Victor Hugo chez Victoria
Armand HOOG
Résumé :
En novembre 1856, alors exilé à Guernesey, Victor Hugo reçoit la visite d'un certain Samuel Fergusson qui lui transmet une invitation à dîner de... la reine Victoria. C'est politiquement inconcevable. Et pourtant l'affaire sera montée de main de maître : Fergusson emmènera Hugo dans un ballon dirigeable de son invention, en compagnie de Jules Verne, et le fera atterrir dans le plus grand secret sur une pelouse de Buckingham. Le soir même, le poète et la souveraine dîneront en compagnie et parleront de politique et de littérature avec le concours d'une interprète belle à croquer. Dans cette sotie troussée avec ironie, tendresse et rosserie, toute truffée de savoureuses références, Armand Hoog donne discrètement cours à son érudition et à son humour de lettré. Ainsi découvre-t-on que Victor Hugo chez Victoria, c'est l'un de ces petits ouvrages dont l'apparente légèreté laisse derrière elle quelques troublantes réflexions sur l'art, le destin et l'immortalité.
Mon ressenti :
Alors qu'il est en exil à Guernesey, Victor Hugo est convié à dîner à Buckingham avec la reine Victoria. Pour des raisons politiques cela doit rester secret. Il voyagera donc en ballon et de nuit, en compagnie de Fergusson et du tout jeune Jules Verne. Pendant les longues heures que durera le voyage, il échangera ses impressions avec J. Verne, lui prédira beaucoup de succès, notera quelques vers de poème, s'intéressera au fonctionnement du ballon, fera quelques commentaires sur la politique passée et présente de la France et de l'Angleterre...
Le dîner, en comité très restreint - secret oblige - est également l'occasion d'échanger sur la politique, l'avancée de la science. Puis Victor, toujours accompagné de J Verne regagne Guernesey en ballon également.
Dans le dernier chapitre la reine Victoria fait part de ses impressions dans son journal intime.
Ce court roman (140 pages), ou plutôt sotie comme le nomme l'auteur, déborde d'imagination et d'humour, tout en faisant bien ressortir le caractère et le génie de Victor Hugo.