Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

4 participants

    INGELMAN - SUNDBERG Catharina

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    INGELMAN - SUNDBERG Catharina Empty INGELMAN - SUNDBERG Catharina

    Message  Pinky Sam 2 Avr 2016 - 11:26

    COMMENT BRAQUER UNE BANQUE SANS PERDRE SON DENTIER

    INGELMAN - SUNDBERG Catharina 51lvsx10

    Roman édité chez Pocket en février 2015

    480 pages

    Résumé

    Ils sont trois femmes, deux hommes : Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, et le Râteau, chacun 80 ans au compteur. Ils chantent dans la même chorale et dépérissent dans la même maison de retraite à Stockholm. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche... Ils ne vivront pas un jour de plus dans ce mouroir. Un brin rebelles et idéalistes, les cinq comparses décident de se lancer dans le grand banditisme. Avec leurs cheveux blancs et leurs déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Mais l'aventure s'emballe et rien ne va se passer comme prévu... " Ce récit très bien ficelé se dévore et amuse. " Le Parisien " Quelle énergie chez ces joyeux drilles ! " ELLE

    Mon ressenti

    Une belle histoire d’amitié et de solidarité avec ce club des cinq d’octogénaires : ils sont attachants, inventifs, plus rien à perdre et à réaliser leurs derniers rêves. Ensemble, déterminés ils vont s’en payer une bonne tranche.

    Un livre qui traite avec légèreté la vieillesse, notre devenir dans la société et la place que nous laissons à ces anciens. Quel sens donné à sa vie lorsqu’on est des oubliés de la société ? Quel poids a-t-on ? A partir d’un certain âge, la personne devient transparente et n’a plus de voix, les autres décident pour elle… est-ce cela que je veux pour moi-même ? Pas réjouissant, non !

    Un livre sans prétention qui avec humour, donne à voir au travers du prisme de la transgression et de l’image de soi, l’envers d’un décor auquel nous serons tous sans exception, confronté tôt ou tard.
    J’ai aimé passé de bons moments avec ces hommes et ces femmes d’un certain âge.

    A découvrir

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    INGELMAN - SUNDBERG Catharina Empty Re: INGELMAN - SUNDBERG Catharina

    Message  Ratdebibliotheque Sam 2 Avr 2016 - 12:14

    Merci de ton avis, Pinky, je le note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    INGELMAN - SUNDBERG Catharina Empty Re: INGELMAN - SUNDBERG Catharina

    Message  Pinky Sam 2 Avr 2016 - 12:57

    merci ratdebibliothèque pour ta visite
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    INGELMAN - SUNDBERG Catharina Empty Re: INGELMAN - SUNDBERG Catharina

    Message  Keana Dim 10 Avr 2016 - 13:07

    Déjà juste le titre laisse présager un bon moment de lecture et ton avis le confirme.
    Merci Pinky de nous faire découvrir ce livre !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    INGELMAN - SUNDBERG Catharina Empty Re: INGELMAN - SUNDBERG Catharina

    Message  Pinky Dim 10 Avr 2016 - 19:50

    merci keana pour ta visite
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    INGELMAN - SUNDBERG Catharina Empty Re: INGELMAN - SUNDBERG Catharina

    Message  Keana Mar 23 Mai 2017 - 21:52

    INGELMAN - SUNDBERG Catharina Couv1010



    Comment braquer une banque sans perdre son dentier

    Auteur: Catharina Ingelman-Sundberg
    Edition: Fleuve
    Pages: 425

    Contemporain

    Résumé:

    Wanted : Ils sont cinq, trois femmes, deux hommes. Cheveux blancs, déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Si vous les croisez, restez prudents, et surtout ne tentez pas de vous interposer.

    Ils s'appellent Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, le Râteau, ils chantent dans la même chorale et vivent dans la même maison de retraite. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche. Franchement, la vie ne serait pas pire en prison ! D'ailleurs, à Stockholm, elles ont plutôt bonne presse... Voilà l'idée ! Les cinq amis vont commettre un délit et faire en sorte d'être condamnés : en plus d'avoir la vie douce, ils pourraient redistribuer les bénéfices aux pauvres et aux vieux du pays.
    Un brin rebelles et idéalistes, un peu fous aussi, les cinq comparses se lancent dans le grand banditisme. Mais évidemment rien ne va se passer comme prévu...

    Mon avis:

    En apparence ces cinq petits vieux sont inoffensifs, c’est vrai, qui irait soupçonner des personnes âgées qui s’aident d’un déambulateur ? Et pourtant ils vont réaliser le hold-up parfait. C’était bien sur sans compter les petits pépins qui vont entraver la route de la petite bande des seniors.

    Livre clairement humoristique qui part dans tous les sens, tellement que ça en devient irréalisable, mais c’est tout à fait assumé. Donc partant de là ça fait partie du charme de la trame de fond et des personnages, qui eux aussi sont bien perchés !

