURQUEMIN

    Message  Keana Sam 3 Oct 2015 - 15:25

    D'accord, merci pour le conseil Pinky !

    Contenu sponsorisé


    CHARLOT et FOURQUEMIN Empty Re: CHARLOT et FOURQUEMIN

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:44