Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    PIRET Daniel

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PIRET Daniel Empty PIRET Daniel

    Message  Pinky Sam 15 Jan 2011 - 10:42

    Les survivants de Miderabi

    [url=https://servimg.com/view/12313580/763]PIRET Daniel Fna07110[/url


    220 pages édité au fleuve noir, anticipation en 1976

    Science Fiction
    (aujourd'hui, il serait classé dans le space opéra)

    Résumé

    C'est un extrait du livre.. voici mon résumé
    Gaal le guerrier est enlevé par une belle et jolie jeune fille venue dans un grand oiseau de fer. Débute alors pour Gaal une aventure fantastique où il devra faire preuve de bon sens et de courage pour sauver son peuple...

    Mon avis

    Bon d'accord, ce n'est pas un grand livre... Cependant, il se laisse lire et il est question en fait d'extinction de race... humaine.. Qu'est ce qui distingue un peuple d'un autre ? Qu"en est-il de l'évolution de l'homme ? De ses besoins, de ses envies, de son savoir... ?
    Quatres sociétés se croisent de la préhistoire à celle de l'intelligence puissance 50...

    Si les questions sont suggérées, elles ne sont pas creusées... il reste des aventures rocambolesques...
    Amusant... mais bon !!! :sourire niais:

    Pour les amateurs du genre et pour se vider le cerveau... :rire tout bas:

    Amicalement, Pinky
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PIRET Daniel Empty Re: PIRET Daniel

    Message  Pinky Sam 15 Jan 2011 - 10:44

    Le manuscrit

    PIRET Daniel Fna07510

    SF

    213 pages édité au fleuve noir en août 1976

    Résumé

    Esther Lohr, cosmophysicienne à l’Institut de Vernapolis, est l’auteur de théories qui bouleversent toutes les conceptions généralement admises. Selon elle, la matière et le temps ne seraient pas partout les mêmes dans l’univers. La Terre est brutalement attaquée par des créatures absolument indestructibles. La planète semble condamnée. Les professeurs Izor et Wolf doivent absolument rencontrer la jeune femme pour tenter de mettre au point une méthode de défense, or la jeune fille s’est réfugiée en plein désert du Vernaland en compagnie du professeur Georges Bohr à l’identité mal définie. Qui est Georges Bohr ? Un savant de génie, un fou... un Extraterrestre... ou pire que tout cela ? Les Terriens enfin réconciliés parviendront-ils à échapper à l’épouvantable péril venu d’un univers différent ?

    Mon avis

    La terre est plus que menacée, puisque nous assistons à sa destruction... par une entité dont on ne sait peu de chose... Il n'y aura pas de happy end... une nouvelle race mutante découvrira le manuscrit qu'une scientifique aura écrit pour expliquer "sa faute"...
    C'est un bon bouquin avec quelques faiblesse, mais bon (on va lui pardonner par rapport au précédent !!!), un peu de violon sur la fin !!! ... ce qui est surprenant, c'est que pour une fois, c'est une femme qui sait, qui mène... (bon en même temps c'est de sa faute, comme Eve !!!)...

    L'auteur fait le lien avec des théories de l'époque, des faits, et des liens avec des découvertes de Einstein... je n'ai pas eu le temps encore d'aller vérifier cela... mais c'est ce qui me passionne dans ce genre de bouquin...

    Un bon moment de lecture, à lire
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PIRET Daniel Empty Re: PIRET Daniel

    Message  Pinky Sam 15 Jan 2011 - 10:45

    Sogol

    PIRET Daniel Fna07610

    SF

    219 pages édité au Fleuve noir en 1976

    Résumé

    Qui sont ces hommes qui m’entourent ? Je ressens profondément le trouble qui les envahit. Je sais que je bouleverse toutes leurs conceptions. Que je suis l’impossible. Mais qui suis-je ? Je sais que je m’appelle Sogol c’est tout... Pourquoi dois-je m’opposer à Amal, gardien du dogme ? Pourquoi ne puis-je par moments contrôler cette force énorme qui m’envahit et qui me pousse à détruire ceux que j’aime ? Ne suis-je moi aussi qu’un instrument comme les Fels, comme les Tebs ? Pourtant je sais qu’en moi coule le sang de l’antique race Q’Ter et qu’ils ne peuvent rien contre moi... Mais il y a Elia... Il faut que je la sauve, elle, pour que ma race se perpétue... C’est la volonté de celui qui peut tout... Mais y arriverais-je ?

