Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+4
Lyre
Keana
Nina
Pinky
8 participants

    VALOGNES Aurélie

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VALOGNES  Aurélie  Empty VALOGNES Aurélie

    Message  Pinky Dim 5 Mar 2017 - 12:23

    MÉMÉ DANS LES ORTIES

    VALOGNES  Aurélie  51m9c710

    Roman
    édité au livre de poche en mars 2016

    264 pages

    Résumé

    Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
    Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

    Mon ressenti

    J’ai adoré cette histoire où les personnages sont venus me toucher. Histoire de rencontre et de solitude, où les impressions sont toujours très importantes dans un équilibre relationnel. C’est en dialoguant un minimum que les impressions changent et qu’elles ne se transforment pas en ressentiment.

    Ferdinand n’attend plus grand-chose de la vie, il se montre sous son plus mauvais jour et n’hésite pas à en vouloir à tous… il a enfilé son « son costume de bougon pour ne pas dire autre chose… ». Il ne dit plus rien, ne fait plus rien, la routine le guide et encore. Pourtant, derrière ces grincements de dent ou ses piques, l’homme est tapi et attend une main tendue. Ce qu’il attend, c’est peut-être mourir mais au fond ce lui, brille encore une petite étincelle de vie. Cet espoir, lui est rendu un jour sous les traits d’une petite fillette qui arrive à lui rabaisser le caquet.

    C’est une belle leçon de vie, quel que soit notre âge, nous espérons toujours vivre et être aimé. Ne pas perdre de vue cela, car parfois la solitude, l’âge, l’isolement réduisent notre lorgnette ou obscurcissent nos lunettes pour voir d’autres champs possibles.

    Beaucoup d’humour, de tendresse et d’amour, des personnages bien définis et chatoyants, font de ce livre un très bon moment de lecture et de plaisir.

    A découvrir

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Nina Dim 5 Mar 2017 - 12:53

    Merci Pinky pour cette présentation.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Keana Dim 5 Mar 2017 - 14:36

    Ça ressemble un peu à "La vie selon Ove" ? En tout cas l'humour a l'air présent pour faire passer un message.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Pinky Lun 6 Mar 2017 - 10:07

    merci pour vos visites Nina et Keana

    oui, il y a des points communs avec la vie selon Ove : le personnage principal, la solitude, l'isolement, le décès à la base de tout cela.... mais deux visions différentes
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Pinky Jeu 1 Juin 2017 - 12:21

    EN VOITURE SIMONE

    VALOGNES  Aurélie  51n4bp10

    Roman
    , édité au livre de poche en mars 2017

    256 pages

    Résumé


    Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !

    Mon ressenti


    C’est toujours un plaisir pour moi de lire cette auteure. Une peinture attrayante d’une famille avec qui par bien des côtés, on s’aperçoit qu’il y a de nous. Les personnages sont attachants, les situations cocasses, les péripéties drôles et les scènes sentent le vécu pour tous.

    Nous sommes tous « la pièce rapportée » dans une famille, souvent celle de notre compagnon ou compagne. Quelle aventure ! rappelons-nous nos premiers pas en terre inconnue ! Nous accueillerons à notre tour un gendre ou une bru.

    En voiture Simone nous propose cette aventure vue du côté des parents qui accueillent leurs belles-filles, du côté de ces dernières et de leur compagnon issu de ce couple parental. L’ensemble est chapeauté par la grand-mère des enfants et mère du père… Trois générations de femmes, deux générations d’hommes pour autant de représentations, de préjugés, de partages, de souvenirs, de petits et grands bonheurs, une volonté de poursuivre un seul objectif, celui de la famille.

    En voiture Simone sont autant de petits clins d’œil que nous vivons tous au travers de l’aventure familiale.

    A découvrir avec plaisir

    ATTENTION : ce livre porte aussi le titre NOS ADORABLES BELLES-FILLES
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Nina Sam 3 Juin 2017 - 9:49

    Merci Pinky pour cet avis. Il est dans ma PAL.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Pinky Sam 3 Juin 2017 - 9:52

    merci Nina pour ta visite. Un livre qui fait du bien
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Keana Dim 4 Juin 2017 - 10:20

    Merci Pinky pour ces deux petits livres que j'ai noté dans mon carnet  clin d\'oeil !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Pinky Lun 5 Juin 2017 - 8:57

    merci Keana pour ta visite, je te souhaite plein de plaisir à leur découverte
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Pinky Mar 22 Mai 2018 - 21:27

    MINUTE PAPILLON

    VALOGNES  Aurélie  519ux710

    Roman édité chez le livre de poche en mars 2018

    312 pages

    Résumé

    Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
    Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
    Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?
    Un roman optimiste et un condensé de bonne humeur. Éva Roque, Télé 7 jours.

