La cucina
Lily Prior
Résumé :
Dès son enfance, Rosa Fiore trouve le réconfort dans la cuisine familiale. La "Cucina"- le coeur de la luxueuse propriété familiale- représente le lieu où des générations de Fiore ont préparé des somptueux banquets, et où le drame de la vie de famille s'est toujours joué autour de l'antique table. "La Cucina" est une évocation des saisons mystérieuses de la vie.
Mon ressenti :
Rosa, la narratrice et héroïne, raconte sa vie depuis sa naissance en 1915 jusqu'aux années 1960, dans un village sicilien aux coutumes archaïques, puis à Palerme, avant de revenir prendre la direction de la ferme familiale.
Tout comme d'autres gèrent leurs tourments par le yoga ou le jogging, Rosa se lance à fond en cuisine, notamment quand son amoureux est assassiné : elle inonde la famille puis le village sous les pains et les gâteaux, puis les conserves et confitures,puis la viande (elle abat elle-même tous les animaux de la ferme).
Lorsque, enfin, arrive le bonheur en la personne de l'Inglese elle mêle intimement gourmandise et érotisme.
J'ai adoré ce roman jubilatoire (même dans les situations tragiques) et le conseille vivement à toutes celles et ceux qui aiment les plaisirs de la table et ceux de l'alcôve - et aux autres aussi.