Marquée à vie.
Auteur : Emelie Schepp
Saga : Jana Berzelius
Edition : HarperCollins (Noir)
Résumé : Nörrkoping, l’hiver.
La procureure Jana Berzelius arrive sur la scène du meurtre d’un haut responsable de l’Immigration en Suède, assassiné dans sa maison, au bord de la mer Baltique. Le tueur n’a laissé aucune trace. Etrangement, les seules empreintes que l’on retrouve sont celles d’un enfant – or, la victime n’en a pas… Quelques jours plus tard, le meurtrier est identifié. Mais il est mort. On retrouve son corps sur un rivage désolé, l’arme tout près de lui. Il s’agit bien d’un enfant. Signe particulier, il présente sur la nuque une scarification énigmatique.Ce nom, gravé grossièrement à même la chair, provoque brutalement chez l’impénétrable Jana, pourtant réputée insensible et glaciale, un véritable séisme intérieur. Car elle porte la même scarification à la base du cou. La marque d’un passé qui ne lui revient que par flashes incontrôlables...
Avis : Avant tout j'aimerai remercier Babelio ainsi que l'auteure, Emelie Schepp et les éditions HarperCollins (Noir) pour l'envoi de ce livre ! J'ai tout de suite été attirée par le résumé de ce livre qui change de mes lectures habituelles, sans pour autant les bouleverser de trop même si je ne suis pas fan de la couverture. Avec les premières pages, j'ai eu un peu peur de m'ennuyer, l'intrigue n'est pas longue, mais l'action un peu plus centré après la moitié du roman ! Néanmoins, j'ai tout de suite voulu connaître la vérité de cette histoire, les secrets de Jana. L'écriture d'Emelie Schepp est fluide et nous conduit à lire rapidement sans s'ennuyer et c'est un gros plus pour moi dans ma lecture ! J'ai été un peu gênée par le nombre de personnages au départ, car j'ai eu du mal à les relier entre eux selon leurs liens au sein du livre, personnels ou professionnels, c'est la seule chose qui a parfois dérangé un peu ma lecture ! Parmi ces personnages, évidemment, j'ai eu un coup de cœur pour Jana, la protagoniste, mais aussi pour Phobos (non non aucun rapport avec mes précédentes lectures, c'est promis!). Pourtant, je ne saurai pas vraiment ju stifié cet attachement pour lui. Peut-être que la façon dont est construit le thriller, par rapport à l'histoire, fait que je me suis beaucoup attachée à lui. Notamment par son âge etc. Et bien sûr, je n'ai pas aimé le personnage de Mia, qui travaille avec Jana dans une ambiance de jalousie maladive dû à des problèmes dont elle ne fait rien pour se tirer ! Je n'imaginais pas forcément une fin différente de celle que nous a fourni Emelie Schepp, mais j'ai été surprise sur certains points ! Du coup c'est une lecture que j'ai apprécié, et je continuerai probablement à lire la saga sur cette protagoniste si Emelie Schepp décide de la continuer comme c'est prévu !