Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+2
Nina
Pinky
6 participants

    HOLMQVIST K.B.

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOLMQVIST  K.B. Empty HOLMQVIST K.B.

    Message  Pinky Mer 3 Mai 2017 - 21:31

    APHRODITE ET VIEILLES DENTELLES

    HOLMQVIST  K.B. 61rmvb10

    Roman
    édité chez Mirobole édition en mai 2016

    251 pages

    Résumé

    Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l'église et se couchent chaque soir exactement à la même heure. Pas de commodités à l'intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l'eau est à tirer au puits. Tout change à l'arrivée d'un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d'Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais curieux. Et si elles tenaient avec ce produit l'occasion de s'offrir enfin des W.C. dignes de ce nom ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin d'élixir aphrodisiaque...

    Mon ressenti

    C’est une belle histoire qui entraîne son lecteur vers de sympathiques rivages de détentes et vers d’autres univers parallèles. Il faut bien le dire Tilda et Elida sont d’un temps plus que résolu, elles ont arrêté le temps. Elles vivent avec les mêmes repères, les mêmes gestes, les mêmes objets, les mêmes vêtements…. Tout est rythmé suivant un protocole très ritualisé. Et pourtant… il ne faudra que la présence de leur nouveau voisin pour que la machine s’enraye un peu plus chaque jour.

    C’est un petit bonheur que de voir ces vieilles demoiselles se mettent à exprimer des souhaits et à vouloir faire entrer dans leur maison un peu de modernité… mais attention rien de luxueux, non juste des toilettes à l’intérieur de la maison et goûter le confort de s’assoir sur le trône sans avoir froid et sans les petites bêtes curieuses…

    Des idées, elles en ont d’autant qu’elles sont observatrices. Il ne leur faut pas longtemps pour construire leur projet et se lancer dans un inconnu qu’elles accueillent à bras ouvert. Ha, que ne ferait pas une femme pour un sourire d’un bel homme !!!!

    C’est jubilatoire, plein de vie et rafraichissant. Un coup de cœur

    A découvrir

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    HOLMQVIST  K.B. Empty Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  peyrelong Mer 3 Mai 2017 - 23:39

    Merci Pinky. Voici un roman que j'ai hâte de découvrir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOLMQVIST  K.B. Empty Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Pinky Jeu 4 Mai 2017 - 11:22

    merci pour ta visite Peyrelong, je pense qu'il va te plaire, c'est fin comme humour
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HOLMQVIST  K.B. Empty Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Nina Ven 5 Mai 2017 - 20:26

    Merci Pinky pour cet avis.
    Il est dans ma PAL.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOLMQVIST  K.B. Empty Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Pinky Sam 6 Mai 2017 - 10:05

    merci Nina pour ta visite, c'est une belle lecture à faire dans un transat, bonne découverte de ce livre
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    HOLMQVIST  K.B. Empty BRUNK HOLMQVIST Karin

    Message  peyrelong Ven 26 Mai 2017 - 17:55

    Aphrodite et vieilles dentelles

    Karin Brunk Holmqvist

    Mon ressenti
    Elida et Tilda sont deux vieilles dames dont le quotidien est rythmé par les mêmes gestes, les mêmes habitudes. Chaque sou économisé, au prix de l'inconfort et du manque de modernité dans leur maison, est soigneusement rangé dans une boîte pour le cas où.... L'arrivée d'un nouveau voisin leur met de nouvelles idées en tête : achat d'une nouvelle robe, mise en service de la belle vaisselle rangée depuis des temps immémoriaux... et projet d'installer des WC à l'intérieur de la maison. Pas question de toucher au petit magot, il faut donc trouver un autre moyen de se procurer de l'argent. Après avoir observé les effets d'un certain engrais sur un chat et un lapin qui en ont absorbé (elles en eu les joues empourprées) elles décident de se lancer dans la vente par correspondance d'un élixir aphrodisiaque. On peut être septuagénaire et avoir l'esprit d'entreprise. Ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air pour les deux soeurs, très soucieuses du qu'en dira-t-on.
    J'ai suivi avec beaucoup de plaisir la démarche des deux soeurs. C'est finement observé et plein d'humour. J'ai beaucoup aimé la fin qui pour moi est exactement ce qu'elle devait être
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    HOLMQVIST  K.B. Empty Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Keana Sam 27 Mai 2017 - 15:12

    Merci Peyrelong. Un livre qui a l'air un peu barré, mais dans le bon sens du terme.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    HOLMQVIST  K.B. Empty Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  peyrelong Sam 27 Mai 2017 - 16:55

    On a tous connu des Tilda et Elida : des vieilles filles coincées dans leurs habitudes et petites manies, c'est juste l'objet de leur entreprise qui étonne, elles qui n'ont jamais fréquenté d'hommes.
    Merci de ta visite Keana
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOLMQVIST  K.B. Empty Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Pinky Dim 28 Mai 2017 - 11:01

    merci Peyrelong pour cette présentation. "On a tous connu des Tilda et Elida : des vieilles filles coincées dans leurs habitudes et petites manies" en effet, j'en connais par contre, je ne sais pas si elles se sont lancées dans le commerce par internet clin d\'oeil je vais me renseigner
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    HOLMQVIST  K.B. Empty Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  peyrelong Dim 28 Mai 2017 - 17:19

    Certes. C'est ce qui fait tout le charme de ce roman : ces deux mamies qui vivent dans le passé et qui pourtant se lance dans ce que notre époque a de plus moderne.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HOLMQVIST  K.B. Empty Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Nina Sam 25 Aoû 2018 - 22:26

    Aphrodite et vieilles dentelles.

