Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

4 participants

    SUKEGAWA, Durian

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUKEGAWA, Durian Empty SUKEGAWA, Durian

    Message  Nina Mer 10 Aoû 2016 - 17:01


    SUKEGAWA, Durian 51xj4t10

    Les délices de Tokyo
    Edition Albin Michel - 238 pages.

    Mon résumé :

    Sentaro est un vendeur de dorayaki (pancakes fourrés d’une pâte de haricots rouge, le « an »). Il travaille dans cette boutique pour rembourser une dette, sans passion particulière pour la pâtisserie. Un jour, une vieille dame se propose de l’aider à confectionner le « an ». Les ventes augmentent progressivement. Jusqu’à quand ?

    Mon avis :

    Présenté ainsi, le roman pourrait nous faire penser non pas à une romance sirupeuse (la vieille dame pourrait être la grand-mère de Sentarô) mais à un roman feel good, sans beaucoup de profondeur, nous montrant l’importance du travail bien fait, le tout sous les cerisiers de ce quartier de Tokyo. Oui, on pourrait le croire, tant le lecteur se trouve plongé dans l’art de confectionner la pâte de haricots rouges, du soin qui est nécessaire pour parvenir à faire une pâtisserie non pas originale, mais qui a du goût, et donne envie d’en manger une autre. Si ce biais est pris, c’est pour nous entraîner vers un sujet plus profond, qui nous fait découvrir une réalité du Japon que j’ignorais totalement avant de lire ce livre, réalité qui m’a fait penser au roman Bones to Ashes (Meurtres en Acadie une fois traduit) de Kathy Reichs.
    Ce que je peux vous en dire, sans dévoiler le noeud de l’intrigue, est que les préjugés sont vivaces, et tenaces, même pour Sentarô. Il a beau apprécié beaucoup Tokue, la vieille dame, il ne peut s’empêcher d’avoir certaines craintes, qui le tourmentent, et qu’il surmonte – pas toujours complètement, il est vrai. Sentarô est humain, donc complexe, et c’est toujours plus intéressant de découvrir un personnage ainsi fait qu’un personnage sans peur ni doute. Sentarô doit aussi faire avec son passé, ses dettes (d’argent, d’honneur) tout en reprenant sa vie en main. Il est plus facile de se plier aux ordres que de dire non.
    Le second personnage féminin important, après Tokue, est Wakana. Elles se distinguent des autres collégiennes et lycéennes qui, telle une volée de moineau, viennent manger un dorayaki, papotent et reprennent leur envol vers leur établissement scolaire ou leur domicile. Elevée par une mère seule, portée sur la boisson, qui amène parfois des hommes à la maison en cachette de sa fille, Wakana (c’est son surnom) ose poser des questions à Tokue, notamment sur la cause des déformations de ses doigts, de son visage, en partie paralysé, question que le bien éduqué Sentarô n’aurait jamais posées. Contrairement à d’autres, Wakana n’a pas le choix, et doit prendre son avenir en main – bien plus tôt que ne l’a fait Sentarô.
    Tokue nous fait découvrir un passé que l’on aimerait révolu, qui ne l’est pas encore tout à fait. Elle nous parle de la guerre, que nous envisageons toujours de notre point de vue, de la vie dans les villages de la campagne japonaise, de la survie aussi – et de la religion. Parler de « leçon de vie » me semble une expression trop connotée pour parler de ce que les mots, les pensées et les attitudes de Yokue dégagent. Je dirai donc une leçon d’espérance dans un monde où le profit et l’apparence dominent.
    N’hésitez pas à découvrir les délices de Tokyo à votre tour.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SUKEGAWA, Durian Empty Re: SUKEGAWA, Durian

    Message  Pinky Jeu 11 Aoû 2016 - 10:08

    merci Nina pour cette présentation, j'ai hésité à acheter ce livre mais en te lisant ... je le ferai lorsqu'il sortira en poche
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUKEGAWA, Durian Empty Re: SUKEGAWA, Durian

    Message  Nina Jeu 11 Aoû 2016 - 22:02

    Merci Pinky pour ta visite : je ne puis que te recommander son achat quand il sortira en poche.
    Un film en a été tiré, il paraît qu'il est très bien aussi.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SUKEGAWA, Durian Empty Re: SUKEGAWA, Durian

    Message  Pinky Ven 12 Aoû 2016 - 10:23

    oui en effet, je ne le connais pas
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUKEGAWA, Durian Empty Re: SUKEGAWA, Durian

    Message  Nina Ven 12 Aoû 2016 - 20:32

    Il a été sélectionné à Cannes cette année - mais comme je ne suis pas allée au cinéma depuis six mois....je ne peux en dire plus.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SUKEGAWA, Durian Empty Re: SUKEGAWA, Durian

    Message  Pinky Dim 5 Mar 2017 - 12:12

    LES DÉLICES DE TOKYO

    Mon ressenti

    Les délices de Tokyo nous prennent par la main et nous invitent à faire un voyage au pays des sens. Sentarô est un homme qui n’a pas goût à ce qu’il fait. Il faut dire que tenir une échoppe où les dorayaki sont vendues essentiellement à des lycéens, n’est pas toujours la panacée. C’est une petite gargote de restauration rapide qui ne paie pas de mine. Il passe son temps à attendre le client avec en fond sonore les rires des jeunes. Il y est du matin au soir, les 35 h n’existent pas.

