Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    VIGGERS Karen

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VIGGERS Karen Empty VIGGERS Karen

    Message  Pinky Lun 16 Mai 2016 - 12:48

    LA MÉMOIRE DES EMBRUNS

    VIGGERS Karen 51w9vk10

    Roman édité au livre de poche en mars 2016

    576 pages

    Résumé

    Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
    Une femme au crépuscule de sa vie, un homme incapable de savourer pleinement la sienne, une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.

    Mon ressenti

    Coup de cœur pour cette histoire envoûtante, émouvante : j’ai été emportée et transportée dans ces décors à l’autre bout du monde avec Mary que j’ai aimé découvrir dans sa vie de jeune femme, puis de femme, puis de mère… une vie dure mais où elle s’est épanouie même si la joie n’était pas toujours au rendez-vous. C’est avec amour et délectation qu’elle nous raconte son histoire. Elle est en fin de vie, elle le sait et ses dernières semaines, elle veut les passer à Bruny dans une maison particulière. Elle va solder les comptes pour être en paix et remonter dans le passé pour transmettre pour la dernière fois tout l’amour qu’elle a pour ses enfants, l’environnement.

    Mary a trois enfants, son mari est décédé. Son aînée qui lui ressemble veut qu’elle aille dans un institut de soin, le second suit ce que sa sœur dit, quant au dernier, il aimerait que sa mère ait le choix. Avec sa petite-fille, Mary trouve une alliée ainsi que dans le garde forestier Léon.

    Chacun va se découvrir et se révéler. La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille loin s’en faut et parfois les apparences sont trompeuses, c’est lorsque nous prenons le temps de la rencontre, que le miracle se produit et que nous touchons du temps ce qu’est l’autre.
    Un moment suspendu dans le temps où l’apaisement est au bout du chemin malgré les tempêtes (au propre comme au figuré). Une très belle leçon de vie passionnante, elle m’a touchée énormément.

    J’ai beaucoup aimé l’environnement et ce qui s’y dégageait : la nature douce ou hostile, la vie de ces gens dans l’isolement, l’histoire du phare, la mer et ses tempêtes, les odeurs, les bruits…

    A découvrir




    Keana
    Keana
    ML
    ML


    VIGGERS Karen Empty Re: VIGGERS Karen

    Message  Keana Lun 16 Mai 2016 - 13:53

    Merci Pinky. A découvrir donc !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VIGGERS Karen Empty Re: VIGGERS Karen

    Message  Pinky Lun 16 Mai 2016 - 14:11

    merci de ta visite, oui tout à fait, pour moi ça a fait tilt !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    VIGGERS Karen Empty Re: VIGGERS Karen

    Message  Keana Lun 16 Mai 2016 - 20:28

    Ca se voit que ce livre t'a vraiment captivé. Ca se ressent quand je te lis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VIGGERS Karen Empty Re: VIGGERS Karen

    Message  Pinky Lun 16 Mai 2016 - 21:15

    merci Keana, en effet, j'ai beaucoup aimé cette femme, Mary, sa personnalité, sa détermination
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VIGGERS Karen Empty Re: VIGGERS Karen

    Message  Pinky Mar 25 Oct 2016 - 15:39

    LA MAISON DES HAUTES FALAISES

    VIGGERS Karen 41un8610

    Roman édité chez les escales édition en mars 2016

    304 pages

    Résumé

    Hanté par un passé douloureux, Lex Henderson part s'installer dans un petit village isolé, sur la côte australienne. Très vite, il tombe sous le charme de cet endroit sauvage, où les journées sont rythmées par le sac et le ressac de l'océan. Au loin, il aperçoit parfois des baleines. Majestueuses, elles le fascinent.
    Peu de temps après son arrivée, sa route croise celle de Callista, artiste passionnée, elle aussi blessée par la vie. Attirés l'un par l'autre, ils ont pourtant du mal à se comprendre et à laisser libre cours à leurs sentiments. Parviendront-ils à oublier leurs passés respectifs pour guérir et faire de nouveau confiance à la vie ?
    Dans la lignée de La Mémoire des embruns, ce roman en finesse est une véritable ode à la nature et à son admirable pouvoir de guérison.

