Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3 participants

    HIGASHINO, Keigo

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HIGASHINO, Keigo Empty HIGASHINO, Keigo

    Message  Nina Sam 6 Aoû 2016 - 22:24

    HIGASHINO, Keigo Couv4410
    Edition Actes Sud noir - 252 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Sayaka Kurahashi va mal. Mariée à un homme d’affaires absent, mère d’une fillette de trois ans qu’elle maltraite, elle a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Et puis il y a cette étonnante amnésie : elle n’a aucun souvenir avant l’âge de cinq ans. Plus étrange encore, les albums de famille ne renferment aucune photo d’elle au berceau, faisant ses premiers pas… Quand, à la mort de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une énigmatique clef à tête de lion et un plan sommaire conduisant à une bâtisse isolée dans les montagnes, elle se dit que la maison recèle peut-être le secret de son mal-être. Elle demande à son ancien petit ami de l’y accompagner.

    Mon avis :

    Il est des romans policiers singuliers, qui défient les codes du genre. Les enquêteurs ? Un professeur, et son ancienne petite amie. Richement marié à un homme jamais là, mère d’une petite fille qu’elle maltraite.
    L’enquête ? Partir à la recherche du passé de Sayaka, la jeune femme, qui n’a aucun souvenir avant ses cinq ans.
    Le lieu ? Une maison où tout semble figé dans le temps. Une maison, c’est à dire un foyer pour une famille.
    L’époque ? L’enquête ne durera en tout et pour tout que quelques jours, et elle nous plonge dans un passé vieux de vint-trois ans. A peu près l’époque où Sayaka a perdu la mémoire.
    Ils ne sont que deux, ils sont confrontés à des êtres qui ont été présents dans ses lieux et dont ils doivent, à partir des objets, des livres et de leurs écrits, retracer le passé – jusqu’à leur départ. Il ne s’agit pas d’écrire un roman – paradoxe – il s’agit d’interpréter au plus juste les indices qui se présentent à eux, indices qui n’ont pas été laissés involontairement mais qui ont un sens évident pour ceux qui ont vécu ici.
    Coupés du monde, seuls, Sayaka et son ami peuvent se livrer à l’introspection, sur leur passé, sur leur amour, sur leur présent – sur ce qui les a rapprochés, en fait, puis a entrainé leur rupture du fait de Sayaka. Le lecteur en apprend un peu sur le divorce au Japon, et sur l’adoption. Je ne parle pas du système juridique, plutôt de la manière dont ses événements sont vécus au sein de la société japonaise. Ils remettent aussi en cause, chacun à leur manière, les idées reçues au sujet de l’adoption, où tout se passe forcément bien pour les enfants, à tout point de vue, où les adoptants le font par amour, forcément. Ou comment pulvériser les idées reçues en quelques lignes. Sans oublier les livres qui expliquent comment bien élever son enfant et faire face à tous les problèmes, ou presque – le narrateur montre bien comment le mécanisme de la maltraitance peut se mettre en place, en dépit (ou à cause ?) de ces précieux conseils.
    La maison où je suis mort autrefois va bien plus loin que les romans policiers qui reprennent trop souvent le même schéma (avec force hémoglobine). Pourtant, ce sont à des morts bien réels que nous sommes confrontés. Mort des liens familiaux, mort de la confiance qu’un enfant peut avoir en lui ou en ses proches, mort d’un amour aussi. Ce livre donne toute la place aux victimes et aux survivants, aux conséquences sur la durée. Un livre vraiment très intéressant.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HIGASHINO, Keigo Empty Re: HIGASHINO, Keigo

    Message  Pinky Dim 7 Aoû 2016 - 10:56

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HIGASHINO, Keigo Empty Re: HIGASHINO, Keigo

    Message  Nina Dim 7 Aoû 2016 - 21:04

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HIGASHINO, Keigo Empty Re: HIGASHINO, Keigo