    Mon avis

    Qu’est-ce que la connaissance, le savoir ? Ce livre pose la question de la culture, de ce qui fait que nous nous sommes « nous » semblables et différents… Il pose la question des peuples différents et donc de culture différentes. C’est dans nos différences que nous pouvons nous épanouir et grandir… Rester dans ce que nous connaissons, entraîne une sclérose du système, un appauvrissement et finit par la mort… C’est une évidence pour moi en tout cas…
    Pour corser l’histoire, l’auteur ajoute évidemment une pincée de « religion » (pas au sens où l’on l’entend aujourd’hui, c’est un dogme…), un pouvoir… et au final, voici que ce dessine un système de société (genre dictature, au hasard !), plus les gens sont maintenus dans l’ignorance avec des règlements qui suppriment toutes velléités de sens critique plus la croyance est importante et plus les préjugés sont en hausse… L’autre devient dangereux et responsable de nos malheur… (cela ne vous rappelle rien !).
    Pour finir, au nom de quoi, je pense : que mon voisin est un crétin ? que les personnes qui ont des percings sont des « racailles » ? que ceux qui vivent dans la rue, c’est qu’ils le veulent bien ? … De quel droit, vais-je penser que je « vaux » mieux qu’eux… qu’il y a des personnes dont il faut se débarasser…

    Les décisions que nous prenons font de nous des personnes responsables, il ne tient qu’à nous d’accepter les différences possibles, que chacun d’entre nous apporte sa contribution même minime soit-elle. Faire connaissance avec l’autre ne peut que nous amener une plus grande richesse. En tant qu’humain, nous avons un formidable potentiel à la fois positif mais aussi négatif… à nous de faire pencher la balance du bon côté…

    A découvrir
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PIRET Daniel Empty Re: PIRET Daniel

    Message  Pinky Sam 15 Jan 2011 - 10:49

    Sakkara

    PIRET Daniel 70211

    SF

    224 pages édité au fleuve noir en 1976

    résumé

    Il s'appelait Paul; Paul Sakkara du nom d'une pyramide d'Egypte car A.32
    l'as de était un enfant trouvé. En 2074, la Terre et les planètes unies sont
    régies par le Grand cerveau de L.V.7. Quelle mission si importante les Trois
    Grands dirigeants ont-ils à confier à Paul pour qu'ils le rappellent d'urgence
    alors qu'il passe des vacances bien méritées sur Mars ? Le Grand Ordinateur
    ment ! Pourtant c'est impossible... à moins que... Mais qui est au juste Paul?
    A.32? SAKKARA ? QUETZE ? Le lecteur se trouvera emporté en un tourbillon
    fantastique dans l'antique et mythique continent de Hiva, à Tiahuanaco, à Maki.
    Peut-on vivre en même temps à deux époques différentes? Bahia le Grand Prêtre
    et les Hyperboréens survivants conquériront-ils la Terre grâce à la puissance
    du Vril le prodigieux métal vivant? Que peuvent les hommes contre un ennemi
    surgi du temps?





    Mon ressenti


    Une belle histoire que j’ai découvert en lisant Sakkara, dommage que
    cela s’enlise… l’auteur s’appuie sur des légendes autour de l’Hyperborée (que
    je ne connaissais pas). Je vous mets un lien pour ceux qui ont envi de
    connaître la légende ,à voir ICI


    Nous découvrons Paul, un homme intelligent, ayant une formation à toute
    épreuve… qui doit remplir une mission. Des savants disparaissent, certains
    reviennent mais ont perdu la mémoire… il faut qu’il se fasse enlever…première
    partie..

    Deuxième partie, découverte de la légende de l’hyperborée et l’auteur
    s’appuie aussi sur des découvertes scientifiques qui pourraient étayer
    certaines parties de la légende… et fait part de mystères qui sont toujours
    d’actualité… comme l’Ile de Pâques et ses statues…

    Notre héros commence à comprendre qui il est…

    Les deux premières parties évoquent à plusieurs reprises le racisme, le
    combat du bien et du mal, la notion d’êtres supérieurs voire de races
    supérieures… et la manipulation de la foule, comment utiliser la peur pour
    renforcer les notions de sécurité et de destruction d’une race au profit d’une
    autre… cela rappelle quelque chose… Hitler adorait les légendes autour de
    l’Hyperborée et s’en est inspiré pour la notion de race Haryenne…

    La troisième partie est décevante à mon sens, il n’y a pas de surprise
    ni de rebondissements, Paul sauve notre terre… ouf !

    J’ai découvert une belle histoire, dommage pour la fin… à vous de voir
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PIRET Daniel Empty Re: PIRET Daniel

    Message  Pinky Jeu 2 Aoû 2012 - 10:04

    LE ONZIÈME SATELLITE

    PIRET Daniel Fna06810

    SF

    220 pages édité au fleuve noir en 1975

    Résumé

    Les dernières ressources énergétiques terrestres sont épuisées depuis 1992. En 2073, Mars, Vénus et Saturne secouent le joug de la Terre et s'érigent en confédération indépendante. Toutes relations avec la planète mère cessent.
    Cependant, la Confédération adresse régulièrement à la Terre des fusées-containers énergétiques qui lui permettent de survivre.
    Brusquement ces envois cessent. Lood, Rodo, Holfi et Gad sont chargés par le Grand Conseil d'une mission auprès des Confédérés. Du succès de cette mission dépend l'avenir de la Terre et des Terriens.
    A bord du V Z 309, ils visitent successivement Vénus et Mars sur lesquelles le temps semble s'être arrêté. Les villes sont abandonnées et des champs de force d'origine inconnue les rendent inaccessibles. Pourtant, les fusées-containers sont toujours normalement expédiées, mais leur direction n'est pas la Terre.
    En compagnie d'Ahora, la jeune Martienne, ils se rendent sur Saturne. Là, ils doivent affronter l'inconcevable, l'inimaginable péril qui menace l'humanité.
    Parviendront-ils à vaincre les Yoreschim, mutants monstrueux à l'ambition démesurée ? Pour cela il leur faut détruire le 11e satellite !


