Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    PALOMAS, Alejandro

    BooksAndSleepless
    BooksAndSleepless
    LEH
    LEH


    PALOMAS, Alejandro Empty PALOMAS, Alejandro

    Message  BooksAndSleepless Ven 21 Avr 2017 - 16:25

    Une mère.

    PALOMAS, Alejandro Une-mere-913106-264-432
    Auteur : Alejandro Palomas
    Edition : Le Cherche-midi
    Pages : 310
    Résumé : Le roman qui a enflammé l’Espagne.
    Barcelone, 31 décembre. Amalia et son fils Fernando s’affairent en attendant leurs invités. En ce dîner de la Saint-Sylvestre, Amalia, 65 ans, va enfin réunir ceux qu’elle aime. Ses deux filles, Silvia et Emma ; Olga, la compagne d’Emma, et l’oncle Eduardo, tous seront là cette année. Un septième couvert est dressé, celui des absents.
    Chacun semble arriver avec beaucoup à dire, ou, au contraire, tout à cacher. Parviendront-ils à passer un dîner sans remous ?
    Entre excitation, tendresse et frictions, rien ne se passera comme prévu.
    Alejandro Palomas brosse avec humour le portrait d’une famille dont les travers font inévitablement écho à nos propres expériences, et celui d’une mère loufoque, optimiste, et infiniment attachante. Une mère profondément humaine, à qui il reste encore quelques leçons à transmettre à ses grands enfants : au cours de cette longue nuit, secrets, mensonges, non-dits et autres révélations familiales vont éclater.
    Prenez place à table. Vous allez être servi !

    Avis : Avant tout, merci à Babelio et à sa Masse Critique spéciale, ainsi qu'aux éditions Le Cherche-midi pour l'envoi de ce livre.
    J'avais postulé ce livre car je trouvais que le résumé était vraiment attirant, je m'attendais à quelque chose de très joyeux, de nouveau, et c'était pour moi l'occasion de lire un roman hispanique, chose que je n'ai pas faites depuis près d'un an maintenant. Je n'ai pas aimé la couverture, mais comme vous vous en doutez, je suis passée outre. J'accorde beaucoup d'importance au visuel lors d'un achat, je l'avoue, mais le but, c'est d'avoir un bon livre entre les mains, plutôt que beau.
    Je me suis donc lancée dans ma lecture impatiemment. Et j'ai adoré commencer celle-ci, j'ai dévoré les 100 premières pages avec engouement ! J'appréciais le personnage de Fer, les secrets encore non révélés, la personnalité follement attirante de la mère. Puis... Petit à petit, j'ai eu du mal à lire, au point où j'ai mis presque deux semaines pour lire les 200 dernières pages... En effet, plus on rentre dans le livre, plus je me suis sentie vagabonder à droite, à gauche, à plus savoir où j'en étais dans le passé ou dans le présent. J'avais d'abord eu la sensation d'un livre rocambolesque, joyeux ! Et petit à petit, on rentre dans les secrets, et l'écriture, selon moi, est devenu de plus en plus fade, insipide. J'ai eu la sensation que les mots devenaient lourds, les pages longues... Je m'attendais à une comédie, et j'ai eu l'impression de vivre les affaires de Monsieur et Madame tout le monde, car c'est bien ce que décrit ce livre selon moi. Des histoires que l'on peut découvrir parmi nous-mêmes, concentrées dans une même famille, un même roman.
    Ce livre n'est pas mauvais, loin de là, mais j'en attendais plus. J'ai adoré les personnages, mais petit à petit je ne supportais plus le côté loufoque de la mère, de ne pas savoir, comme les enfants, où est ce qu'elle voulait en venir. Il y a des moments très touchants, qui m'ont vraiment faire dire que je n'avais pas lu ce livre pour rien, et que j'en retenais quelque chose. Mais cela n'empêche pas le fait que je n'ai pas passé un bon moment de lecture. J'attendais plus d'humour dans la douceur, plus d'humour dans la douleur des différents personnages également. Mais ça n'a pas fonctionné...

    Je ressors de cette lecture déçue.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    PALOMAS, Alejandro Empty Re: PALOMAS, Alejandro

    Message  Ratdebibliotheque Ven 21 Avr 2017 - 18:23

    Merci pour cet avis, BooksandSleepes.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PALOMAS, Alejandro Empty Re: PALOMAS, Alejandro

    Message  Pinky Sam 22 Avr 2017 - 9:14

    merci Booksandsleepless pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PALOMAS, Alejandro Empty Re: PALOMAS, Alejandro

    Message  Nina Sam 22 Avr 2017 - 19:34

    Merci Bookandsleepless pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PALOMAS, Alejandro Empty Re: PALOMAS, Alejandro

    Message  Nina Ven 3 Jan 2020 - 20:29

    PALOMAS, Alejandro Cvt_le23

    Le Petit Garçon qui voulait être Mary Poppins
    édition Le cherche-Midi – 224 pages

    Présentation de l’éditeur :

    C’est l’histoire de Guille… C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien. Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?

    Mon avis :

    Une découverte, pour moi. Celle d’un auteur, de son univers, d’une sensibilité aussi. Je dois dire que sans cette sublime couverture, je serai peut-être passée à côté de ce livre, et j’aurai eu tort.
    C’est un livre en forme de puzzle pour le lecteur, en forme de puzzle aussi pour les personnages qui doivent comprendre ce qui se passe – et le dénouement ne sera pas celui que l’on attendait. Il faut oser sortir des sentiers battus, il faut oser faire confiance aux enfants.
    Et l’enfant, dans ce récit, se nomme Guille. Il est le fils d’un couple aimant, issu de deux cultures différentes, espagnole pour le père, Manuel, anglaise par la mère. La fantaisie n’est pas forcément du côté que l’on croit, et Amanda, la mère de Guille, hôtesse de l’air, a un amour immodéré pour les comédies musicales qu’elle fait partager à son fils. Les comédies musicales, et surtout Mary Poppins, le film mais aussi la version scénique, à laquelle on ne pense pas forcément en France : les comédies musicales ont finalement peu percé dans notre pays. Autant dire que son père, qui l’élève seul maintenant qu’Amanda a dû accepter un travail à Dubaï, ne le comprend pas vraiment, lui qui ne correspond pas à l’idée qu’il se fait d’un garçon, d’un fils. Il fait pourtant de son mieux pour s’occuper de lui, seul.
    Guille est entouré de personnages féminins bienveillants : son institutrice, qui se préoccupe de lui au point d’envoyer voir la psychologue scolaire, même si tout semble aller bien. Repérer des petits indices qui semblent insignifiants est très important.
    En contrepoint, nous avons l’histoire de Nazia, une petite fille d’origine pakistanaise qui est la seule véritable amie de Guille dans cette école, peut-être parce qu’elle aussi est différente. Ce que l’on perçoit de sa vie, du destin qui pourrait être le sien montre à nouveau à quel point il faut être attentif à tous ses petits signes – et ne surtout pas hésiter à parler.
    Je le dis souvent : la parole ou l’absence de parole peut faire basculer une vie. Guille parle, et il est des personnes qui l’écoutent véritablement, qui vont aussi véritablement écouter et entendre ce qu’il a à dire. Les mots sont magiques, ne l’oublions pas.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PALOMAS, Alejandro Empty Re: PALOMAS, Alejandro

    Message  Pinky Sam 4 Jan 2020 - 10:39

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PALOMAS, Alejandro Empty Re: PALOMAS, Alejandro

    Message  Nina Sam 4 Jan 2020 - 12:32

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    PALOMAS, Alejandro Empty Re: PALOMAS, Alejandro

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 22:33