    Mon ressenti

    J’ai apprécié me plonger dans cette histoire et de rencontrer Rose, Colette et Baptiste. Rejoindre ces personnages dans leur quotidien et leur quête de bien être, a été pour moi un bon moment de lecture. Il y a toujours autant d’enthousiasme et d’optimisme dans les histoires d’Aurélie. Cependant je dois dire que j’ai moins été touchée que d’habitude par ces personnages qui parfois étaient un peu trop caricaturaux à mon avis.

    Je marche toujours lorsque la solidarité, le prendre soin de l’autre est mis en avant. C’est truculent dans son ensemble.

    A découvrir

    Lyre
    Lyre
    LH
    LH


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Lyre Dim 10 Juin 2018 - 12:29

    Bonjour,

    Merci Pinky je vais les mettre dans ma PAL.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Pinky Lun 11 Juin 2018 - 10:22

    merci Lyre pour ta visite, je te souhaite de belles découvertes et lectures avec cette auteure
    mamoun
    mamoun
    LH
    LH


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  mamoun Mar 26 Juin 2018 - 6:19

    VALOGNES  Aurélie  Au_pet11




    Quatrième de couverture


    1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l'été. Pour toujours. Il n'a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n'est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie - elle a tout vu, il s'étonne de tout -, Lucette et Jean vont s'apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
    Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie. Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !


    Mon avis


    Je viens de découvrir Aurélie Valognes. Un très bon moment de lecture.

    L'histoire de Jean et sa grand-mère Lucette est pleine d'humour, de tendresse et un peu de tristesse

    J'ai ri et pleuré. J'ai adoré la version de la Marseillaise par Jean.

    Une lecture facile et rapide.

    L'histoire se déroule dans les années de mon enfance, donc certains événements remontent des bons et moins bons souvenirs. Le quotidien de Lucette et Jean je le comprends. Les blouses de Lucette me font penser à celles de mes grand-mère.

    Un très bon moment, je vais aller à la découverte de ses autres titres
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Pinky Mar 26 Juin 2018 - 8:57

    merci Mamoun pour cette présentation, elle sait admirablement dépeindre ses personnages qui nous sont si proches
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Pinky Ven 10 Mai 2019 - 19:05

    AU PETIT BONHEUR LA CHANCE

    Mon ressenti


    C’est avec plaisir et bonheur que je me suis plongée à nouveau dans cette histoire. Captivante et pleine d’émotion, j’ai été happée par la rencontre de Jean avec sa mémé Lucette, par la construction de leur histoire. A plusieurs reprises, j’ai fait des liens avec d’autres histoires de vies de petits ou de grands.

    Au fil des pages, le vécu fait de réalité, est sous-entendu dans cette fiction et pourtant. Sans aucun jugement, il fait état d’une certaine réalité à une certaine époque, en nommant le non choix pour les femmes d’un avenir autre que celui d’une maternité.

    Jean grandit avec sa grand-mère, se forge et prend le relais. Devenu grand bien avant l’âge, il a le sens des responsabilités, du devoir et de l’engagement. C’est sur ces bases qu’il devient un homme, la fierté de sa grand-mère.

    Une histoire émouvante, pleine de tendresse et nous renvoie à notre propre enfance. Un coup de cœur pour moi.

    A découvrir

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Ratdebibliotheque Sam 11 Mai 2019 - 20:33

    Merci pour cet avis, Pinky, je le note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Pinky Dim 12 Mai 2019 - 10:54

    merci Ratdebiliothèque pour ta visite, un très bon moment
    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  supergreen Mar 14 Mai 2019 - 10:59

    j'ai mémé dans les orties, j'avais bien rigolé . Je note celui ci aussi, merci pinky
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Pinky Mer 15 Mai 2019 - 10:09

    merci Supergreen pour ta visite
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Pinky Lun 4 Jan 2021 - 21:16

    LA CERISE SUR LE GÂTEAU

    Roman édité au livre de poche en mars 2020

    480 pages

    Résumé

    La vie est mal faite : à trente-cinq ans, on n'a le temps de rien ; à soixante-cinq ans, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire...
    Bernard et Brigitte en savent quelque chose. Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et s’investit dans son rôle de grand-mère. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari. Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question !
    Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et des voisins insupportables…
    La retraite : un long fleuve tranquille ? Pour le découvrir, plongez dans cette comédie irrésistible et inspirante !


