Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    MANZINI, Antonio

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MANZINI, Antonio Empty MANZINI, Antonio

    Message  Nina Ven 24 Fév 2017 - 22:10

    MANZINI, Antonio Couv6910

    Piste noire
    Edition Folio - 292 pages.

    Présentation de l’éditeur (extrait) :

    Muté à Champoluc dans le val d’Aoste, Rocco Schiavone vit son départ en province comme un exil. A son corps défendant, il doit quitter sa paire de Clarks adorée pour porter de répugnants après-ski et considère ses nouveaux collègues comme des ploucs. Peu après son arrivée, on trouve le cadavre d’un homme sur une piste de ski, écrasé sous une dameuse. Accident ou meurtre ? Quand le médecin légiste découvre un foulard dans la gorge de la victime, le doute n’est plus permis.

    Mon avis :

    C’est tout de même ennuyeux de se dire que j’aurai beau faire, beau dire, certaines personnes se refuseront à lire ce livre, voire le reposeront dès qu’elles liront les premières paroles du sous-préfet Rocco Schiavone : « Qui me les brise ? » Tout un programme, et le reste est à l’avenant. Vous êtes prévenu, et si cela vous arrête, c’est vraiment dommage.
    Non, le sous-préfet n’est pas content d’enquêter. Non, il n’est pas content d’arpenter les pistes de ski, ou même une seule. Il n’aime pas la neige, il n’aime pas le froid, il n’aime pas la région dans laquelle il est obligé de vivre depuis quatre mois, par rapport à certaines choses qu’il a faites dans le passé, et qu’il ne regrette pas. Pas sympa du tout avec les autres (à de très rares exceptions près), le sous-préfet l’est encore moins avec lui-même : « Non, je suis le pire des fils de *** […] Et je dois me faire face chaque jour. […] Un jour ou l’autre, je paierai mon dû. Mais je n’ai pas de cadavres innocents sur la conscience.  »
    Cependant, quoi qu’il dise, quoi qu’il fasse, il enquête tout de même, parce qu’il est hors de question que le malheureux qui a été retrouvé assassiné façon puzzle voit sa mort restée impunie. Il a la chance d’être entouré par une grande bande de policiers incompétents (ou comment saloper une scène de crime en deux temps trois mouvements), un légiste qui prend son métier à coeur, un préfet très occupé par une autre affaire et, tout de même, un ex-futur policier qui n’a pas vraiment envie de faire carrière, vu la faiblesse de son salaire. Il emploie aussi des méthodes dignes d’un film d’action, pas vraiment compatibles avec son métier, mais elles sont véritablement efficaces. Ce ne sont pas les coupables qui diront le contraire.
    Attachant par l’ampleur et la démesure de ses défauts comme de ses qualités, Rocco Schiavone est aussi le héros de Froid comme la mort : je l’ai déjà réservé à la bibliothèque.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MANZINI, Antonio Empty Re: MANZINI, Antonio

    Message  Pinky Sam 25 Fév 2017 - 9:46

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MANZINI, Antonio Empty Re: MANZINI, Antonio

    Message  Nina Dim 26 Fév 2017 - 13:06

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MANZINI, Antonio Empty Re: MANZINI, Antonio

    Message  Nina Mer 15 Mar 2017 - 22:46

    MANZINI, Antonio Couv4210

    Froid comme la mort
    Edition Denoël - 249 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Ester Baudo est retrouvée morte dans son salon, pendue. Le reste de l’appartement a été saccagé, et ce qui semble à première vue être un suicide se révèle vite un meurtre. On fait appel à Rocco Schiavone, ce drôle d’inspecteur, amateur de joints matinaux et de jolies femmes. Dans la petite ville grise et froide d’Aoste, il croise et interroge les proches de la victime. Il y a Patrizio le mari, Irina, la femme de ménage biélorusse à l’origine de la découverte du cadavre, ou encore celle qui semble avoir été la seule amie de la défunte, Adalgisa. Si la vie de la victime se dessine peu à peu, le mystère reste entier. Qui pouvait bien en vouloir à la calme et tranquille Ester Baudo ?

    Mon avis :

    Allô, météo Italie ? Non mais c’est quoi, cette météo ? Il neige, il nei-ge au mois de mars ! Un vrai scandale – surtout que le vice-questeur n’a plus une paire de pompes en état d’affronter ce fameux froid. Que faire ???
    Surtout que les enquêtes se multiplient, et Rocco Schiavone, n’écoutant que son sens du devoir et ayant de grandes capacités à diriger ses troupes, confie un lourd travail de filature à la fine fleur de la police locale. Il nous offre ainsi des scènes absolument inoubliables, montrant à la face du monde que les policiers italiens sont prêts à tout pour parvenir à mener à bien leurs enquêtes. Copie de la vidéo disponible sur simple demande.
    Il y a plus grave, forcément – même si une affaire de trafic de drogues est déjà grave en soi. Il y a eu un meurtre, et Rocco n’a pas l’intention de laisser un meurtrier impuni. Il ne met pas tout en oeuvre, non, il va au-delà, et tant pis pour la légalité puisque la loi n’est pas vraiment appliquée pour de multiples raisons, qui riment parfois avec corruption. Oui, à cause de cela, Rocco ne plaira pas à tout le monde (sans oublier son caractère plus que direct). A la société de réfléchir au changement qu’elle est prête à effectuer pour que la justice existe pour tous. A cet égard, la postface d’Antonio Manzini est éclairante.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MANZINI, Antonio Empty Re: MANZINI, Antonio

    Message  Pinky Jeu 16 Mar 2017 - 10:32

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MANZINI, Antonio Empty Re: MANZINI, Antonio

    Message  Nina Ven 17 Mar 2017 - 21:46

    Merci Pinky pour ta visite !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MANZINI, Antonio Empty Re: MANZINI, Antonio

    Message  Nina Jeu 17 Aoû 2017 - 16:21

    MANZINI, Antonio 41iwpx10

    Maudit printemps
    édition Denoël - 292 pages.