    Message  Nina Mar 30 Aoû 2016 - 23:05

    HIGASHINO, Keigo Couv2810

    La prophétie de l'abeille
    Babel noir - 542 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Un matin d’été, la voiture de l’ingénieur Yuhara pénètre dans le complexe de Nishiki Heavy Industries. C’est aujourd’hui que l’hélicoptère sur lequel il travaille depuis des années doit être livré à son commanditaire, l’Agence de défense du Japon. Sa femme et son fils l’accompagnent pour assister à la démonstration de vol. Yuhara se rend dans son bureau tandis que sa famille l’attend à la cafétéria en compagnie de l’épouse d’un collègue et de son petit garçon. Les deux enfants vont jouer dehors et réussissent à se glisser dans le hangar où se trouve l’hélicoptère, et même à bord de l’appareil. L’un des deux est encore dedans lorsque celui-ci se met à bouger. Bientôt, sous les yeux terrifiés de son compagnon de jeu, l’hélicoptère prend son envol. D’abord stupéfaits, les ingénieurs comprennent bientôt que l’appareil a été manipulé à distance. Moins d’une heure plus tard, l’hélicoptère s’immobilise au-dessus d’un réacteur nucléaire. Les autorités reçoivent un message signé de « l’Abeille du ciel » : l’appareil, chargé d’explosifs, s’écrasera sur le réacteur quand il aura épuisé son carburant si toutes les centrales du Japon ne sont pas mises immédiatement hors d’état de fonctionner…

    Mon avis :


    Ce livre, le dernier en date de Keigo Higashino (je l’ai acheté en poche au dernier salon du livre), est presque un roman d’anticipation – ou une dystopie, comme on voudra. Certains penseront aussi à un sujet pour téléfilm catastrophe : un hélicoptère télécommandé, un enfant à l’intérieur, une menace nucléaire…. Depuis l’écriture de ce roman, la catastrophe nucléaire est devenue une réalité, et j’aimerai savoir si cela a changé la réception du roman au Japon.
    Pour ma part, vu de France, ce que je retiens – et qui est valable au Japon comme dans tout pays qui utilise le nucléaire – c’est à quel point on peut dépenser de l’électricité pour des choses que l’on n’aurait jamais envisagé avant (la climatisation à outrance, partout) et à quel point l’on peut en être dépendant, sans se soucier de la manière dont l’électricité est produite, le coût réel que cela peut avoir. Je reste persuadée que l’objectif de ce roman n’est pas seulement d’être un thriller efficace, mais aussi de nous amener à réfléchir sur nos propres pratiques.
    Un hélicoptère près à être lancé sur une centrale nucléaire. Prouesse technique de la part des constructeurs mais aussi de la part de la personne (ou des personnes) qui ont détourné l’appareil. Frayeur, aussi, parce que les conséquences de la chute de l’hélicoptère sur la centrale ne sont pas réellement connues, juste imaginées, supposées, minimisées. Le trait de génie de l’auteur est d’avoir ajouté la présence du fils d’un des responsables de la conception de l’hélicoptère dans l’appareil. Qu’est-ce qui est plus capable d’émouvoir un terroriste (employons le mot) qu’un enfant  ? Enfin, si l’on parvient à croire que le sort d’une seule personne, que les parents ont été incapables de surveiller, puisse émouvoir quelqu’un qui envisage de causer de nombreuses victimes.
    Il est des morceaux de bravoure dans ce roman, comme le sauvetage du jeune garçon. Il en est d’autres qui rappellent que le lien parents/enfants n’est pas si évident que cela – si, en France, le harcèlement n’est plus pris à la légère, ce n’est pas vraiment le cas au pays du soleil Levant. De même, la peur engendrée par le nucléaire est elle aussi passée sous silence, minimisée. Ce dont on ne parle pas n’existe pas.
    La prophétie de l’abeille est un excellent roman, qui démontre à nouveau le talent de Keigo Higashino.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HIGASHINO, Keigo Empty Re: HIGASHINO, Keigo

    Message  Pinky Mer 31 Aoû 2016 - 8:51

    merci Nina pour cette présentation intéressante
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HIGASHINO, Keigo Empty Re: HIGASHINO, Keigo

    Message  Nina Mer 31 Aoû 2016 - 19:20

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HIGASHINO, Keigo Empty Re: HIGASHINO, Keigo

    Message  Nina Mar 11 Avr 2017 - 22:05

    HIGASHINO, Keigo Couv6610

    La fleur de l'illusion
    Edition Acte Sud noir - 347 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Lino vient de perdre son cousin Naoto. Personne ne comprend pourquoi ce dernier a mis fin à ses jours : il ne montrait aucun signe de dépression et son groupe de musique était aux portes du succès. À l’occasion du drame, la jeune femme se rapproche de son grand-père. Elle découvre alors ses extraordinaires cultures de fleurs. Fascinée, elle lui propose de tenir un blog pour présenter son travail. Le grand-père accepte mais à une condition : ne rien poster sur une certaine fleur jaune qu’elle a vue chez lui. Quelques jours plus tard, Lino rend visite à son aïeul et retrouve son corps sans vie.
    S’apercevant que le pot contenant l’énigmatique fleur jaune a disparu, elle décide de mettre en ligne une photo du cultivar. Rapidement, un certain Gamo Yosuke, qui se prétend botaniste, la contacte, lui conseille de supprimer la photo et de lui apporter la fleur. Chez lui, elle fait par hasard la connaissance de son jeune frère Sota, qui ne comprend pas pourquoi son aîné s’intéresse à cette fleur et s’est fait passer pour un botaniste alors qu’il travaille dans la police. Lino et Sota se mettent à enquêter ensemble pour découvrir ce qui se cache derrière cette mystérieuse fleur.

