Le train des orphelins 1. Jim
Auteur: Charlot et Fourquemin
Edition: Grand Angle
Pages: 48
BD
Quatrième de couverture
« 1990, dans sa résidence huppée de New-York, Harvey n’est pas surpris par la visite de Jim.
70 ans plus tôt, les deux hommes, alors de jeunes garçons, faisaient connaissance à bord d’un train des orphelins ; un système d’adoption mis en place pour endiguer le nombre massif, sur la côte Est américaine, d’enfants sans famille issus de l’émigration européenne.
Embarqués dans un étrange voyage, Jim et son petit frère expérimenteront la fraternité, l’amitié, la confiance, l’entraide, mais feront aussi les frais de la trahison de ceux qui feraient tout, faute d’être bien nés, pour être bien adoptés. »
Mon avis
J’ai été attiré par le dessin et les couleurs, ils sont en effet gais, mais ce n’est pas le sentiment qu’on a en refermant le livre. C’est l’histoire malheureusement vraie d’orphelins qu’on mettait dans un train qui traversait l’Amérique et au fil des arrêts, ils étaient adoptés. Le but pour ceux qui organisaient cela était qu’ils placent un maximum d’enfants lors de ce « voyage ».
J’ai beaucoup aimé connaître ce pan de l’histoire de l’Amérique, même si c’est triste, ça mérite d’être connu, et cette BD fait très bien passer le message. Au final histoire poignante, fin tout aussi poignante, dessins et couleurs qui forment un contraste avec le sujet abordé, mais justement j’ai bien aimé cette opposition. Donc .