    Sa vie prend un nouveau tournant lorsqu’une vieille dame, Tokue lui demande de l’embaucher. Le miracle se produit et contre toute attente, Sentarô va découvrir que quel que soit la tâche que l’on accomplit, la bâcler n’est pas rendre justice, surtout en cuisine. Wakana est une jeune lycéenne qui va faire le liant entre les deux adultes, lui permettant aussi d'avoir certaines réponses.

    Les Asiatiques ont un rapport à la création et à l’alimentation qui défie le nôtre. Ils l’élèvent au rang d’Art. J’aime leurs films ou livres où ils parlent de leur rapport à la cuisine. Ils le racontent avec enchantement, les ingrédients constituants leur narration deviennent poétiques et sensuels. Tout devient magique. C’est toujours au travers de la fabrication des différents mets que se dénouent les non-dits, les tensions ; ce qui fait le liant dans la relation.


    Je ne suis pas une adepte des dorayaki mais j’ai adoré apprendre comme Sentarô, l’art de les préparer, de les faire. Je serai même prête à les goûter à nouveau. Petit à petit, derrière le comptoir, ce duo va s’apprivoiser, se découvrir. L’un et l’autre s’apportent mutuellement et s’échangent s’en sans rendre compte. Ensemble, ils vont cicatriser leurs plaies, car leur passé les a marqué. Au travers des préjugés, des méconnaissances, le cycle de la nature est toujours présent et rythme l’histoire. Les fleurs des cerisiers embaument les relations et nous rappellent combien celles-ci sont fragiles.

    J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai hâte de découvrir le film.

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUKEGAWA, Durian Empty Re: SUKEGAWA, Durian

    Message  Nina Dim 5 Mar 2017 - 12:55

    Merci Pinky pour cet avis : je suis très heureuse que tu aies aimé ce livre.
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    SUKEGAWA, Durian Empty Re: SUKEGAWA, Durian

    Message  Lariflette Dim 5 Mar 2017 - 13:43

    Super, merci Panthère. J'ai vu le film, un grand coup de cœur. Il ne reste plus qu'à les goûter ces délices.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SUKEGAWA, Durian Empty Re: SUKEGAWA, Durian

    Message  Pinky Lun 6 Mar 2017 - 10:05

    merci pour vos visites

    Lariflette, il ne reste plus qu'à aller au Japon ou trouver un super resto japonais qui propose ces petites pâtisseries.
    Je regarde le film prochainement
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUKEGAWA, Durian Empty Re: SUKEGAWA, Durian

    Message  Nina Dim 28 Mai 2017 - 7:05

    SUKEGAWA, Durian 51jqih10

    Le rêve de Ryosuke
    Edition Albin Michel - 300 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Après Les Délices de Tokyo, porté à l'écran par Naomi Kawase, Durian Sukegawa signe un second roman tout aussi poétique, lumineux et original. Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui, un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s'installe sur l'île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages où il va tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux tabous locaux et suscite la colère des habitants de l'île... Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs ? A travers les épreuves de Ryôsuke, Durian Sukegawa évoque la difficulté à trouver sa voie, soulignant le prix de la vie, humaine comme animale.

    Mon avis :

    J’avais beaucoup aimé Les délices de Tokyo, aussi ai-je été ravie de pouvoir découvrir le nouveau roman de Durian Sukegawa. Je dois dire que j’ai trouvé la tonalité très différente. Autant le premier m’a semblé lumineux, ancré dans le réel, parfois méconnu du Japon, autant le second m’a semblé à la fois réaliste et fantastique. Réaliste, parce qu’il nous montre une jeunesse japonaise en perte de repère : Ryosuke est le héros du roman, mais ces deux « collègues » (je ne vois pas comment nommer autrement les deux jeunes qui l’accompagnent) semblent tout aussi perdus que lui, entre famille dysfonctionnelle et drame personnel. Fantastique, parce que l’île sur lequel ils se rendent n’existe pas, est coupée du reste du Japon, isolée. Et c’est là que nous basculons à nouveau dans le réalisme, avec la difficulté à conserver les habitants, les jeunes surtout, à faire venir des forces vives. Le problème n’est pas tant que les nouveaux venus restent ou non, mais qu’ils parviennent à s’entendre avec celui qui fait office de seigneur sur cette île, comme en une survivance médiévale.
    Ryosuke est à la recherche de réponse sur son propre passé, sur l’événement qui a fait basculer la vie de sa famille. Il poursuit aussi, d’une certaine façon, l’oeuvre de son père, se colletant à la tâche là où d’autres ont lâché prise – de façon définitive.
    Très vite se pose aussi pour lui la question du prix de la vie animale – et du pouvoir que l’homme a sur l’animal. Que dire alors quand la survie de l’homme est en jeu.
    Le rêve de Ryosuke – un livre tout sauf facile.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SUKEGAWA, Durian Empty Re: SUKEGAWA, Durian