    Mon avis :

    Ce roman est un polar ample, qui étend son intrigue sur un demi-siècle. Il ne faut cependant pas que le lecteur potentiel soit effrayé : les personnages ont un passé (ce que trop souvent oublient des romanciers « moyens ») et il peut très bien influer sur leur présent.
    La fleur de l’illusion est un roman qui nous parle de la société japonaise. Celle des années soixante, celle des années 2000 mais aussi celle du futur et des défis qu’elle aura à relever. Il faut bien que quelqu’un y pense. Il est des sociétés où l’on revendique des droits, il en est d’autres où l’on pense que l’on a aussi des devoirs. Les deux ne sont pas incompatibles.
    Cette enquête est comme un vaste puzzle, dont chaque pièce compte, y compris celles qui passent inaperçues de prime abord. La recherche de la vérité peut faire mal, cependant il est important de faire confiance à ceux que l’on aime, leur laisser choisir leur destin en tout connaissance de cause.
    La fleur de l’illusion, un très beau roman policier contemporain.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HIGASHINO, Keigo Empty Re: HIGASHINO, Keigo

    Message  Pinky Mer 12 Avr 2017 - 8:27

    merci Nina pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    HIGASHINO, Keigo Empty Re: HIGASHINO, Keigo

    Message  Ratdebibliotheque Mer 12 Avr 2017 - 12:42

    Merci Nina, je le note.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HIGASHINO, Keigo Empty Re: HIGASHINO, Keigo

    Message  Nina Mer 12 Avr 2017 - 14:01

    Merci Pinky et Ratdebibliothèque pour votre visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HIGASHINO, Keigo Empty Re: HIGASHINO, Keigo

    Message  Pinky Mer 30 Nov 2022 - 18:15

    LES MIRACLES DU BAZAR NAMIYA

    HIGASHINO, Keigo 41sa1210


    Fantastique, édité chez Babel en octobre 2021
     
    384 pages
     
    Résumé
     
    En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes délinquants se réfugient dans une vieille boutique à l’abandon pour s’y cacher jusqu’au lendemain. Dans le courant de la nuit, quelqu’un glisse une enveloppe par la fente du rideau métallique. Lorsqu’ils l’ouvrent, les trois compères découvrent qu’elle contient une requête adressée à l’ancien propriétaire, célèbre dans le quartier pour avoir prodigué des conseils de toutes sortes à ceux qui lui écrivaient. Mais cette lettre a été écrite… trente-deux ans auparavant. Ils décident d’y répondre et déposent leur missive dans la boîte à lait à l’arrière de la boutique, comme l’ancien tenancier avait coutume de le faire. Aussitôt, un nouveau message leur arrive, lui aussi venu du passé… L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont ainsi infléchir le cours de plusieurs destinées, et peut-être bien bouleverser la leur.
    Admiré pour la mécanique parfaite de ses intrigues policières, Keigo Higashino fait une incursion dans le fantastique et réussit un petit miracle de roman bienveillant, touchant et profondément humaniste.
     
    Mon ressenti
     
    Une amie m’a offert ce livre et c’est avec la lecture de ce dernier que je découvre cet auteur. C’est du lourd, je suis subjuguée, c’est merveilleux. C’est ciselé, c’est magique, un travail d’orfèvrerie !
     
    Je ne vais en dire beaucoup car le risque est de dévoiler la mécanique de ce livre.  Le lecteur suit ses trois jeunes hommes suite à un délit et qui se réfugient dans un magasin qui semble abandonné. Pour tuer l’ennui, ils découvrent une lettre déposée à l’instant et décident d’y répondre.
     
    Au fil du livre, plusieurs personnages entrent en scène et au travers de leurs liens avec le bazar, leurs histoires se dévoilent….
    Mais qui tirent les ficelles ? Qu’est-ce qui est vrai ou faux ? Dans quel temps nous trouvons-nous ? D’autres questions se soulèvent au fur et à mesure que les pages se tournent que ce soit pour les trois jeunes gens, pour les personnages mais aussi pour celui qui lit le livre. Lui aussi fait partie de la boucle !
     
