Hopeless.
Auteur : Colleen Hoover.
Lu sur Kindle.
Résumé : Vaut-il mieux découvrir la vérité et perdre tout espoir, ou continuer à vivre un mensonge réconfortant ?
Depuis qu'elle est toute petite, Sky, dix-sept ans, ne ressent aucune émotion pour personne. Elle vit avec sa mère adoptive, sans aucun souvenir de ses parents biologiques, et si elle sait que les garçons la trouvent jolie, leurs attentions la laissent de marbre.Tout cela change lorsque, après des années de scolarisation à domicile, elle intègre le lycée et y croise Holden, le bad boy par excellence. Non seulement il semble l'épier, la suivre, mais il sait beaucoup de choses sur elle. Et le moindre regard de sa part la plonge dans un trouble profond...
Déstabilisée par des sentiments qu'elle ne connaissait pas, Sky découvre rapidement que Holden n'est pas celui que tout le monde croit, et qu'il détient la clé de son passé.
Mais pourquoi Sky ne se souvient-elle toujours de rien ?
Avis : Suite à de nombreuses critiques très bonnes, et à cause de certaines personnes mal attentionnées qui me conduisent à lire des romances pour me détourner de toute autre lecture... J'ai décidé de me lancer dans Hopeless de Colleen Hoover même si le résumé ne me tentait pas plus que ça et que je trouvais la couverture vraiment pas jolie (STOP. On tape pas, merci.) Pour continuer dans le positif... J'ai eu un peu de mal avec le début du roman haha. En effet, c'est vraiment le cliché du cliché ! Le beau gosse ténébreux qui s'intéresse à la nouvelle rejetée un peu par tout le monde, bon on connait tous le truc. Puis, finalement, ok, je me suis laissée influencée par Dean Holder (déjà, pour ceux qui savent que je suis fan de la série Supernatural, vous comprendrez que ce prénom ne m'a pas laissé indifférente !) Ensuite, plus je me suis laissée portée par l'histoire, plus les pages défilaient et plus elles changeaient de ce que j'avais l'habitude de voir dans mes petits romans à l'eau de rose. Peu à peu j'ai été bouleversée, amoureuse des personnages, énervée par d'autres, je me suis laissée aller totalement dans ce roman, avec cette écriture dont seule Colleen Hoover a le secret jusque-là pour ma part ! Cette auteure a une écriture à la fois « minimaliste » dans la longueur des phrases, dans la difficulté des mots, et dans l'autre sens, elle sait justement choisir les bons mots, aux bons moments, les bonnes déclarations, qui font qu'on ne décroche plus. C'est le second livre que je lis après Ugly Love, qui m'avait déjà beaucoup plus. Cependant, Hopeless est plus axé adolescent ! J'ai d'ailleurs adoré les personnages de Sky et Dean Holder... J'en suis même complètement amoureuse ! J'ai aimé les voir se découvrir, en apprendre toujours plus sur eux. J'ai aimé les voir ensemble malgré tout, les voir se séparer, s'aider, s'accrocher... Ce sont deux personnages qui, au-delà même de l'histoire, m'ont beaucoup, beaucoup émue... J'ai même été touchée par les personnages secondaires, et j'ai apprécié le fait que chacun ait son importance durant tout le roman. De ce fait, malgré mes premières impressions j'ai un avis très positif de ce roman. La fin, ou du moins le dernier tiers du livre m'a laissé sur le cul, m'a tiré des larmes de bonheur, de tristesse, d'angoisse. C'est un roman coup de poing, émouvant, touchant, intriguant... Je le conseillerai à tous ceux qui sont axés sur la Young-Adult, la romance et les tragédies... Pour moi, on est un cran au-dessus de l'histoire d'amour banale du début quand on avance dans la lecture et même si les sujets principaux sont traités comme étant simplement de la narration, de la fiction, ils demandent réflexion, et dénoncent vraisemblablement plusieurs étapes de la vie que certains d'entre nous affrontent.
Il existe un second tome qui est l'histoire, mais vu selon Dean Holder qui est Losing Hope. Je ne sais pas si je le lirai parce que j'ai normalement du mal avec ce genre de second tome. Mais encore une fois, il y a beaucoup de bonnes critiques, et malgré mes récalcitrances à lire Hopeless, je l'ai adoré, aimé, et j'en ressors en ayant un bon souvenir de lecture. Alors je prendrai peut-être la peine de lire ce second tome tout de même. Et si une chose est certaine, c'est que je relirai Colleen Hoover, d'ailleurs, beaucoup de ces livres m'attendent déjà.