    Message  Pinky Dim 28 Mai 2017 - 10:49

    merci Nina pour cette présentation, un nouveau roman prometteur qui est sur mon petit carnet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUKEGAWA, Durian Empty Re: SUKEGAWA, Durian

    Message  Nina Dim 28 Mai 2017 - 12:07

    Merci Pinky !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SUKEGAWA, Durian Empty Re: SUKEGAWA, Durian

    Message  Pinky Mer 10 Avr 2019 - 17:08

    LE RÊVE DE RYOSUKE

    SUKEGAWA, Durian 81-ms910

    Roman édité au livre de poche en mai 2018

    336 pages

    Résumé


    Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui et souffre d'un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s'installe sur l'île où celui-ci a passé ses dernières années. Là, sur ce bout de terre réputé pour ses chèvres sauvages, il va tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux coutumes locales et suscite la colère des habitants de l'île. A travers les épreuves de Ryôsuke, Durian Sukegawa évoque la difficulté à trouver sa voie, soulignant le prix de la vie, humaine comme animale, et pose une question essentielle : jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs ?

    Mon ressenti

    Quel bonheur de s’embarquer encore une fois dans l’univers de Durian Sukegawa : j’ai beaucoup aimé « les délices de Tokyo » où l’auteur évoque la transmission autour de recette de gâteaux. C’est avec le fromage que l’auteur nous embarque en suivant plus particulièrement trois jeunes adultes, embauchés en tant qu’intérimaires pour faire des tranchés sur l’archipel d’Aburi. S’ils s’incorporent « correctement » à la population, peut être pourront-ils y rester ?

    Chacun y vient pour une raison particulière, Ryôsuke cherche des réponses par rapport à son père disparu trop tôt. IL vient rencontrer un ami de son père, s’il a de la chance.
    Au travers d’une introspection, il essaye de comprendre les méandres de sa vie et ce qu’il veut faire de celle-ci. C’est au hasard des aléas des journées, qu’il finira par reprendre le rêve de son père, faire du fromage à l’image du roquefort ! Mais c’est sans compter les autochtones, le climat, les coutumes, les envies, les tabous …

    Jusqu’où est-il prêt à aller pour défendre son rêve ? Est-ce le sien ou celui de son père ? Quel sens prend le fromage dans le tournant de sa vie ? Encore une fois, la filiation a une place de choix et vient questionner le prix que nous accordons à la poursuite ou à la réalisation de nos rêves. Une vie d’Homme est faite de rencontres, d’opportunités, d’opposition mais c’est ce qui façonne une destinée.
    C’est une histoire remplie de métaphores, de poésie, d’humanité… c’est la vie… .



    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    SUKEGAWA, Durian Empty Re: SUKEGAWA, Durian

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 11 Avr 2019 - 16:44

    Merci pour cet avis, Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SUKEGAWA, Durian Empty Re: SUKEGAWA, Durian

    Message  Pinky Ven 12 Avr 2019 - 10:10

    merci Ratdebibliothèque pour ta visite
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SUKEGAWA, Durian Empty Re: SUKEGAWA, Durian

    Message  Pinky Lun 4 Jan 2021 - 21:07

    L'ENFANT ET L'OISEAU

    Roman édité chez Albin Michel en avril 2019

    256 pages

    Résumé

    Johnson, tombé du nid, est le seul survivant de sa fratrie. À bout de forces, le jeune corbeau est recueilli par Ritsuko, femme de ménage et mère célibataire, qui décide de le ramener chez elle au mépris de l'interdiction d'héberger des animaux dans son immeuble. Bien lui en prend, car son fils adolescent, Yôichi, se passionne pour l'oiseau qu'il entoure de mille soins. Un jour, le gardien fait irruption chez eux et Johnson, que Yôichi avait caché sur le balcon, s'envole. C'est le début pour lui d'une longue errance. Il sait qu'il ne peut retourner auprès de son ami et cherche à survivre dans une ville hostile. Une rencontre va lui sauver la vie...

    Mon ressenti

    Tendre, émouvant, poétique, délicat, j'ai aimé ce conte à la japonaise qui aborde avec brio la condition humaine mais aussi sur la condition animale. En liant les deux, l'auteur tisse des parallèles intéressants et nous amène à nous poser certaines questions.

    La différence est toujours quelque chose de mal vécu par les groupes quel qu’ils soient : humain ou animal. Le corbeau, oiseau mal aimé dans notre culture est un animal doté d'une intelligence, d'une mémoire affective.
    Se mettre dans la peau d'un corbeau est un beau challenge réussit et qui donne son originalité à cette œuvre et révèle la violence qui nous habite.

    A découvrir


    Contenu sponsorisé


    SUKEGAWA, Durian Empty Re: SUKEGAWA, Durian

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 12:46