Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    SEOUDI Nourredine

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SEOUDI  Nourredine Empty SEOUDI Nourredine

    Message  Pinky Lun 5 Déc 2016 - 18:09

    SIN LE DERNIER POÈTE (T.1)

    SEOUDI  Nourredine 1ere-c10

    Fantasy édité chez Astria en septembre 2009

    476 pages

    Résumé

    Comment une conque couverte de symboles en njomalil ou langue des étoiles, la plus ancienne et mère de toutes les langues, a-t-elle pu échouer sur les berges du Nahdor, alors que la rivière ne communique pas avec l'océan ? Quelqu'un l'a-t-il placée là délibérément ? Quel message renferme-t-elle ? Le mage Felden, terriblement inquiet suite à la découverte de ce mystérieux coquillage, décide de quitter le Naharina pour rejoindre Kudram, la cité des mages. Se joignent à lui Imrou et Rânsa, deux adolescents qu'il a recueillis enfants, ainsi que leurs amis : Siméon, Dalim et Selma. Ce long voyage parsemé d'embûches, de rencontres inquiétantes, fantastiques va révéler nos jeunes compagnons : les apparences sont souvent trompeuses. Notre petit groupe sera-t-il le bienvenu à Kudram ? La prochaine guerre de l'Arbre serait-elle imminente ? Quel sera le destin de chacun d'entre eux ? Quel rôle décideront-ils de jouer dans cet avenir incertain ?

    Né à Alger en 1971, Noureddine Séoudi vit dans le nord de la France depuis l'âge de 2 mois. Féru de poésie, sa rencontre avec les poètes de l'Arabie préislamique lui feront découvrir un univers peuplé de chevaliers, de djinns, de devins, de dragons et autres créatures extraordinaires. De là naitra l'idée du monde de Sîn, l'une des plus anciennes évocations de la lune. 'Sîn, le dernier poète' est le premier volet d'une trilogie inspirée de la mythologie orientale.

    Mon ressenti

    Contes et légendes se mélangent à souhait dans cette histoire au pays des mille et une nuits. Les décors sont merveilleux, les personnages intéressants. Deux adolescents vont être percutés de plein fouet par l’aventure d’une quête. Ils découvrent au fil du chemin, leurs pouvoirs et leur avenir. Au fur et à mesure, ils rencontrent les adultes qui les entourent sous un autre jour et les légendes prendre vie. Leur apprentissage commence tout comme le nôtre, il faut bien le dire.

    Ce n’est pas toujours aisé de pénétrer dans ce nouveau monde. Il faut s’approprier le langage, les noms, la culture et l’histoire. Cela fait beaucoup d’informations à prendre en compte. J’avoue parfois, j’ai perdu de vue l’histoire et du mal à voir où l’auteur voulait m’emmener.

    Un mélange entre conte métaphorique et philosophie, Noureddine est un féru de mythologie et cela se sent. Le travail de recherche est impressionnant puisqu’il nous livre des textes issus de cette dernière traduite et mise en scène.

    Toutes ces informations donnent une certaine lourdeur au rythme. L’ensemble, lorsque j’ai réussi à dépasser la moitié du livre, laisse deviner une aventure grandiose sur trois tomes.
    A suivre
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SEOUDI  Nourredine Empty Re: SEOUDI Nourredine

    Message  Nina Dim 11 Déc 2016 - 13:44

    Merci Pinky pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SEOUDI  Nourredine Empty Re: SEOUDI Nourredine

    Message  Pinky Lun 12 Déc 2016 - 10:35

    merci pour ta visite Nina, c'est une trilogie, la suite l'an prochain
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SEOUDI  Nourredine Empty Re: SEOUDI Nourredine