    Mon ressenti

    C'est un roman sympathique qui explore avec humour et tendresse, le passage à la retraite pour un couple. Elle est à la retraite depuis un moment, lui c'est tout frais. Il a du mal à accepter ce fait là, qu'il ne travaillera plus comme avant : ennui et désœuvrement renforce le fait que sa douce, elle est plus qu'occupée !

    Ce moment parfois tant attendu pour certains et vécu comme infernal pour d'autres : la retraite arrive quoi que nous fassions (pas sûr pour les générations futures) et amène un grand bouleversement dans la vie en modifiant la routine quotidienne, ses repères, les relations et plus particulièrement celle avec qui on vit tous les jours.

    Il faut faire face et trouver un nouvel équilibre, d'autres perspectives pour avancer tous les jours et se lever le cœur léger... Plus facile à dire qu'à faire ! Pour certains...

    A découvrir

    odisaure
    odisaure
    LEH
    LEH


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  odisaure Dim 8 Jan 2023 - 17:23

    Le tourbillon de la vie 
    280 pages
    Roman

    VALOGNES  Aurélie  CVT_Le-tourbillon-de-la-vie_4650

    Résumé : 
    Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

    Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.


    Mon avis :
    J'adore cette écrivaine, et elle ne m'a, encore une fois, pas déçue du tout. 
    On découvre la relation entre un petit-fils et son grand-père, qui se voient surtout 1 mois pendant l'été. 
    Le petit garçon va apprendre un tas de choses avec son papi, notamment à pêcher ou observer les papillons, ou encore faire la cuisine. 
    Mais son grand-père cache un secret, que son petit-fils va découvrir au fil de son séjour avec lui. 
    Roman très émouvant, très sensible,. 
    J'ai beaucoup aimé et le recommande vivement. 
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Pinky Lun 9 Jan 2023 - 12:02

    merci Odisaure pour cette présentation
    odisaure
    odisaure
    LEH
    LEH


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  odisaure Lun 9 Jan 2023 - 12:52

    Merci pour ta visite, Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Pinky Lun 1 Mai 2023 - 12:38

    NE SOUS UNE BONNE ÉTOILE

    VALOGNES  Aurélie  81a31110

    Roman, édité chez Fayard/Mazarine en mars 2020

    342 pages

    Résumé

    À l’école, il y a les bons élèves… et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu’il collectionne.
    Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.
    À force d’entendre qu’il est un cancre, Gustave finit par s’en convaincre, sans imaginer qu’une rencontre peut changer le cours des choses.
    Parfois, il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule du bon côté…
    Un roman universel, vibrant d’humour et d’émotion

    Mon ressenti


    Encore une fois, l’autrice nous dresse un magnifique portrait d’un petit garçon ordinaire, qui n’est pas trop enchanté par l’école. Pourtant Gustave en fait des efforts, jour après jour pour faire plaisir à sa mère, concurrencer sa sœur, à la maîtresse… mais tous ses efforts ne suffisent pas et pire ne sont pas reconnus à leurs justes valeurs.

    Le débat est posé depuis longtemps, l’école sert-elle à amener tout à chacun à utiliser son intelligence en apprenant ou bien faut-il apprendre pour devenir intelligent ? Les élèves qui font des efforts sont légion dans nos classes et peut être certains d’entre nous se reconnaitrons en Gustave… ceux qui sont laissés sur le côté, qui sont orientés vers des filières « à défaut de » …

    Malgré tout, l’autrice permet aussi de regarder les choses sous un autre prisme celui de la réussite, car Gustave arrive à faire de sa vie quelque chose d’épanouissant et montre au combien que tout le monde peut changer le cours des choses.

    L’école de la vie est parfois plus forte que l’école….

    A découvrir
    odisaure
    odisaure
    LEH
    LEH


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  odisaure Dim 7 Mai 2023 - 12:11

    Merci pour cet avis, Pinky.

    Contenu sponsorisé


    VALOGNES  Aurélie  Empty Re: VALOGNES Aurélie

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 1:00