Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

5 participants

    FROMM Pete

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FROMM   Pete  Empty FROMM Pete

    Message  Pinky Dim 5 Mar 2017 - 11:22

    LUCY IN THE SKY

    FROMM   Pete  51ias710

    Roman édité chez Gallmeister en février 2017

    427 pages

    Résumé

    Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l'âge adulte. Prise entre l'urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l'amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n'est pas aussi solide qu'enfant, elle l'a cru. Son père, bûcheron, est toujours absent. Sa mère, encore jeune, rêve d'une autre vie. Et Lucy entre eux semble soudain un ciment bien fragile. Armée d'une solide dose de culot, elle s'apprête à sortir pour toujours de l'enfance et à décider qui elle est. Quitte à remettre en question l'équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l'aiment.
    Dans un Montana balayé par les vents, c'est la peur au ventre et la joie au cœur que Lucy, pleine de vie, se lance à corps perdu dans des aventures inoubliables. À propos du livre - Pete Fromm est un des auteurs favoris des libraires indépendants américains : il a été 5 fois lauréat du prix des libraires du Pacifique Nord-Ouest (PNBA Award), y compris avec Lucy in the Sky. - Ce livre a obtenu un succès critique important à sa sortie aux États-Unis, notamment pour la finesse et la profondeur des personnages féminins. Il vient d'être adapté au cinéma avec Claire Danes dans un des rôles principaux.

    Mon ressenti

    Lucy est une adolescente de 14 ans et chemine tant bien que mal sur ces nouveaux horizons tout azimut. Elle a du mal à se repérer, à comprendre, à s’approprier. Son univers se modifie, son corps change et son rapport aux autres aussi. Quoi de plus naturel, c’est le cycle de la vie. C’est une réflexion d’adulte qui a oublié, oh combien ce passage s’il est nécessaire est plus que troublant. Il est aussi très angoissant.

    Pour se faire, Lucy a besoin de ses pairs mais aussi de ses parents pour avancer de façon sereine dans la construction de sa personnalité : ses pairs pour pouvoir expérimenter et découvrir, ses parents pour être guider et soutenue dans cette tempête.

    Lucy est une jeune fille qui a de la ressource qui m’a surprise à bien des égards : elle porte la force, la volonté, elle sait ce qu’elle veut. Elle découvre ses parents sous un autre jour, elle porte un jugement sans concession. Elle revendique, déteste tout autant qu’elle aime, détruit pour mieux construire. Le monde n’est pas ce qu’elle pensait qu’il soit et ses parents encore moins. Elle aimerait alors ne pas grandir et rester petite, rêve utopique. L’adolescence n’est pas une période facile surtout lorsqu’il n’y a plus de repères ou de rituels de passage qui viennent poser une colonne vertébrale sur laquelle s’appuyer. Ses parents se révèlent avec leurs failles, leurs manquements jusqu’à la laisser seule décider de sa vie et de la mener seule !

    J’ai ressenti la douleur et l’angoisse face à cette solitude imposée et pourtant, Lucy n’a de cesse de s’accrocher, de goûter la vie et d’avancer. L’avenir le lui dira si elle a eu raison… En tout cas, moi l’adulte, je trouve pénible qu’un jeune de 15/16 ans doit seul continuer son chemin et devenir adulte du jour au lendemain.

    Lucy a la vitalité de son âge, des ressources à revendre, des espoirs, des rêves pleins la tête ; aura-t-elle suffisamment de recul pour se protéger des pièges que croisera sa route ? Je le lui souhaite.
    L’auteur a réussi un très beau portrait d’une adolescente prise aux questionnements des changements de sa vie. Il a su rendre avec brio et émotion ce roman d’initiation.

    A découvrir
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    FROMM   Pete  Empty Re: FROMM Pete

    Message  Ratdebibliotheque Dim 5 Mar 2017 - 13:18

    Merci pour cet avis, Pinky.
    Je le note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FROMM   Pete  Empty Re: FROMM Pete

    Message  Pinky Dim 5 Mar 2017 - 22:10

    merci Ratdebibliothèque pour ta visite, bonne découverte et lecture à toi
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    FROMM   Pete  Empty Re: FROMM Pete

    Message  Lariflette Mer 8 Mar 2017 - 17:49

    Je trouve ce livre très beau esthétiquement. Je suis en train de le lire et j'ai du mal.
    Merci de ton avis, Pinky.