    Message  Pinky Jeu 28 Fév 2019 - 20:59

    SIN (t.2) LES GARDIENS DE L'ARBRE

    SEOUDI  Nourredine 51vcfq10

    Fantasy, édité aux éditions Atria en octobre 2010

    408 pages

    Résumé

    Le Poète-Sorcier se présenta devant son miroir de Namtar. La brume s'y dissipa. Zergal, le Seigneur de l'Ereshkigal y apparut. Le Poète-Sorcier s'agenouilla, attendant la parole de son maître. Elle vint au bout de quelques secondes. À la fois proche et lointaine, froide et brûlante, elle pouvait rendre fou un esprit incapable de repousser son timbre maléfique :« Une nouvelle poésie est née. Trouvez son porteur et éteignez ses rimes avant qu'elles ne parviennent au nouvel Arbre et embrasent le coeur des Sinéens et des hommes ».
    Retrouvez Imrou, Rânsa, Dalim, Selma. Mais leurs forces et leurs pouvoirs maintenant révélés seront-ils suffisants pour contrer les desseins maléfiques du Seigneur de l'Ereshkigal ?
    Entrer dans le monde de Sîn, c'est rejoindre un univers oriental et poétique où le verbe créateur et destructeur se livrent un combat sans merci, où le Poète de l'Arbre défit le Feu sombre.

    Mon ressenti


    Si dans le tome 1, l’auteur décrivait énormément le monde dans lequel il a planté son histoire, ralentissant par la même l’histoire, dans cet opus celle-ci s’emballe. J’ai été transportée dès les premières lignes où les légendes s’entrecroisent avec de splendides poèmes.

    Nos héros grandissent et apprennent à maitriser leur art au travers des légendes. Entre suspens et rebondissements, combattre le mal n’est pas sans risque mais c’est aussi dans l’adversité que chacun se révèlera.

    L’auteur a su mêler habillement l’Histoire et les légendes d’une culture toujours étonnante.

    A découvrir

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SEOUDI  Nourredine Empty Re: SEOUDI Nourredine

    Message  Pinky Jeu 28 Fév 2019 - 21:07

    SIN (t.3) LE POÈME DE LUMIÈRE

    SEOUDI  Nourredine 97829110

    Fantasy, édité aux éditions Atria en aout 2012

    365 pages

    Résumé

    "Aussi aigus soient nos sens, aussi impartial soit notre jugement, nous n'entrevoyons qu'une infime partie de la vérité céleste. Le langage universel ne sera jamais à notre portée, alors toutes les vérités auxquelles nous croyons parvenir, ne sont en réalité que des indices sur le chemin de nos poésies et nous devons nous en contenter. Dans le mystère de nos destinées à tous réside le sens même de nos poésies.
    Il est l'espérance en une vie meilleure, même s'il se transforme souvent en un cauchemar désespérant." Le monde de Sîn a basculé dans une guerre sans merci. Quelle sera l'issue de cet ultime affrontement entre le verbe maléfique et le poème de lumière ? L'Arbre de poésie, garant de l'équilibre de Darna et de toutes les poésies qui y vivent, renaîtra-t-il du coeur des batailles ? Les destinées de Rânsa, la Banat Nawfal et d'Imrou, le jeune Kindéri sont-elles déjà écrites ? Ce dernier volet de la trilogie orientale Sîn vous emporte dans un monde magique où la puissance de la poésie égale celle de l'épée.

    Mon ressenti


    La trilogie se termine en beauté aux sons vibrants de la poésie dans les légendes arabes en alternant avec les batailles. Nos héros poursuivent leur cheminement et leurs combats. Encore une fois, il leur faudra du courage, de la ténacité, mettant souvent leur vie en péril pour sauvegarder l’équilibre du monde face à la « poésie noire ».

    L’auteur sait manier le suspense avec brio et tient son lecteur en haleine tout au long du livre pour transmettre des valeurs qui lui sont chères comme l’amitié, le courage, la volonté de suivre ses croyances, le respect de l’autre…

    Il sait rendre hommage aussi à la nature en la magnifiant par ses descriptions délicates, tout comme il a su faire grandir ses différents personnages en harmonie et équilibre.

    Dépaysement garanti

    A découvrir
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    SEOUDI  Nourredine Empty Re: SEOUDI Nourredine

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 28 Fév 2019 - 22:02

    Merci pour ces avis, Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SEOUDI  Nourredine Empty Re: SEOUDI Nourredine

    Message  Pinky Ven 1 Mar 2019 - 10:47

    merci Ratdebibliothèque pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    SEOUDI  Nourredine Empty Re: SEOUDI Nourredine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 20:37