Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    KUO-CHUN Huang

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KUO-CHUN  Huang Empty KUO-CHUN Huang

    Message  Pinky Mar 25 Oct 2016 - 15:25

    ESSAIS DE MICRO

    KUO-CHUN  Huang 28067-10

    Textes
    édité chez Acte Sud en juin 2009

    183 pages

    Résumé


    Un cafard amoureux, un mannequin en plastique vivant, un micro-ondes qui parle, tels sont quelques-uns des personnages insolites qui peuplent l'univers fantasque et hilarant de Huang Kuo-chun. Dans la plus pure veine du non-sens, l'auteur épingle les absurdités de la vie moderne et nous livre au passage, à travers mille et un détails et clins d'oeil, un portrait décalé du Taipei contemporain, livré à la toute-puissance des médias et aux excès de la société de consommation. Sous les éclats de rire pointent à tout moment la noirceur et le désespoir d'un jeune homme doué, figé dans un éternel rôle de l'oser. Et même l'amour rêvé, incarné par la radieuse Sally, ne fait que rendre le sentiment de solitude plus irrémédiable. Au-delà de leur dérision, ces petits textes doux-amers ne cessent de redire le mal de vivre lancinant qui emportera à la fin cet histrion mélancolique.

    Mon ressenti


    A l’instar de l’essai de micro, 1-2, 1-2, ce recueil de saynètes dissèque notre société de consommation. Teintées d’un humour chargé d’absurde ou d’incongruité, parfois d’humour noir, grinçant, ces textes ne laissent pas indifférents puisque l’auteur pointe nos petits défauts.

    D’autres saynètes ont une teinte mélancolique ou triste. Pas toujours d’accord avec la vision de l’auteur des choses et de la vie, j’ai néanmoins apprécié de faire cette ballade kafkaïenne. Il permet en tout cas, de lever les illusions dans lesquelles parfois notre société nous y porte.

    L’auteur sème à droite et à gauche de nombreuses petites phrases de génie comme celle-ci : « Quand tu as envie de pleurer, va-t-en couper des oignons dans la cuisine »…

    A découvrir





      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 18:17