    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FROMM   Pete  Empty Re: FROMM Pete

    Message  Pinky Jeu 9 Mar 2017 - 10:57

    oui l'image est magnifique et en même temps trompeuse, je trouve. J'ai eu du mal au démarrage mais pas du fait du style du fait du rasage, puis de fait la jeune Lucy est déstabilisante...
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    FROMM   Pete  Empty Re: FROMM Pete

    Message  Lariflette Ven 17 Mar 2017 - 21:58

    Mon avis :

     

    D’abord je dois dire qu’esthétiquement c’est un beau livre. Les couleurs de couverture sont bien agréables, le petit dessin sympa, le format idéal. J’ai pris du plaisir à tenir ce livre pendant ma lecture. Un livre se touche sensuellement (pour moi).

     

    Sur la quatrième de couverture il est écrit :

    « Le plus magistral des romans sur l’adolescence depuis Salinger ! »

    Biba.

     

    Ne connaissant pas ce Biba, j’ai cherché sur le dictionnaire, sans plus, puis, et, oh ! magie, Internet connaît : il s’agit d’un magazine féminin. Yes, sûr, ce sont des connaisseurs !

     

    A la lecture auditive, si, vous savez, quand vous tenez le livre par la tranche, entre le pouce et l’index (ou le pouce et le majeur pour ceux qui ont de petites mains) et que vous secouez les pages près de votre oreille, bref, à la lecture auditive on entend beaucoup de fouillis, des rires, des portes qui claquent, des bruits de voitures, des pleurs, quelques coups, du bavardage, des cris, des engueulades, des bruits de chutes d’eau, des silences – c’est beau le bruit du silence -, des onomatopées et des bruits inconnus. Bref, livre bruyant et bavard.

     

     

    Lucy nous ouvre son journal intime. Elle a 14 ans, pré ado, insouciante de sa jeunesse, joueuse avec les garçons, Kenny, son ami d’enfance et Scott un gros balourd avec qui elle aura son premier baiser pour sauver Kenny de la mort que lui a promise le Scott.

    Le père est absent la plupart du temps, il est bûcheron et il pratique son dur métier quelque part, on ne sait où et ce depuis que Lucy est née. Le père, Chuck est un drôle de loulou qui demande à sa femme de s’habiller sexy pour casser la figure aux hommes qui oseraient la regarder. La mère assise entre sa fille et son boulot qui la prend de plus en plus, heures sup’ l’obligeant à rentrer plus tard et de plus en plus tard, puis de plus en plus tôt le matin, puis le lendemain et quelquefois Lucy trouve un homme inconnu au p’tit déj. Lucy est prise entre un père absent, râleur lorsqu’il rentre et une mère jouant la fille de l’air aussi souvent que possible. Aussi dans cette ambiance délétère ou chacun ment à l’autre, où la famille est en train d’imploser, La jeune fille, elle aussi ment. Elle aura une première expérience sexuelle, façon Saint-Claude revu par Magritte, avec Kenny, puis de plus en plus souvent, copiant en cela les ébats de ses parents quand le père rentre, pour jouer au papa et à la maman. De flirt en flirt et de coucherie en coucherie, profitant de la totale liberté laissée par les parents, elle sera surprise par son père en plein émoi. Ce dernier giflera avec force sa fille et tentera, sans succès, de renverser le garçon. Les mots échangés auront pour résultat de faire, définitivement éclater cette famille Diamond. Une crise d’adolescence ne sert qu’à créer une fissure entre les membres de la cellule familiale et pousser les autres qui vous aiment à renoncer à cet amour. La fissure se transforme bien souvent en faille aussi large que l’Atlantique et impossible, jamais, à combler. Cela ne changera rien à cette existence pleine de vide que les uns et les autres vivent. Lucy refermera son journal peu après ses 16 ans !

     

    Je crois que pour comprendre (si c’est possible) une crise d’adolescence, il faut, malheureusement, l’avoir vécue.

     

    Je reconnais à l’auteur le mérite de s’être substitué au personnage de Lucy pour écrire ce récit à la 1ère personne du singulier, ce qui n’est pas facile-facile du tout. Fromm a réussi, dans cette ville, sans attrait, à décrire le vide de la vie de cette famille qui s’accroche à ceux qui  gravitent autour d’elle. Le peu de personnages concernés étoffe cette histoire de famille en plein échec. La description des caractères de par les yeux de cette jeune fille est bien écrite et intéressante. A tout prendre la mère de Kenny est, à mes yeux, le personnage le plus véridique. Le style est allègre et agréable se voulant être, quelquefois, drôle, mais reste intensément dramatique.