    Mon ressenti


    Je me suis régalée en lisant cette histoire. Les descriptions des villes abandonnées, le devenir de la Terre en manque d’énergie, les déductions, les mises en situations, l’évolution des races font de ce livre une prédiction futuriste de notre avenir.

    Un récit inspiré du choc pétrolier de 1974, de la peur engendré par de nouvelles technologie comme la robotique, l’informatique et le nucléaire… même si 74 est derrière nous, je ne peux m’empêcher de faire des parallèles avec les OGM, les mutations génétiques, le clonage… au détriment d’une partie du monde.

    Aujourd’hui, avec les dernières découvertes autour des particules et notamment du boson de Higgs, l’humanité a encore franchi un pas… encore faut-il savoir dans quel sens ?

    A découvrir

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PIRET Daniel Empty Re: PIRET Daniel

    Message  Pinky Jeu 2 Aoû 2012 - 10:19

    LES EGREGORES

    PIRET Daniel Fna06811

    SF

    215 pages édité au fleuve noir en 1975

    Résumé

    Quelle malédiction frappe les membres de l'A.A.K. ? Les assassinats succèdent aux assassinats, décimant les rangs de la " Société ".
    Quel secret peuvent bien détenir ces hommes, pour la plupart des savants de renommée mondiale ? A quelles activités mystérieuses et " démoniaques " se livrent-ils ?
    Quel monstrueux et incroyable secret contenait la pyramide de Zuanpalo et les manuscrits mayas découverts par l'un des membres de la " Société " ?
    C'est ce que doivent à toutes fins découvrir les inspecteurs Michot et Benault avant qu'il ne soit trop tard.
    La comète de Halley, celle de Kohoutek ont un rapport étroit avec les Egrégores... Mais lequel ?
    L'avenir de la Terre et de l'humanité peut-il dépendre d'une galaxie située à 13 millions d'années-lumière et que l'on nomme NGC 253 ?
    Michot et Benault vont se débattre dans un univers hallucinant dont le professeur Van Heulen, dernier grand maître de I'A.A.K., se voit contraint de leur ouvrir les portes !


    Mon ressenti


    Partant d’une définition des égrégores [Un égrégore (ou eggrégore) est, dans l'ésotérisme, un concept désignant un esprit de groupe, une entité psychique autonome ou une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun. Cette force vivante fonctionnerait alors comme une entité autonome. Le terme, apparu dans la tradition hermétiste, a été repris par les surréalistes, qui l'ont chargé d'un fort potentiel subversif. De nombreux savants se sont attelés à définir ou à étudier plus précisément cela…], l’auteur brode une histoire qui ne m’a pas convaincu du tout… C’est du mauvais kitch à mon humble avis. Je n’ai pas du tout adhéré à sa définition… mêlant enquête policière, ésotérisme, théorie scientifique en passant par les cultures Égyptienne et Maya… cela fait beaucoup !

    Passez votre chemin

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PIRET Daniel Empty Re: PIRET Daniel

    Message  Pinky Mar 11 Déc 2018 - 20:11

    XURANTAR

    PIRET Daniel Fna07810

    SF édité au fleuve noir en 1977

    224 pages

    Résumé


    Lorsque je parcours les feuilles jaunies du vieux grimoire qui conte la légende d'Arnaud de Saint-Phal qui, « alors qu'on allait brûler comme sorcier, fut enlevé au ciel par deux anges », je ne puis m'empêcher de sourire, car cette légende est mon histoire. Qui est véritablement Andro ? Pour quels motifs Arnaud de Saint-Phal se met-il en quête de la « pierre » détenue par Abraham l'Ancien ? Pourquoi le chevalier noir le poursuivit-il d'une haine tenace et incompréhensible ? La bague qu'Arnaud porte et qu'il a ramassée juste avant son adoubement et dans le chaton de laquelle apparaît un visage de femme est-elle responsable ? Après une suite d'aventures incroyables, les trois chevaliers parviendront au château de Malepeste et Arnaud, resté seul, s'emparera de la « pierre » après un combat meurtrier avec le Maure. Qui « manipule » Arnaud et ses amis Lancelot de Laon et robert de Foissy ? Des extra-terrestres, ou bien des êtres venus d'un lointain futur ? Qu'est-elle au juste, cette « pierre », objet de tant de convoitises ?

    Mon ressenti


    Une histoire qui se lit sans aucun problème, nous entraînant au moyen âge, enfin en partie où les rencontres que fera notre chevalier feront de lui un être à part et attachant.

    Des aventures rocambolesques, des rebondissements, des personnages haut en couleurs.

    Un très bon moment de lecture


    Contenu sponsorisé


    PIRET Daniel Empty Re: PIRET Daniel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:56