    Un véritable coup de cœur pour ce livre
     
    A lire absolument
     
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HIGASHINO, Keigo Empty Re: HIGASHINO, Keigo

    Message  Pinky Lun 26 Déc 2022 - 19:42

    UN CAFÉ MAISON

    HIGASHINO, Keigo 41tykz10

    Policier, édité chez Babel noir en novembre 2013

    336 pages

    Résumé

    Ayané Mashiba a décidé de tuer son mari, qui meurt bientôt empoisonné. La police fait d’elle la principale suspecte, mais comment a- t-elle pu agir à plus de mille kilomètres de la victime ? Ce roman faussement simple a obtenu en 2005 le prix Naoki, l'un des plus prestigieux au Japon.

    Mon ressenti


    A l’instar du patchwork que fabrique Ayané, l’auteur nous amène dans le dédale sophistiqué de ses personnages, des us et coutumes tokyoïtes. Tout en finesse, tout en douceur, mine de rien, l’inspecteur Kusanagi, interroge, questionne avec force politesse les présumés innocents.

    Un mystérieux empoisonnement à l'arsenic, une préparation particulière du café, un couple en phase de séparation, une maîtresse anéantie : les ingrédients sont là pour découvrir le meurtrier ou la meurtrière

    J’aime la plume de cet auteur qui joue avec brio avec nos nerfs. C’est un polar agréable qui draine son lot de surprises et de révélations étonnantes. C’est comme un bon Columbo…

    A découvrir

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HIGASHINO, Keigo Empty Re: HIGASHINO, Keigo

    Message  Pinky Mar 3 Jan 2023 - 12:32

    LE NOUVEAU

    HIGASHINO, Keigo 51omgo10

    Policier, édité chez Actes Sud en juin 2021

    336 pages

    Résumé


    Muté depuis peu au commissariat de Nihonbashi, au cœur de Tokyo, Kaga Kyōichirō enquête sur le meurtre d’une femme retrouvée étranglée dans son appartement. Récemment divorcée, cette mère de quarante-cinq ans venait tout juste de s’installer dans le quartier. Au fil de ses investigations, qui le conduisent dans différents commerces et restaurants, Kaga se familiarise avec ce nouvel environnement, véritable microcosme traditionnel, où subsistent des pratiques et des rituels d’un autre temps. À son habitude, le limier insondable s’arrête sur des détails à première vue parfaitement anecdotiques. Comme cette gaufre fourrée au wasabi découverte chez la victime. Ou la deuxième paire de ciseaux de table qu’elle venait d’acheter. L’énigmatique Kaga, dont le profond humanisme n’a d’égal que son sens de l’observation, mène une quête de vérité absolue dans laquelle l’arrestation du criminel n’est qu’une étape. Et dans l’entourage de la victime, les mystères les plus inattendus s’éclaircissent. Le maître nippon est de retour avec un roman à tiroirs subtilement agencé dans lequel le plaisir envoûtant du voyage nous fait presque oublier notre destination.

    Mon ressenti


    Muté depuis peu au commissariat de Nihonbashi, Kaga Kyoichiro enquête sur le meurtre d’une femme retrouvée étranglée dans son appartement. C’est ainsi que débute la découverte d’un petit quartier proche de la capitale japonaise pour ce nouvel habitant pas comme les autres. Au hasard de ses pérégrinations, il se familiarise avec les habitants, les commerçants et découvre sans en avoir l’air les tenants et les aboutissements des liens qui unissent tout ce petit monde.

    Cela a permis à la lectrice que je suis, de flâner dans ce petit quartier hors du temps et d’apprécier ces moments de rencontre.
    Officiellement ce sont deux autres inspecteurs qui mènent l’enquête, Kaga complète leurs observations par sa capacité à se mettre en lien avec les personnes qu’il croise. Même si, ses collègues ne sont pas convaincus, au début par ce qu’il propose, force est de constater qu’il finit par découvrir le fin mot de l’histoire bien avant eux.

    Le nouveau est un polar sympathique, empathique et révèle une intrigue bien plus intriquée que semble le laisser supposer la préfecture. Les révélations se font avec la découverte des boutiquiers, de leur savoir-faire voire de leur intimité. Chaque détail compte et vient compléter le puzzle que forme cette formidable énigme.

    A découvrir


    Contenu sponsorisé


    HIGASHINO, Keigo Empty Re: HIGASHINO, Keigo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 5:48