    Je trouve, cependant, ce livre très proche du théâtre.

     

    J’ai eu du mal à entrer dans ce livre ainsi que dans sa lecture. Certains passages ont rouvert des moments douloureux.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    FROMM   Pete  Empty Re: FROMM Pete

    Message  Ratdebibliotheque Sam 18 Mar 2017 - 12:59

    Merci pour cet avis, Lariflette.
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    FROMM   Pete  Empty Re: FROMM Pete

    Message  Lariflette Dim 19 Mar 2017 - 17:35

    Merci à toi, RdB, pour ton passage.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FROMM   Pete  Empty Re: FROMM Pete

    Message  Pinky Lun 20 Mar 2017 - 9:17

    merci Lariflette pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FROMM   Pete  Empty Re: FROMM Pete

    Message  Nina Mer 8 Mai 2019 - 0:00

    FROMM   Pete  Cvt_mo10

    Mon désir le plus ardent
    Edition Gallmeister - 288 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.

    Mon avis :

    Si vous aimez les vraies histoires d’amour, ce livre est fait pour vous. Attention ! je ne parle pas des bluettes, des romances, de ces morceaux de vie intense. Non, je vous parle d’une histoire d’amour batie sur la durée, sur toute une vie – et justement, il faut savoir ce que l’on veut dans la vie. Et Maddy, vivre avec un garçon de son âge, guide de rivière, ce n’était pas du tout son projet de vie. On ne peut pas lutter contre l’amour, on ne peut pas lutter contre l’envie de partager sa vie avec la personne que l’on aime, surtout quand c’est son « désir le plus ardent ».

    Alors oui, l’histoire aurait dû se passer entre le Wyoming et la Mongolie, si ce n’est que la maladie s’est invitée dans ce qui aurait pu être une histoire des plus ordinaires et les mène dans l’Oregon – elles restent ordinaires, par certains côtés, puisque Dalton et Maddy vont essayer de vivre le plus normalement du monde, même si tout peut devenir une aventure, comme aller au cinéma en famille ou manger des petits pois. La maladie n’évolue pas toujours comme on le voudrait ou le penserait.

    Le roman, très abouti, ne nous fait pas croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il faut vivre, il faut s’accrocher, et parfois, tout l’amour est juste suffisant pour tenir, pour faire face, pour faire croire aussi que tout ne va pas si mal que cela, pour que l’autre ne s’inquiète pas.

    Un très beau roman.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FROMM   Pete  Empty Re: FROMM Pete

    Message  Pinky Mer 8 Mai 2019 - 10:20

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FROMM   Pete  Empty Re: FROMM Pete

    Message  Nina Mer 8 Mai 2019 - 12:00

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    FROMM   Pete  Empty Re: FROMM Pete

    Message  Ratdebibliotheque Mer 8 Mai 2019 - 17:41

    Merci Nina pour cet avis, je le note.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FROMM   Pete  Empty Re: FROMM Pete

    Message  Nina Jeu 9 Mai 2019 - 7:01

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    FROMM   Pete  Empty Re: FROMM Pete

    Message  louloute Jeu 24 Fév 2022 - 18:23

    Nina a écrit:
    FROMM   Pete  Cvt_mo10

    Mon désir le plus ardent
    Edition Gallmeister - 288 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.

    FROMM   Pete  Mon-de10

    Mon avis:
    C'est un roman dure, poignant, sur cette terrible maladie que la Sclérose en plaque.
    Maddy et Dalt se rencontre au bord du torrent et c'est le coup de foudre. Mariage au bord du torrent qui les transportera. Premier enfant et le couperet tombe Maddy souffre d'une sclérose en plaque. 
    J'ai par moment était un peu perdu, passé présent, un peu embrouillé. J'aurais voulu un peu plus de descriptions des paysages et de ce torrent, qui a été leur passion commune, avant de ce plonger dans cette foutu maladie, qui et c'est le thème du livre, omni présente. 
    J'avoue avoir verser ma petite larme.  
    C'est une belle histoire d'amour. Les personnages sont bien travaillés, mais j'ai pas trouvé l'écriture très fluide.
    J'ai quand même passé un bon moment.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FROMM   Pete  Empty Re: FROMM Pete

    Message  Pinky Jeu 24 Fév 2022 - 23:04

    merci Louloute pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    FROMM   Pete  Empty Re: FROMM Pete

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:04