Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


2 participants

    DOCTOROW E. L.

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DOCTOROW  E. L. Empty DOCTOROW E. L.

    Message  Pinky Lun 30 Jan 2017 - 20:30

    HOMER ET LANGLEY

    DOCTOROW  E. L. Cvt_ho10

    Roman édité chez Acte Sud en avril 2012

    229 pages

    Résumé

    Inspiré d'une histoire vraie, celle des frères Homer et Langley Collyer, les célèbres ermites new-yorkais décédés en 1947, un roman qui narre à travers deux personnages délirants l'épopée du matérialisme américain, mais aussi de la solitude américaine. Un insolite portrait de la condition humaine entre romantisme et psychose.

    Mon ressenti

    Une histoire particulière autour de ces deux frères, racontée par un auteur que je ne connaissais pas. J’ai eu du mal à entrer dans cette histoire, le rythme est lent. Homer est le narrateur tout au long de ce livre. Il est pianiste et aveugle. Langley son frère, gazé à la guerre est le principal personnage de son récit.

    Au travers de ses réflexions, il raconte, livre ce qu’ils vivent, ce qu’ils comprennent du monde qui tourne sans eux. Il n’y a pas de chapitres simplement des paragraphes de quelques pages, pour donner une impression de proximité.
    Le récit n’est pas toujours gai malgré les quelques personnages qui passent chez eux qui accélèrent le rythme, qui donnent ainsi un décalage dans les propos comme les attitudes.

    L’auteur aborde la problématique du handicap, que devient-on lorsque que nos sens s’amenuisent ou disparaissent ? Sommes-nous maîtres de notre vie ? Faisons-nous partis encore de ce monde qui tourne avec ou sans nous ? Homer de son côté fait le lien entre consommation à outrance et la solitude et entre leur isolement lié à leur problématique. Petit à petit, l’isolement social prend le pas que l’on soit dans ou à côté de la danse du monde. Eux, ils ont choisi d’être deux…

    Ce n’est pas l’histoire la plus gaie du moment, elle amène à réfléchir.
    A découvrir
    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH


    DOCTOROW  E. L. Empty Re: DOCTOROW E. L.

    Message  supergreen Sam 22 Juin 2019 - 11:30

    merci pinky pour cet avis mais cela ne me dit pas du tout, il me semblait que le nom de l'auteur me disait quelque chose et que j'en avais lu un de lui mais il y a très longtemps. Je ne suis plus sûre...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DOCTOROW  E. L. Empty Re: DOCTOROW E. L.

    Message  Pinky Dim 23 Juin 2019 - 11:37

    merci pour ta visite Supergreen, je ne peux pas d'aider à te rappeler

    Contenu sponsorisé


    DOCTOROW  E. L. Empty Re: DOCTOROW E. L.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:11