    Dans l’ensemble une lecture agréable, par contre je ne sais pas si je lirai la suite (sachant qu’il y a trois tomes) parce qu’en lisant le résumé du second opus, j’ai l’impression que c’est un peu du réchauffé.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    INGELMAN - SUNDBERG Catharina Empty Re: INGELMAN - SUNDBERG Catharina

    Message  Pinky Mer 24 Mai 2017 - 8:12

    merci Keana pour cette présentation, je te rejoins tout à fait la suite semble du déjà vu...
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    INGELMAN - SUNDBERG Catharina Empty Re: INGELMAN - SUNDBERG Catharina

    Message  Keana Mer 24 Mai 2017 - 15:58

    Je suis partagée quant à savoir si je vais lire la suite, parce que ces petits vieux m'ont bien fait rire, tout en dénonçant leur condition, mais en même temps si c'est pour lire la même chose... je ne sais pas du tout, je verrais, dans tous les cas je l'emprunterai si je souhaite le lire, comme j'ai fais avec le premier tome.
    Même si je ne lis pas la suite, merci Pinky de m'avoir fait découvrir cette bande de seniors tous aussi barrés les uns que les autres  d\'accord !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    INGELMAN - SUNDBERG Catharina Empty Re: INGELMAN - SUNDBERG Catharina

    Message  Nina Mar 21 Sep 2021 - 22:20

    INGELMAN - SUNDBERG Catharina Cover288

    Les mamies font parler la poudre
    édition Fleuve noir – 432 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Dagny Svensson, 74 ans, a tout pour passer une retraite heureuse. Son centre de divertissement et bien-être pour personnes âgées, qu’elle a fondé avec sa sœur dans la campagne suédoise, rencontre un franc succès. Elle décide pourtant de se lancer dans un nouveau défi : créer le collectif « Les Mamies pour la paix » pour lutter contre la prolifération des armes. Le jour où ses nouveaux voisins, officiellement en train de développer le premier champagne nordique, se révèlent être des trafiquants d’armes, Dagny comprend que cette nouvelle étape ne sera pas un long fleuve tranquille ! Quant à la police locale, elle n’a pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds…

    Mon avis :

    Ce roman semble presque, de prime abord, un roman de feel-good. Il s’agirait simplement de lire l’histoire de deux soeurs, Dagny et Marie, deux retraitées qui peuvent désormais profiter de ce que la vie leur réserve. Comme si c’était si simple, comme si ce simple résumé ne cachait pas autre chose. J’ai eu plus de mal que je ne pensais à avancer dans le livre, sans que je sache vraiment pourquoi, et surtout, sans que je me questionne sur les raisons de cette lenteur. Peut-être parce que je m’attendais à plus d’humour, plus de cohérences entre les différentes parties. C’est vrai qu’elles débordent d’énergie, ces vieilles dames, qu’elles nous font réfléchir ce que signifie vraiment la course à l’armement. Je les ai tout de même trouvées parfois un peu naïves, j’avais envie de les secouer. Elles mettent beaucoup de temps à se rendre compte que quelque chose cloche chez leurs gentils voisins, à croire qu’elles n’ont jamais été réellement confrontées à des personnes qui ont quelque chose à cacher.

    Est-ce parce que l’on est au pays d’une certaine Greta ? Une autre Greta, octogénaire, se montre particulièrement active, tout le monde la tolère même si elle parle parfois à tort et à travers : elle est toujours partante pour tout, elle est tellement en forme pour son âge ! Leurs actions font parler d’elles, et c’est ce qu’elles voulaient. Elles expérimentent les nuits en garde à vue, la prison…. et moi de m’interroger sur les méthodes de fonctionnement du système judiciaire suédois (oui, la durée d’incarcération m’a semblé bien floue).

    Oui, d’un côté, cela fait plaisir de voir des mamies aussi actives. De l’autre, je me suis dit que, parfois, elles se réveillent bien tard. Dagny, par exemple, aurait voulu avoir d’autres enfants, mais son mari lui en a refusé le droit – pourquoi, dans ce pays que l’on montre toujours comme un modèle pour le droit des femmes, ne s’est-elle pas battue pour ce qu’elle désirait vraiment ? Oui, je sais, ce ne sont que quelques lignes en passant, mais Dagny ne se remet pas (le peut-on ?) de la mort de sa fille unique, enceinte, lors d’une mission humanitaire. Quand je dis que les thématiques de ce roman ne sont pas drôles, elles ne le sont pas, tout comme il n’est pas drôle de s’enrichir en créant des armes toujours plus efficaces, et de penser que, pour se débarrasser de ses problèmes, il suffit de tuer.

    J’ai lu aussi que ce roman était qualifié de « cosy mystery ». Franchement, non, et pourtant, j’adore ce genre littéraire ! Ce n’est pas parce qu’il est en vogue qu’il faut mettre cette étiquette partout, à croire que les romains suédois n’ont pas connu d’heures de gloire.

    Les Mamies font parler la Poudre ? Un roman que j’aurai aimé davantage apprécier.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    INGELMAN - SUNDBERG Catharina Empty Re: INGELMAN - SUNDBERG Catharina

    Message  Pinky Mer 22 Sep 2021 - 9:15

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    INGELMAN - SUNDBERG Catharina Empty Re: INGELMAN - SUNDBERG Catharina

    Message  Nina Mer 22 Sep 2021 - 21:48

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    INGELMAN - SUNDBERG Catharina Empty Re: INGELMAN - SUNDBERG Catharina

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 7:22