Les noces du palais.
Edition Actes Sud - 162 pages.
Mon résumé :
Le Caire, années 1970. La pièce écrite par le jeune Abbas Karam a un grand succès, notamment parce que le bruit court que tout est vrai. A-t-il vraiment dénoncé le tripot clandestin de ses parents ? A-t-il assassiné sa femme et son jeune fils ? Tariq, acteur principal de la pièce et ex-amant de la femme d'Abbas le croit.
Mon avis :
Ce court roman de Naguib Mahfouz, prix Nobel de littérature, n'est sans doute pas son oeuvre laplus connue. Ce qui m'a attirée est le fait que ce roman parlait du théâtre tout en restant une oeuvre romanesque.
Le lecteur découvrira quatre points de vue au cours de sa lecture : l'acteur principal, qui triomphe, à cinquante ans, après avoir été toute sa vie un comédien médiocre, le père et la mère de l'auteur, puis l'auteur lui même. Difficile de jouer son propre rôle. Difficile de découvrir ce que son fils unique pense vraiment de vous. Difficile de constater que ce qu'il croit savoir de vous est pire que la réalité. Trop de secrets dans cette famille, trop d'espoirs déçus - et l'argent qui manque, pour le superflu, pour le nécessaire aussi, parfois.
La quatrième partie, celle racontée par Abbas, nous éclaire non seulement sur ce qui s'est passé mais aussi sur le processus créatif lui-même. Et sur le fait que le scandale assure davantage le succès que l'angélisme. Le bien ne triomphe pas toujours, tout simplement parce que certains voient le mal là où il n'est pas.