Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    YANG, Hongying

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    YANG, Hongying Empty YANG, Hongying

    Message  Nina Mer 11 Nov 2015 - 20:07

    YANG, Hongying Dryle10
    Drôle de bêtes.
    Edition Philippe Picquier - 97 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Toufou est un malicieux gamin chinois, toujours de bonne humeur. Mais depuis quelque temps, deux souris se sont installées chez lui, dans la bibliothèque. Cra-cra-cra et cra-cra-cra : elles empêchent tout le monde de dormir. Il faut s'en débarrasser ! Oui, mais à force de grignoter des livres, elles sont aussi devenues très intelligentes...
    Voici une cascade d'aventures avec des animaux pas bêtes du tout !

    Mon avis :

    Voici un court recueil d'aventures liées aux animaux qui a tout pour mettre le sourire aux lèvres ! Vous découvrirez comment Toufou et son père s'y prennent pour chasser des souris de leur bibliothèque. Des souris savantes, entendons-nous bien : elles sont beaucoup plus dégourdies que monsieur Ma et son fils, ce n'est pas moi qui le dis, c'est monsieur Ma lui-même, capable de se mettre dans des situations assez improbables.
    Toufou est un ardent défenseur des animaux, qui n'hésite pas à se porter au secours de chevreaux sur le point d'être tué puis cuisiné. Dans notre société occidentale (bien aseptisée), les adultes, les enfants n'ont pas l'occasion de voir l'animal bien vivant qu'ils vont manger quelques minutes plus tard. Il est intéressant que l'auteur ait présenté cette situation, et surtout, un personnage qui ne considère pas cette situation comme allant de soi. De même, il n'est pas normal d'utiliser ou de maltraiter des animaux pour vendre... quoi au juste ? Encore et toujours des produits de consommation. Et si toutes les tortues n'ont pas le destin de la petite tortue têtue, c'est une jolie histoire qui nous est racontée.
    Drôles de bêtes - un livre de littérature jeunesse à mettre entre toutes les mains.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    YANG, Hongying Empty Re: YANG, Hongying

    Message  Pinky Jeu 12 Nov 2015 - 9:55

    merci Nina pour cette présentation, je le note
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    YANG, Hongying Empty Re: YANG, Hongying

    Message  Nina Jeu 12 Nov 2015 - 11:38

    Merci Pinky pour ta visite : l'auteur, qui est institutrice dans la région de Sichuan, a écrit une série de livres avec Toufou comme héros. J'en lirai certainement d'autres.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    YANG, Hongying Empty Re: YANG, Hongying

    Message  Jo19lyne Lun 16 Nov 2015 - 23:52

    Merci pour cette présentation !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    YANG, Hongying Empty Re: YANG, Hongying

    Message  Nina Mar 17 Nov 2015 - 8:56

    Merci Jo19Lyne pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    YANG, Hongying Empty Re: YANG, Hongying

    Message  Nina Ven 27 Jan 2017 - 21:29

    Mes meilleurs copains.
    Edition Philippe Picquier - 104 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Ce sont quatre copains inséparables qui nous font partager leur vie dans la Chine d’aujourd’hui. Il y a Hippo, avec sa grande bouche d’hippopotame, qui veut toujours être le chef et plaît beaucoup aux filles. Ouistiti, qui raconte plus de bêtises qu’il n’y a de grains de riz dans un bol. Pingouin, qui marche comme un pingouin, le ventre en avant, et mange des billes d’acier. Et Toufou, toujours de bonne humeur. A tous les quatre, ils forment une fameuse équipe qui met beaucoup d’ambiance dans la classe ! Rien ne pourra les séparer. Rien, ou presque.

    Mon avis:

    Ce livre, aussitôt lu, pourrait être aussitôt oublié, tant il m’a ennuyé. Le problème n’est pas que les personnages soient tous des garçons – les filles n’ont qu’un rôle tertiaire dans l’intrigue. Le problème est que ses quatre copains ne sont pas sympathiques du tout. Ils font des bêtises, oui, constamment, et cela ne leur pose pas de problème. Ouistiti, par exemple, ment constamment – à cause de la nourriture que sa mère absorbait quand elle l’attendait. Si, c’est possible que les parents eux-mêmes justifient la mythomanie de leur progéniture. L’enfant-roi ne règne pas qu’en Europe, ne l’oublions pas.
    Le récit est linéaire, mais chaque chapitre, mettant en valeur un des camarades, peut presque être lu indépendamment les uns des autres. Pratique pour ceux qui aimeront lire le récit de bêtises diverses et variées. Pour les autres, je conseille de choisir d'autres livres de la série.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    YANG, Hongying Empty Re: YANG, Hongying

    Message  Pinky Sam 28 Jan 2017 - 9:16

    merci Nina pour cette présentation et cet avertissement
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    YANG, Hongying Empty Re: YANG, Hongying

    Message  Nina Sam 28 Jan 2017 - 10:26

    Merci Pinky pour ta visite !

    Contenu sponsorisé


    YANG, Hongying Empty Re: YANG, Hongying

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 3:19