    Mon résumé : 

    Un accident de voiture, voici la nouvelle enquête de Rocco Schiavone, en exil depuis neuf mois dans la vallée d'Aoste. Seulement, la requête d'une jeune fille, divers éléments le mènent sur les traces d'une affaire bien plus sordide.

    Mon avis : 

    Couvre-toi, prends une aspirine et monte sur la moto !

    Le moins que je puisse dire est que Rocco Schiavone ne s'embarrasse pas de précautions oratoires pour donner ses ordres - et encore, j'ai choisi une citation dans laquelle il est de bonne humeur. Le sous-préfet Schiavone, c'est un homme brut de décoffrage, qui ne supporte pas les ennuis susceptibles de gâcher encore plus sa journée qu'elle ne l'est déjà. Il supporte encore moins les injustices et c'est pour cette raison qu'il ferme les yeux sur certaines choses : ne comptez pas sur lui pour dénoncer les clandestins qu'il a débusqué par hasard. Par contre, comptez sur lui pour perdre le sommeil - et le faire perdre aux policiers qui sont sous ses ordres afin de faire toute la lumière sur la disparition d'une toute jeune femme, Chiara.
    Tout en oeuvre, cela signifie que ce sous-préfet utilise pour la sauver - oui, en cas d'enlèvement, ce que ses parents refusent à admettre, leurs cernes, leur nervosité parlent pour eux, il est encore possible de sauver la victime - sont bien plus proches des techniques des malfrats que des techniques des policiers. A l'époque d'internet, les méthodes artisanales sont parfois les meilleures. Après tout, il est des personnes qui excellent à faire disparaître le plus possibles leurs traces.
    Nous sommes en Italie, oui, nous sommes surtout dans différentes régions italiennes, avec leurs accents, leurs coutumes. Nous sommes loin de Rome, chère au coeur de Schiavone pour moultes raisons. Rome viendra jusqu'à lui, et le passé aussi. Ce n'est pas tout à faire la dolce vita, nous en sommes même loin, l'auteur nous donne à voir les laissez-pour-compte de l'Italie, ceux qui tentent de s'en sortir, ceux qui n'y parviennent pas parce que tout ne va pas bien au coeur de l'Europe.
    Une série dont je ne me lasse pas.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MANZINI, Antonio Empty Re: MANZINI, Antonio

    Message  Pinky Lun 21 Aoû 2017 - 10:06


    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MANZINI, Antonio Empty Re: MANZINI, Antonio

    Message  Nina Lun 21 Aoû 2017 - 11:27

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MANZINI, Antonio Empty Re: MANZINI, Antonio

    Message  Ratdebibliotheque Ven 1 Mar 2019 - 17:10

    Maudit printemps
    290 pages

    Mon avis :
    Je rejoins l'avis de Nina.
    Cet inspecteur fait fi de toutes les conventions, les bonnes manières, il est brut de décoffrage.
    L'enquête est très bien menée, le suspense, par contre, ne dure pas très longtemps concernant l'identité du tueur.
    Mais les dialogues savoureux, la description de l'Italie, les portraits des personnes, la description de la misère, des laissés-pour-compte, font qu'on s'attache au sous-préfet et aux autres personnages.
    Je ne connaissais pas cette série d'enquêtes, je vais essayer de découvrir ses autres livres.

    4 etoile jaune
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MANZINI, Antonio Empty Re: MANZINI, Antonio

    Message  Nina Sam 2 Mar 2019 - 1:42

    Merci Ratdebibliothèque : je suis heureuse que tu aies aimé.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MANZINI, Antonio Empty Re: MANZINI, Antonio

    Message  Ratdebibliotheque Dim 3 Mar 2019 - 17:55

    Merci Nina pour cette visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MANZINI, Antonio Empty Re: MANZINI, Antonio

    Message  Pinky Lun 4 Mar 2019 - 10:59


    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MANZINI, Antonio Empty Re: MANZINI, Antonio

    Message  Ratdebibliotheque Mar 5 Mar 2019 - 23:39

    Merci pour ta visite, Pinky.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    MANZINI, Antonio Empty Re: MANZINI, Antonio

    Message  Ventenpoupe Lun 11 Mar 2019 - 13:07

    Merci de cet avis RdB

    B
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MANZINI, Antonio Empty Re: MANZINI, Antonio

    Message  Ratdebibliotheque Mar 12 Mar 2019 - 23:42

    Merci pour ta visite, Ventenpoupe.

    Contenu sponsorisé


    MANZINI, Antonio Empty Re: MANZINI, Antonio

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 0:51