Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    KHELIFA, Ismaël

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KHELIFA, Ismaël Empty KHELIFA, Ismaël

    Message  Nina Sam 22 Juil 2017 - 19:39

    KHELIFA, Ismaël Cover113

    Team Aventure - Opération Groenland
    Edition Poulpe fictions - 192 page.

    Résumé de l’éditeur :
    Bienvenue au pôle Nord !
    Fatou, Rémi, Vicky et Yanis étaient 4 ados (presque) normaux, jusqu’à ce qu’ils gagnent, dans leur collège, l’appel à candidature d’une ONG. Les voilà choisis par la Fondation pour la Terre pour une mission de deux semaines en Arctique et promus ambassadeurs écologiques auprès de leurs classes. Le pire est à prévoir…

    Mon avis :

    Ce roman débute à Annecy, et nous entraîne jusqu’au pôle Nord qui, contrairement à ce que pouvaient craindre les jeunes collégiens, n’est pas un territoire coupé des nouvelles technologies. Ouf pour eux. mais revenons au début de l’aventure.
    Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé le personnage de monsieur Cheval. Certes, il enseigne les mathématiques, et moi le français, mais je me suis reconnue dans sa rigueur et dans son attention à tous ses élèves sans exception. Il est de plus à l’origine d’un projet innovant : envoyer quatre de ses collégiens au Groenland, au cours d’un projet écologique.
    Le récit est réaliste, que ce soit la partie préparatoire ou le voyage en lui-même. On ne tire pas au sort les élèves qui partiront, et les parents d’élèves ont des questions, des appréhensions bien compréhensibles avant d’autoriser leurs enfants à participer à une telle aventure.
    Quatre adolescents au profil très différent. Fatou, surprotégée par sa mère, Vicky, si timide que ses camarades ne découvrent ses qualités qu’au moment du voyage, Rémi, très sûr de lui, le beau gosse du collège, et Yanis, en très grandes difficultés scolaires. Tous vont découvrir beaucoup de choses là-bas, sur la fonte des glaces, sur la manière de préserver les espèces, sur les dangers de la banquise au quotidien et le lecteur avec eux. Ses informations sont toujours très bien intégrés au récit. Il est question aussi de débat qui participe aussi de la question écologique, comme celui sur la chasse. L’auteur n’impose pas un point de vue, mais en présente plusieurs, ce qui permet de laisser le débat ouvert.
    ce roman devrait plaire aux adolescents, à partir de onze ans.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KHELIFA, Ismaël Empty Re: KHELIFA, Ismaël

    Message  Pinky Dim 23 Juil 2017 - 9:05

    merci Nina pour cette présentation, quelle chance de partir en Arctique avec son collège ! je n'ai pas eu ça triste une très belle idée en tout cas
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KHELIFA, Ismaël Empty Re: KHELIFA, Ismaël

    Message  Nina Dim 23 Juil 2017 - 13:14

    Merci Pinky pour ta visite !
    Dans le lycée qui accueille mes anciens collégiens, une classe a pu partir.... à New York.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KHELIFA, Ismaël Empty Re: KHELIFA, Ismaël

    Message  Pinky Dim 23 Juil 2017 - 18:56

    très beau projet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KHELIFA, Ismaël Empty Re: KHELIFA, Ismaël

    Message  Nina Dim 23 Juil 2017 - 19:57

    Oui ! Le projet est reconduit l'an prochain.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KHELIFA, Ismaël Empty Re: KHELIFA, Ismaël

    Message  Nina Sam 21 Avr 2018 - 14:15

    KHELIFA, Ismaël Couv2210

    Team Aventure - Opération Malouines
    Edition Poulpe fictions - 192 page.

    Présentation du roman :

    La Team Aventure arrive sur un nouveau territoire inconnu : les Malouines ! Fatou, Rémi, Vicky et Yanis y rencontrent Marilou, fermière et scientifique, qui s’occupe des manchots et des albatros. Alors qu’ils l’aident à répertorier les oiseaux, un incendie se déclare sur l’île voisine, mettant la faune de l’archipel en grand danger….

    Mon avis :

    Si vous avez aimé le tome 1 (comme moi), vous lirez le tome 2 et vous n’aurez pas besoin de ma critique. Si vous ne connaissez pas la série, vous commencerez par le tome 1 et vous n’avez pas besoin de ma chronique, sauf à lire les deux tomes à la fois. Sauf que cela soulève une question : quelle vie pour les tomes 2 ?
    J’arrête de me couper les cheveux en quatre, et j’en viens au vif du sujet : ce tome 2. Il a l’avantage de nous placer dans le vif du sujet écologique : là où d’autres nous parlent des générations futures, ce livre nous parle de ce qui se passe maintenant, et de ce qu’il est possible de faire maintenant pour éviter que la situation ne s’envenime encore plus qu’elle ne l’est.
    Les quatre adolescents se rendent aux Malouines qui, pour moi, évoquent surtout une guerre pendant les années 80, qui semble aujourd’hui bien loin. Le but de cette expédition est de montrer comment les manchots et les albatros sont répertoriés, et ce ne sont pas forcément des activités très « glamour » – il est bon de rappeler que protéger la planète et les animaux qui risquent de disparaître peut être salissant.
    Chaque adolescent est nettement caractérisé, chaque adolescent n’est une entité coupé du monde, ils ont leur propre préoccupation, leur propre désir, leur propre souci aussi.
    Je terminerai par cette citation :
    Nous savons aussi que, même en étant ministre, maître ou président, vous ne pourrez pas redonner vie aux forets, à la banquise et aux glaciers disparus. Par contre, vous pouvez prendre des décisions pour sauver tout ce qui nous reste. Faites-le pour nous. Pas pour les « générations futures » : on ne comprend rien à ces mots. Ils ne parlent pas de nous, et puis on est déjà là.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KHELIFA, Ismaël Empty Re: KHELIFA, Ismaël

    Message  Pinky Dim 22 Avr 2018 - 10:34

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KHELIFA, Ismaël Empty Re: KHELIFA, Ismaël

    Message  Nina Dim 22 Avr 2018 - 10:52

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    KHELIFA, Ismaël Empty Re: KHELIFA, Ismaël

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 1:17