Sens dessus dessous
Milena Agus
Résumé
Mr. Johnson, le monsieur du dessus, a toujours les lacets défaits et des vestes trouées. Pourtant, c'est un violoniste célèbre qui vit dans le plus bel appartement de l'immeuble, avec vue sur la mer. Anna, la voisine du dessous, partage un petit entresol obscur avec sa fille, taille ses robes dans de vieilles nappes et fait des ménages. Pourtant, elle cache dans ses tiroirs des dessous coquins et des rêves inavoués. Ces deux-là, plus tout jeunes, débordants de désirs inassouvis, étaient faits pour se rencontrer. Dans les escaliers, où montent et descendent des voisins occupés par une farouche quête du bonheur, se tricotent à tous les étages situations rocambolesques, amours compliquées, jalousies absurdes. Mais n'est-ce pas là la clef de voûte de toute vie ? Observatrice indiscrète, pourfendeuse de la normalité, Milena Agus fait la chronique de ce microcosme dans lequel souffle un vent délicieusement frondeur.
Mon ressenti
A Cagliari en Sardaigne, la narratrice, Alice, vit seule dans un appartement qu'elle possède en indivis avec sa tante. Sa voisine du dessous, Anna, habite avec sa fille et gagne péniblement sa vie en faisant des ménages. Au-dessus habitent Johnson senior avec son fils Johnson junior et le fils de celui-ci Johnson junior junior également appelé Giovannino. Au-dessus encore vit Mme Johnson senior qui deviendra bientôt son ex-femme Anna, apitoyée par les tenues négligées de Mr Johnson senior, quitte ses employeurs pour s'occuper exclusivement de lui, voire s'installer avec lui. Natacha, d'une jalousie maladive, cherche à se procurer une capsule de cyanure pour se suicider au cas où son fiancé regarderait une autre femme.
Alice, aimée de tout ce petit monde, observe et recueille les confidences de chacun. Elle même tombe amoureuse de Johnson junior mais... je vous laisse découvrir la suite dans ce court roman et comment Alice va pouvoir, malgré sa tante qui l'oblige à vendre l'appartement, rester dans cet immeuble qu'elle aime tant
Voilà l'un des petits trésors découvert à la bibliothèque. A consommer sans moodération