Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

2 participants

    CLAUDE, Hervé

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CLAUDE, Hervé Empty CLAUDE, Hervé

    Message  Nina Lun 31 Juil 2017 - 11:42

    CLAUDE, Hervé 412b9010
    Nickel Chrome.
    Edition Actes Sud/Babel noir.

    Présentation de l'éditeur :

    Perth, capitale du boom minier en Australie, en pleine ferveur nationale car elle s'apprête à recevoir les championnats du monde de cricket. Une ville où il fait bon vivre, sinon qu'une bande de bikers, aux ramifications mafieuses, sème la terreur. Ces motards provoquent la police, agressent des touristes et lancent des raids racistes et homophobes. Quelques semaines avant les championnats, un joueur est assassiné en plein match. La psychose gagne, et culmine à la suite d'un attentat à la voiture piégée.

    Mon avis :

    Ash vit très bien dans sa petite maison de Perth. Ses voisins sont presque charmants. Mon "presque" concerne le mari, qui semble prendre des distances quand il découvre la nature des amitiés de Ash. Il concerne aussi le fait que leur fils se montre assez fuyant. Ash se rendra compte bien assez tôt qu'il le connait déjà et qu'il a fait sa connaissance dans des circonstances pas très reluisantes... pour le fiston.
    Bref, la vie pourrait être paisible si un meurtre n'avait été commis, puis un autre. Et si quelqu'un n'avait eu la très mauvaise idée de faire exploser une voiture (avec son conducteur dedans, bien sûr). La petite ville de Perth n'a plus rien de paisible. Et lui rendre sa tranquillité ne sera pas si simple.
    Ce que j'ai aimé dans ce livre ? La zénitude du narrateur, Ashe. Il est homosexuel, et cela ne lui pose strictement aucun problème. Par contre, il est toujours des personnes à qui les gays posent problème alors qu'ils ne leur ont strictement rien demandé, et si Ashe est quelqu'un de serein, il l'est un peu moins quand il se retrouve au beau milieu d'un passage à tabac en règle, pour de pas dire un règlement de compte homophobe, terme presque trop gentil au vue des résultats recherchés. Sans oublier le racisme des agresseurs - pourquoi avoir un défaut quand on peut en avoir plusieurs, je vous le demande ?
    Nickel chrome - un roman policier que j'ai fortement envie de définir comme franco-australien.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CLAUDE, Hervé Empty Re: CLAUDE, Hervé

    Message  Pinky Lun 31 Juil 2017 - 13:44

    merci Nina pour  cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CLAUDE, Hervé Empty Re: CLAUDE, Hervé

    Message  Nina Lun 31 Juil 2017 - 13:45

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CLAUDE, Hervé Empty Re: CLAUDE, Hervé

    Message  Nina Mar 12 Juin 2018 - 22:35

    CLAUDE, Hervé Couv3310

    Toxic star
    Edition de l'Aube - 286 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    « L’idole d’un peuple venait de réapparaître dans une configuration inédite et étrange. La légende était en marche. Le mystère, absolu. »Le corps de Mathew Constant, ancienne star de footy, est retrouvé dans « le lieu le plus vide du monde », la mythique plaine de Nullarbor, au nord de la grande baie australienne. Comment est-il arrivé là ? Et, surtout, comment a-t-il pu être à ce point oublié du monde, lui, l’immigré roumain devenu la coqueluche de tout l’État occidental ? Le journaliste Anthony Argos ne peut pas rester insensible à la destinée tragique de ce jeune homme et décide de mener l’enquête. Une enquête qui deviendra rapidement dangereuse, car les enjeux sont multiples et les protagonistes puissants : sport, drogue, argent et politique étant inextricablement liés.

    Mon avis :

    Vous ne connaissez rien au sport en général, et au footy en particulier ? Rassurez-vous, moi non plus, cela ne vous empêchera pas d’apprécier ce roman – après tout, le journaliste Anthony Argos n’est pas vraiment un grand sportif.
    Par contre, il n’aime pas découvrir qu’un grand sportif est mort dans l’indifférence générale, au point qu’il a fallu dix-huit mois entre le moment de sa disparition et celui où son corps a été retrouvé. Comment et pourquoi cette ancienne gloire en est-il arrivé à ce degré de déchéance ?
    Argos creuse, et ce qu’il trouve n’est pas très beau à voir. Mathew Constant n’est pas le seul joueur à avoir sombré, parce qu’il était quasiment impossible pour un joueur de haut niveau de jouer et de ne pas être aidé par des substances pas vraiment licites. Ces meilleurs amis de sa glorieuse époque sont eux aussi en piteux état, les interroger devient très vite compliquer.
    L’enquête dérange – pas celle d’Argos, qui ne fait que commencer, celle de la police, et sa meilleure source policière se trouve très vite sur la touche, et l’enquête avec lui. Argos n’est pas seul, non, disons qu’il doit désormais avoir recours à d’autres moyens pour avancer – ou plutôt se plonger dans le passé. J’ai aimé que l’on retourne un peu dans la jeunesse d’Argos, dans ce qui a fait naître sa vocation de journaliste. Cet australien retourne en Roumanie, et en parcourant les rues, il parcourt également ses souvenirs, mesure les transformations du pays depuis la chute de la dictature, et l’apparition des signes extérieurs de mondialisation. Loin d’être une parenthèse, cette partie du roman fait progresser l’action, ouvrant des perspectives pas tout à fait attendues. Se souvenir peut être agréable. D’autres apprécient peut d’être rattrapés par leur passé.
    J’ai presque oublié de le dire : Argos est gay, et j’apprécie de voir un personnage qui ne vit pas son orientation sexuelle comme un drame, et qui n’est pas non plus un tueur/un fou/un psychopathe (si, c’est encore possible de lire un roman conçu ainsi). Argos est un homme,un journaliste, un ami fidèle et ses aventures amoureuses ne sont pas forcément celles que l’on a l’habitude de lire.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CLAUDE, Hervé Empty Re: CLAUDE, Hervé

    Message  Pinky Mer 13 Juin 2018 - 8:39

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CLAUDE, Hervé Empty Re: CLAUDE, Hervé

    Message  Nina Mer 13 Juin 2018 - 23:54

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    CLAUDE, Hervé Empty Re: CLAUDE, Hervé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:43