    Ce roman est drôle et jubilatoire.
    Qu'elles sont adorables, ces deux soeurs. Elles sont innocentes, mais pas naïves. Leurs aventures sont tout simplement irrésistibles. Bien sûr ce sont des aventures du quotidien, des petits faits banals, mais pas sans intérêt. On oublie à quel point la vie peut être simple, à quel point on peut être éloigné de tout ce qui peut être notre mode de vie moderne. Les deux soeurs ont le sens de l'économie, et il est des aménagements qui ne vont pas de soi. Et les voir se lancer dans une vente par correspondance est proprement ...hors-norme.
    N'hésitez pas à les rejoindre !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOLMQVIST  K.B. Empty Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Pinky Dim 26 Aoû 2018 - 11:00

    merci Nina pour cette présentation, un livre que j'adore et dont je garde un très bon souvenir
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HOLMQVIST  K.B. Empty Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Nina Dim 26 Aoû 2018 - 11:40

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, un très bon livre, que j'ai déjà chaudement recommandé autour de moi.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    HOLMQVIST  K.B. Empty Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Ventenpoupe Dim 26 Aoû 2018 - 16:16

    Oui, cela semble sympa effectivement.
    Merci de vos avis.

    B
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    HOLMQVIST  K.B. Empty Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Ratdebibliotheque Ven 22 Mai 2020 - 15:54

    Colza mécanique
    345 pages


    Résumé :


    Restés célibataires, les deux frères Henning et Albert, 68 et 73 ans, habitent une petite maison à la lisière d'un village en pleine campagne suédoise. Leur paisible routine est brisée net lorsque la maison d'à côté est transformée en centre de désintoxication pour femmes alcooliques. Puis quand, à la suite d'un malentendu, des médias à l'imagination fertile prennent le champ de colza voisin pour un lieu de débarquement extraterrestre. Des jeunes femmes vulnérables d'un côté, des journalistes en délire de l'autre... Propulsés au rang de superstars, les deux vieux garçons vont devoir garder la tête froide.




    Mon avis :
    On suit la vie de ces 2 papys qui vivent à 2 maisons de leur ancienne maison familiale. 
    On suit le quotidien de ces 2 retraités, qui me font penser à ceux de "La soupe aux choux". Ils sont grossiers, sales, mais par contre, ils sont reconnaissants envers les personnes qui les aident, à commencer par le châtelain en face qui leur a donné un logement à titre gratuit, spartiate certes (pas de toilettes, petit) mais ça suffit aux 2 papys et ils le remercient chaque jour. 
    Le châtelain et sa femme décident de leur faire faire des travaux dans leur propriété, ils sont enchantés de pouvoir fréquenter cette maison luxueuse. 
    Peu de temps après, ils apprenant que leur ancienne maison de famille va accueillir des femmes alcooliques afin de les guérir de leur addiction. Ils sont un peu offusqués au départ mais se disent qu'après tout, leur mère, très généreuse, qui aidait les femmes alcooliques, aurait été fière de cette initiative. Ils décident donc de soutenir le projet qui voit le jour très rapidement. 
    Dan sun autre temps, des policiers aperçoivent des traces suspectes autour de la bicoque des 2 héros et se mettent en tête que c'est une soucoupe volante qui a débarqué. Là, on se croirait dans "La Soupe aux choux". Cette histoire va être le fil rouge de l'intrigue et ça va partir en vrille. Ce roman, qui débutait bien pourtant bien, devient délirant, dommage.
    La fin est ouverte en plus, déception de plus. 
    Bref, j'ai trouvé le début de l'intrigue prometteuse mais au milieu du roman, je suis désenchantée. J'ai été jusqu'au bout mais difficilement.
    Mais je vais essayer de lire le roman chroniqué au-dessus, il a l'air bien mieux.

    1,5 etoile jaune
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HOLMQVIST  K.B. Empty Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Nina Sam 23 Mai 2020 - 1:06

    Merci Ratdebibliothèque pour cet avis : je ne suis pas tentée du coup.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOLMQVIST  K.B. Empty Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Pinky Sam 23 Mai 2020 - 20:18

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    HOLMQVIST  K.B. Empty Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Ratdebibliotheque Sam 23 Mai 2020 - 20:31

    Merci pour vos visites, Pinky et Nina.

    Contenu sponsorisé


    HOLMQVIST  K.B. Empty Re: HOLMQVIST K.B.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 4:50