    Mon ressenti

    J’espère qu’un jour j’irai en Australie rien que pour découvrir cette côté sauvage très bien décrite par l’auteur. Habitant moi-même non loin de la mer et de ses côtes, j’adore les tempêtes, le vent, le va et vient des vagues, le ressac… mais je n’ai pas eu l’occasion de voir des baleines à mon grand regret, en même temps, ce n’est pas trop leur route…

    Lex Henderson a de la chance de vivre dans cette maison atypique entourée de légendes. Blessé, il ne remarque pas grand-chose de ce qui l’entoure. Au fil des pages, il s’éveille petit à petit et acquière une autre conscience. Petit à petit, par touches concentriques, le village s’éveille de plus en plus.
    J’ai aimé la découverte de cette communauté avec les histoires personnelles de chacun, pour les voir au final se révéler aux autres et à soi-même.

    Les baleines sont omniprésentes car c’était un village de chasseurs de baleine. Us et coutumes sont bien retracés avec la bascule de l’écologie, de la modernité. Le sauvetage de la baleine dans le dernier quart du livre est impressionnant et ajoute une autre dimension dans l’angle de vue.

    Pour finir, ce livre est une invitation à une longue ballade en bordure de mer tout en s’écoutant.

    A faire et à découvrir


    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VIGGERS Karen Empty Re: VIGGERS Karen

    Message  Pinky Lun 22 Oct 2018 - 17:33

    LE MURMURE DU VENT

    VIGGERS Karen 517ssm10

    Roman édité au livre de poche en mars 2018

    480 pages

    Résumé

    L'auteur des best-sellers La Mémoire des embruns et La Maison des hautes falaises revient avec un troisième roman bouleversant.
    Quand Abby rencontre Cameron, tout en lui l'agace. Biologiste, elle arpente seule la vallée des monts Brindabella pour observer le comportement des kangourous. Il est un jeune journaliste en
    quête d'un article pouvant susciter la polémique.
    Quand il cherche à la revoir, elle fait tout pour l'éloigner. Pourquoi prendrait-elle le risque d'être à nouveau blessée par la vie ?
    Un jour, elle rencontre une vieille dame, Daphné, qui a passé sa jeunesse dans ces montagnes et vient régulièrement se ressourcer dans cette nature si chère à son cœur. Malgré leur différence d'âge, les deux femmes se rapprochent. Avec délicatesse, Daphné essaye de sortir Abby de son marasme. Leur amitié leur permettra peut-être enfin de se libérer du passé et de sourire à l'avenir ?

    Mon ressenti

    Cette belle histoire au pays des kangourous aborde un sujet délicat : la prolifération de l’espèce. Que les espèces disparaissent ou au contraire prolifèrent, la responsabilité de l’homme est engagée à 100%. Il est alors un peu trop facile et non moins radical de penser qu’autoriser la chasse à grande échelle règlera tout le problème. C’est bien plus complexe que cela.

    Les kangourous sont des animaux qui font partie de ce continent : l’Australie sans eux n’est plus l’Australie. Ils étaient même là, bien avant l’homme, plus encore bien avant l’homme « blanc ». Ce dernier en s’installant en vainqueur sur ce nouveau territoire a aussi « chassé » l’homme « rouge », l’aborigène qui vivait en osmose avec la nature, hostile certes mais en harmonie avec elle.

    Le murmure du vent raconte ce processus au travers de trois générations : Abby, biologiste étudie les kangourous ; Cameron jeune journaliste a des idées très arrêtées sur la question ; Daphné une grand-mère déracinée, première génération de ce nouveau monde, se souvient, raconte sa jeunesse et les relations qu’il pouvait y avoir avec les aborigènes.
    Entre aujourd’hui et hier, entre une situation d’urgence et le maintien d’un équilibre, entre les idéaux et la réalité, le temps s’écoule pour chacun à la même vitesse et pourtant il va falloir pour chacun se positionner.

    Le monde avance, ce sont parfois des petits grains de sable qui apportent le changement ; ce sont aussi des rencontres qui viennent souffler sur nos propres girouettes et insuffler un autre sens au processus de la vie. Et si pour une fois, le vent avait un message à nous faire passer. Chut, tendez l’oreille, écoutez…

    A découvrir


    Contenu sponsorisé


    VIGGERS Karen Empty Re: VIGGERS Karen

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 12:32